3 Septembre 2022
Téléphone portable de très bonne facture lancé par la marque montante chinoise Xiaomi en fin d'année 2021, le Redmi 10 est un Smartphone d'une bonne conception et techniquement bien équilibré. Il est animé par la puce MediaTek Helio G88 basée sur un processeur à huit cœurs d'une fréquence de 2 GHz. Ce chipset est appuyé par le GPU Mali-G52 MC2 et une RAM de 4 Go. Côté panneau d'affichage, on parle d'un écran Super LCD d'une diagonale de 6.5 pouces avec une définition 2400 x 1080 Pixels pour une densité de 405 ppi. Cette dalle procure aux utilisateurs un bon confort visuelle et une très bonne lisibilité de tout type de contenu. Pour ce qui est de l'autonomie, le combiné se défend bien grâce à une batterie au Lithiul de capacité 5000 mAh compatible avec la charge rapide 18 W.
Il ne fait aucun doute que le Xiaomi Redmi 10 est un bon appareil fiable et assez puissant pour une utilisation normale. Cela étant dit, il arrive que ce mobile rencontre des problèmes et dysfonctionnement d'ordre logiciel ou matériel. Dans le post d'aujourd'hui, Smartphone Labo vous propose quelques solutions pour dépanner votre appareil dont la batterie ne se charge plus.
Dans ce genre de cas, la première des choses à faire est de redémarrer le téléphone. Un redémarrage rapide peut faire des merveilles pour lutter contre de nombreux soucis.
De toutes les partitions amorçables du Redmi 10, le mode sans échec permet de dépanner l'appareil tout en gardant toutes les applications tierces en sommeil. En effet, dans ce mode toutes les applis téléchargées et installées sur l'appareil sont temporairement bloquées, ce qui crée un environnement en bac à sable. Pour que nous puissions identifier les problèmes.
Si il s'avère que le problème de charge de la batterie est du à une application tierce, en mode sans échec, la pile devrait pouvoir se recharger normalement. Si c'est le cas, il faudra redémarrer le téléphone en mode normal et essayer de désinstaller les applications récemment installées. Si le téléphone reste inactif et ne charge pas même en mode sans échec, passer à la solution suivante.
Pour démarrer le Smartphone en mode sans échec, commencer par l'éteindre. Après appuyer sur le bouton d’allumage et le maintenir enfoncé jusqu’à ce que le logo Mi s’affiche à l’écran. Puis appuyer et maintenir enfoncée la touche réduction du volume. l’icône du mode sans échec s'affichera du côté gauche de l'écran.
Étant donné que nous essayons de résoudre le problème du Redmi 10, il est possible qu'un bug logiciel doive également être corrigé. La meilleure façon de s'assurer qu'il n'y a pas de bug est de mettre à jour toutes les applications installées sur le Smartphone. De même que le firmware Android doit également être mis à jour. Le Smartphone est livré avec une période de support, donc si il est hors de cette période, nous n'obtiendrons plus de mises à jour. Cependant, il faudra au moins s'assurer que toutes les applications sont mises à jour.
Pour le micrologiciel Android : aller dans Paramètres > À propos du téléphone > Mises à jour logicielles > Rechercher les mises à jour.
Pour les applications : Accédez à Google Play Store > aller à "Gérer les applications et les appareils" >> Tout mettre à jour.
A LIRE : Comment régler le problème d'écran qui scintille sur Oppo Find X2 Lite ?Il est important de savoir que pour charger le Redmi 10, le constructeur Xiaomi et d'autres experts recommande l'utilisation d'un charge et câble USB d'origine. Il faut éviter l'utilisation d'accessoires de charge tiers. Ces derniers peuvent même déclencher des problèmes de blocage sur les Smartphones.
Il faut également si l'adaptateur de charge fonctionne correctement. La première chose à faire est de secouer physiquement l'adaptateur et de vérifier si quelque chose ne va pas. Essayer de brancher un autre appareil dessus pour s'assurer qu'il n'est pas défectueux.
En second lieu, il faut également vérifier s'il y a un problème avec le câble de charge. Ce dernier est très sollicité et il arrive souvent qu'il lâche et que le fils à l'intérieur se rompent, ce qui fait que le courant ne passe plus et que la batterie ne se recharge pas. Donc nous recommandons d'essayer de charger le Redmi 10 avec un autre câble pour éliminer l'éventualité d'un câble USB défectueux.
La batterie du Smartphone, bien qu'elle soit fiable et puissante, a une durée de vie limitée, ce qui signifie qu'après un certain nombre de cycles de charge et de décharge, les performances de la batterie commencent à se détériorer.
Étant donné que les performances de la cellule s'épuisent à chaque cycle, le Redmi 10 ne se rechargera peut-être pas à cause de cela. C'est à dire que l'accumulateur est usé et en fin de vie. Dans ce cas, il faudra le remplacer par une nouvelle pile Li-ion 5000 mAh pour régler le problème. Par contre ce composant n'est pas amovible, il faudra s'adresser à un technicien qualifié pour le remplacer.
Penser également à vérifier si l'appareil n'a pas eu de dommage physique ou liquide. En effet, l'eau peut rendre le téléphone incapable de se charger s'il a pénétré profondément. De même, qu'une chute brutale sur une surface dure peut causer de graves dommages physiques. Cela peut être l'une des nombreuses raisons pour lesquelles le mobile Xiaomi ne se charge pas.
La dernier paramètre à contrôler est le port de charge. Il s'avère que ce composant est susceptible de rouiller ou de se corroder au cas où il entrerait en contact avec de l'eau ou un autre liquide. Il se peut également qu'il y ait des résidus, de la crasse ou des peluches à l'intérieur de ce connecteur, ce qui empêche la broche de se fixer au port de charge.
Il est possible de nettoyer le port pour certains débris à l'aide d'un objet pointu comme une aiguille ou un cure dent. Mais attention à ne pas endommager ce composant. S'il est rouillé ou si les broches à l'intérieur sont endommagées, il faudra le faire remplacer par un professionnel.
Vous pouvez aussi échanger et trouver des solutions à vos problèmes sur le forum : https://forum-xiaomi.com
Commenter cet article