9 Mai 2022
Lorsque vous parlez longtemps au téléphone, que vous jouez plusieurs heures à des jeux vidéo ou que vous surfez un long moment sur Internet et sur les réseaux sociaux, la coque de votre mobile intelligent devient toute chaude à en devenir parfois inutilisable. En effet, certains Smartphones fonctionnant sous Android et notamment les hauts de gamme de chez Samsung, Xiaomi, Oppo…ont tendance à chauffer mais vous n’avez pas à vous inquiéter, ce phénomène ne cache aucun dysfonctionnement de votre appareil. Ainsi, la chauffe est, dans la majorité des cas, tout à fait normale surtout lors d’usage intensif. Des constructeurs ont cependant tenté de trouver une solution en modifiant les performances de leurs Smartphones via un outil bridant les fonctionnalités de certaines de leurs applications. C’est le cas du géant sud-coréen Samsung et de son outil Game Optimizing Service très critiqué depuis plusieurs semaines.
Alors pour déterminer si la chauffe de votre mobile est normale ou pas, sachez qu’une température qui varie entre 35 et 43°C, en fonction du modèle de votre flagship, reste normale. Mais attention, si votre Smartphone devient tout d’un coup très chaud sans raisons apparentes, qu’il surchauffe trop souvent ou encore qu’il vous affiche un message d’erreur, cela peut être le signe d’un véritable problème que vous devez prendre en charge rapidement au risque de vous retrouver avec un mobile en panne.
Quelles sont donc les causes pouvant provoquer la surchauffe d’un mobile ? Quels sont les composants qui chauffent ? Et comment tenter de faire baisser la température pour éviter la panne ?
L’une des principales raisons qui fait que la température de votre Smartphone augmente est son utilisation intensive. En effet, en jouant à des jeux vidéo gourmands, en regardant des programmes en streaming sur Netflix, YouTube…et en ouvrant plusieurs applications énergivores, le processeur, la carte graphique, l’écran et donc la batterie sont très sollicités provoquant ainsi la surchauffe de l’appareil.
Autres raisons pouvant provoquer une surchauffe est l’absence ou le retard dans les mises à jour. Ces dernières permettent aux différentes applications installées sur votre mobile intelligent de rester optimiser et de fonctionner correctement sans trop consommer d’énergie. Il y a également le manque d’optimisation de la RAM et de la capacité de stockage et aussi le nombre parfois important des applications non utilisées ouvertes en arrière-plan augmentant la température de l’appareil.
Mais ce n’est pas tout, une batterie usée ou défectueuse et un mauvais chargeur qui n’est pas d’origine peuvent également amener un mobile à surchauffer. Alors si votre Smartphone est anormalement chaud à l’arrière et ne charge plus aussi vite, pensez à faire examiner sa pile pour éventuellement la changer et à acheter un bloc de charge officiel, adapté à votre appareil.
Notez qu’une chauffe peut aussi venir d’un dysfonctionnement dans votre mobile ou encore d’un logiciel malveillant logé dans votre Smartphone et utilisant à votre insu certaines fonctionnalités de votre téléphone et donc son processeur.
Votre Smartphone peut avoir l’un des problèmes cités ci-dessus et surchauffer mais selon son origine, l’augmentation de la température de votre appareil ne sera pas localisée au même endroit. En effet, si le souci vient de la batterie, la chaleur viendra de l’arrière. Si elle est plutôt située en bas vers la base de l’appareil, c’est que le problème provient probablement du bloc de charge. La recharge ne se faisant pas correctement, elle provoque une surchauffe. Il faut alors rapidement procéder à la vérification de l’état du chargeur et de sa puissance ; au risque d’endommager la pile ou le connecteur de charge.
La chaleur peut également venir du processeur ou de l’écran à cause d’une surconsommation d’énergie de la part de ces deux composants très énergivores surtout dans les mobiles haut de gamme. Cela arrive lorsque l’on utilise un Smartphone de manière intense et longue pour jouer à des titres en 3D ou visionner de vidéos en streaming.
Notez toutefois que l’excès de chaleur peut ne pas provenir du tout de votre téléphone mais de l’extérieur après une longue exposition directe aux rayons du soleil sur votre serviette de plage ou le tableau de bords de votre voiture, par exemple.
A LIRE : Comment sauver votre Smartphone qui est tombé dans l’eau ?Pour empêcher votre Smartphone de chauffer et préserver ainsi sa bonne santé, voici quelques petits conseils applicables pour votre mobile mais aussi pour tous les appareils électroniques et notamment les appareils photos, les montres connectées, les tablettes…
Tout d’abords, éviter toute exposition directe et prolongée au soleil. Si vous utilisez souvent votre mobile dans la voiture, mettez-le à l’ombre ou placez le dans un support que vous installerez dans les grilles d’aération du tableau de bords permettant ainsi une bonne aération. Faites également bien attention à ne jamais utiliser votre appareil lorsqu’il est en charge ou à le poser sur le lit ou une surface retenant la chaleur.
Veillez aussi à faire vos mises à jour régulièrement et à optimiser le fonctionnement de vos Smartphones en fermant vos applications après utilisation, en supprimant celles que vous n’avez pas ouvert depuis longtemps et à souvent vider le cache des appareils. N’oubliez pas également de désactiver le GPS, le wifi, le NFC et le Bluetooth lorsque vous n’en avez pas besoin ou carrément d’activer le mode avion, de limiter vos séances de jeux, de baisser la luminosité de l’écran, d’enlever la coque du mobile s’il chauffe trop ou encore d’éteindre votre Smartphone pour un petit moment.
Attention, même lors d’une chauffe intense, il est vivement déconseillé de mettre son mobile au réfrigérateur au risque de provoquer un choc de température abimant définitivement certains composants fragiles de votre téléphone.
Commenter cet article