30 Avril 2022
Née en Chine, il y a plus d’une dizaine d’année et arrivée en France en 2018, la marque Xiaomi vend chaque année des douzaines de références aux caractéristiques très ressemblantes mais à l’excellent rapport qualité/prix. Redmi, la sous marque appartenant à la société d’électronique Xiaomi et dévoilée en 2013 en tant que gamme de Smartphones économiques suit donc la même stratégie. Avoir un rapport qualité/prix quasiment imbattable est, en effet, l’une des raisons pour lesquelles les mobiles de ces deux marques sont actuellement au top des ventes en France mais aussi ailleurs dans le monde.
Le géant chinois choisi ainsi pour équiper ses téléphones, le meilleur à prix raisonnable. On retrouve donc dans les appareils téléphoniques Xiaomi et Redmi des processeurs Snapdragon de chez Qualcomm plutôt performants, des capacités de stockage importantes, des écrans Amoled Full HD+ avec de très bons taux de rafraîchissement, des appareils photographiques à triple et quadruple capteurs pour les modèles les plus récents, des batteries très endurantes avec charge rapide, une compatibilité au réseau 5G et aussi un bon équipement logiciel avec google Play store et des applications Google comme Google Chrome, Gmail, Google Maps, YouTube et bien d'autres.
Mais comme tous les appareils high-tech, les Smartphones Xiaomi et Redmi peuvent être sujet à des problèmes de bug et de dysfonctionnement ou carrément être hors-service. Voyons donc ensemble les pannes les plus courantes que l’on peut rencontrer sur ces mobiles chinois mais aussi leur indice de réparabilité. Permettent-ils un dépannage facile et efficace ? Et si oui ou peut ont faire une bonne réparation avec des pièces de rechange de qualité ?
Les Smartphones Phares Xiaomi et les Redmi d'entrée et milieu de gamme ont d’assez bonnes batteries et sont donc plutôt endurants mais pour certains modèles équipés de puissants processeurs et d’écrans de 120 Hz grands consommateurs d’énergie, la pile peut très vite être à plat. Si c’est le cas de votre mobile chinois, il ne vous reste qu’à réduire la luminosité, désactiver les paramètres de réseau de données (Wi-fi, Bluetooth et GPS) et les animations, fermer les applications en arrière-plan, activer le thème sombre ou encore le mode économie d’énergie ou économie de batterie.
Il vous faut aussi vérifier si votre Xiaomi ou votre Redmi ne présentent pas de problèmes de surchauffe. En effet, nos Smartphones chinois peuvent montrer des signes de chauffe lors de longues sessions de jeux, de l’ouverture de plusieurs applications en même temps ou encore de décharge. Pour éviter cela, il faut retirer l’étui, ne pas utiliser les téléphones pendant la charge ou les exposer aux rayons du soleil, chargez-les toujours avec les blocs de recharge d’origine, n’oubliez pas de télécharger les dernières mises à jour pour profiter des solutions liées aux firmwares.
Certains modèles d’appareils téléphoniques Xiaomi peuvent également révéler des problèmes de réseau. Dans ce cas, essayez de redémarrer vos Smartphones, de retirer et de remettre les cartes SIM, de vérifier que la puce est activée et qu’elle n’est pas endommagée, mais aussi que vous n’êtes pas en mode avion.
Vous pouvez également rencontrer des soucis au niveau logiciel avec des applications qui refusent de s’ouvrir, qui ne se téléchargent pas depuis la Play Store ou qui se plantent sans raison ou encore la déconnexion du Wifi lorsque l’écran est éteint, des performances moteurs qui ralentissent, un Bluetooth qui ne se connecte pas, des dysfonctionnements de l’appareil photo ou carrément un mobile qui ne s’allume plus.
Les Smartphones Xiaomi peuvent donc présentés plusieurs types de pannes mais heureusement des solutions existent pour une réparation assez facile et rapide. En effet, l’indice de réparabilité des différents modèles de ces deux marques sont plutôt bons puisqu’ils restent entre le vert clair et le vert foncé. A 6,9, nous avons le Mi 10 5G, le Mi Note 10, le Redmi Note 7…A partir de l’indice 7, nous trouvons le Mi 9 Lite, le Mi A3, le Redmi Note 7 et 8, le Redmi Note 9S et 10S, le Poco X3…et parmi les meilleurs, avec un indice 8, nous avons le Mi 11 5G.
Ainsi, avec de tels indices de réparabilité en vigueur depuis le 1er janvier 2021, les appareils Xiaomi et Redmi sont jugés durables et facilement réparables. La firme chinoise travaille donc minutieusement sur chacun des critères constituant cet indice à savoir la disponibilité de la documentation, la démontabilité et accessibilité des pièces, la disponibilité et le prix des pièces détachées et les critères spécifiques au produit ; le tout afin de proposer des appareils de qualité tout en restant réparables.
Cet indice vise donc à informer le consommateur sur le degré de facilité de dépannage d’un Smartphone sur une échelle de 0 à 10. Plus le score est élevé, plus le produit est réparable. Autre avantage de la marque choinoise, les pièces Xiaomi de remplacement sont disponibles sur le marché. Il suffit de commander le composant que vous souhaitez changer et de procéder à la réparation.
Pour dépanner son mobile Xiaomi ou Redmi, plusieurs options s’offrent à nous. Si les Smartphones sont encore sous garantie, on fait bien sûr appel au service après-vente de notre revendeur. La prestation est gratuite et les pièces de rechange sont garanties d’origine et de qualité. Si non, nous avons deux autres choix, on peut envoyer l’appareil à une boutique de vente en ligne qui propose également des forfaits de réparation de Smartphones de toutes marques et notamment ceux de Xiaomi. L’avantage de cette méthode est qu’elle est peu couteuse et efficace, à condition bien sûr de choisir une boutique sérieuse et qui a fait ses preuves.
A LIRE : Xiaomi Mi Note 10 Lite, un milieu de gamme esthétique et performantMais si vous êtes habiles de vos dix doigts et que vous avez un minimum de connaissances dans le domaine des téléphones, vous pouvez faire votre réparation vous-même à la maison. Il vous suffira d’acheter vos pièces détachées et l’outillage nécessaire au dépannage sur votre boutique de vente en ligne puis de suivre l’un des nombreux tutoriels sur le sujet que vous trouverez sur YouTube pour réussir la réparation de votre mobile Xiaomi ou Redmi. En choisissant cette option, vous pourrez remettre à neuf votre mobile sans vous ruiner et en utilisant des pièces de rechange d’origine.
Commenter cet article