1 Septembre 2022
Vous êtes dans un endroit où le réseau mobile n’est pas très bon ou carrément inexistant et vous n’avez pas une bonne 3G ou 4G ! Impossible donc d’effectuer un appel ou d’envoyer un SMS à moins d’avoir une bonne connexion Wifi et un Smartphone compatible VoWifi. En effet, cette fonctionnalité permet d’améliorer l’émission et la réception des appels et des messages, sans surcout, à partir de votre Smartphone, en combinant le réseau Wifi local et la 4G et ce même dans les zones dites blanches sans aucune couverture. Pour en profiter, il vous faudra activer cette option sur votre mobile.
Mais avant, il est nécessaire de vérifier que votre appareil Android ou iOS est bien compatible avec la technologie Voice Over Wifi. Alors si vous avez un iPhone 6, 7, 8, X ou encore les plus récents iPhone 11, 12 et 13, soyez sûr que cette option existe sur votre mobile. Par contre, si vous avez un appareil équipé du système d’exploitation Android, sachez que tous ne proposent pas cette fonctionnalité. Du côté de Samsung, nous avons les Galaxy S20, S21, les Galaxy A20, A40, A50, A70 et les Galaxy Note 8, Note 9 et Note 10 ; pour les Google ce sont les Pixel 6, Pixel 5, Pixel 4A et pour les autres nous avons les Huawei Mate Y6 et Mate 40 Pro, les OnePlus 6 et 6T, les Oppo Reno 4 et Find X2 et les Xiaomi MI 10T et MI10T Pro…
Si votre smartphone ne figure pas dans cette liste, il vous suffit de vérifier ses caractéristiques techniques pour savoir s’il est oui ou non compatible VoWifi. Mais qu’est-ce donc en pratique cette fonctionnalité d’appel Wifi ? Et comment l’activer sur un Smartphone Android ou un iPhone pour en profiter en cas de besoin ?
Le VoWifi ou la Voice over Wifi est un service d’Appel Wifi dont vous pouvez profiter n’importe où en France métropolitaine lorsque le réseau mobile est faible ou encore quand votre Smartphone ne réussit pas à capter un réseau mobile. Il vous permet de pouvoir communiquer via une connexion Wifi et de profiter pleinement de votre forfait mobile, pour passer et recevoir des appels, même lorsque la couverture réseau proposée par votre opérateur n’est pas à la hauteur. Une technologie qui se montre donc très pratique pour les personnes vivant dans les zones blanches ou à faible réception mais qui ont une connexion Wifi plutôt bonne.
Ainsi, tous les appels et les SMS passés via VoWifi sont considérés comme des communications classiques et ne font donc pas l’objet d’une surfacturation par votre opérateur téléphonique. Alors que vous soyez chez Orange, SFR, Bouygues, Free ou encore chez un opérateur de téléphonie mobile virtuel comme NRJ Mobile, Cdiscount Mobile ou Auchan Télécom, vos appels et SMS sont décomptées exactement comme si vous appeliez depuis le réseau mobile.
Donc pas besoin d’une application spécifique ou autre. Si votre mobile est compatible VoWifi et que la fonction y est activée, elle se mettra en marche automatiquement dès que le réseau sera plus faible ou inexistant, à condition bien entendu qu’un SSID est déjà été enregistré sur votre Smartphone et se désactivera de la même manière lorsque le réseau mobile sera bon.
Si vous avez un Samsung, un Oppo, un Xiaomi ou un autre mobile fonctionnant sous Android et compatible VoWifi, la démarche pour activer cette option est relativement simple. Commencez par aller dans le menu puis dans les "Paramètres". Là, sélectionnez "Connexions" ou "Sans fil et réseaux" et cliquer ensuite sur "Appels WiFi" et faites un glissement vers la droite pour activer le service. Un message d’information s’affichera alors sur votre écran et vous invitera à poursuivre l’activation du service Appels WiFi en cliquant sur "OK". Pour désactiver cette fonction, il vous suffit de reprendre les mêmes étapes toujours à partir des paramètres de votre appareil Android.
Si, par contre, vous avez un iPhone, l’activation du service "Appels WiFi" se fera à partir de l’onglet "réglages" de votre mobile à la pomme. Il vous suffira de sélectionner "Téléphone" et "Appels WiFi" avant de faire glisser votre doigt vers la droite pour activer la fonctionnalité. Un message d’information s’ouvrira alors et vous permettra de confirmer l’activation du service en cliquant sur "Activer". Notez que selon le modèle d’iPhone que vous avez, il est parfois nécessaire de faire une mise à jour logicielle avant de pourvoir profiter de tous les avantages de la fonction "Appels WiFi".
A LIRE : Comment économiser la batterie de votre Galaxy A52 ?Comme toutes les technologies, celle du VoWifi qui permet de rester joignable n’importe où, même sans réseau mobile, peut bien sûr montrer ses limites dans certains cas. Ainsi si vous êtes en appel Wifi et que la connexion Internet baisse ou se coupe, votre communication sera soudainement interrompue sauf si vous disposez en plus d’une bonne couverture au réseau 4G. Là, votre appel sera automatiquement basculé et pourra se poursuivre normalement.
Autres limites des Appels Wifi, la liste restreinte des Smartphones compatibles et l’indisponibilité du service à l’étranger. Vous ne pourrez donc pas utiliser l’option VoWifi et téléphoner et recevoir vos SMS si vous êtes en dehors de la France métropolitaine ou encore si vous n’avez pas de connexion Wifi à bon débit. Vous pourrez toujours opter pour la solution FemToCell mais cela ne sera pas sans quelque frais supplémentaires.
Commenter cet article