27 Août 2022
En début d’année, Google a déployé la première version test de son système d’exploitation. La firme de Mountain View a ensuite suivi son programme jusqu’à la quatrième Bêta mise en ligne vers la mi-juillet et prévoyait la sortie de sa version publique pour octobre prochain. Mais pour le bonheur de tous les utilisateurs Android, la version stable d’Android 13 est déjà là et le constructeur américain commence donc son déploiement quasiment 2 mois à l’avance. Dans un premier temps, seuls les mobiles Google en profiteront mais d’ici la fin de l’année tous les fabricants partenaires pourront proposer cette mise à jour sur leurs Smartphones.
Ainsi, comme Google l’explique dans un billet de blog publié le 15 aout dernier : "Android 13 est déployé sur les appareils Pixel à partir d'aujourd'hui. Plus tard cette année, Android 13 sera également déployé sur vos appareils préférés comme les Samsung Galaxy, Asus, HMD (Nokia), iQOO, Motorola, OnePlus, OPPO, Realme, Sharp, Sony, Tecno, vivo, Xiaomi et plus encore ". Donc après plusieurs bêtas, des bugs et un tas de correctifs, la nouvelle version de l’OS du géant américain est en cours de déploiement. Elle n'apporte pas de refontes majeures du système comme ce fut le cas avec Android 12 qui permis l’introduction du nouveau langage graphique Material You mais propose tout de même aux mobiles compatibles de nouvelles options de personnalisation assez intéressantes.
Quoi de plus normale que de commencer le déploiement du nouvel OS de Google sur des Smartphones de la marque américaine ! En effet, depuis quelques jours, si vous êtes propriétaire d’un mobile Pixel, vous avez certainement reçu la mise à jour d’Android 13. Si cela n’est pas encore le cas, patience, le déploiement se fait par vagues progressives, vous serez certaines les prochains.
Mais pour les curieux et ceux qui ne veulent pas attendre l’arrivée de la mise à jour automatique, sachez qu’il est tout à fait possible de télécharger l’image système pour installer Android 13 manuellement. Nous ne conseillons généralement pas cette méthode car elle est assez complexe et risquée sauf si vous êtes un professionnel ou un habitué de ce type de procédure.
Alors si vous avez un Pixel 4, 4XL, 4a ou 4a 5G ou un modèle plus récent à savoir un Pixel 5 ou 5a ou encore un Pixel 6, 6 Pro ou 6A, nous vous invitons à aller dans les Réglages de votre mobile pour y télécharger la mise à jour et découvrir ses nouvelles fonctionnalités. Sachez toutefois que selon le rapport XDA Developers, une fois Android 13 installé sur votre Smartphone, il ne vous sera quasiment plus possible de revenir à l’ancienne version.
Découvrons donc ensemble la liste des appareils Google qui peuvent d’ores et déjà commencer à télécharger Android 13, le programme de déploiement de la mise à jour sur les Smartphones des autres marques pour les prochains mois et les nouveautés à retenir de cette OS.
Après les mobiles Pixels, ce sera le tour des autres Smartphones Android de profiter de la nouvelle mise à jour de l’OS de Google. Aucune date n’à encore été annoncée par le constructeur américain mais selon notre expérience, cela devrait suivre progressivement dans les prochaines semaines pour les appareils prémium et dans les prochains mois pour les autres ; à condition bien sûr de figurer parmi les mobiles encore compatibles aux mises à jour annuelles du constructeur.
Google proposera donc la version publique d’Android 13 à plusieurs marques de mobiles avec en priorité pour cette année 2022 aux Samsung Galaxy, aux Asus, aux Nokia, aux iQOO, aux Motorola, aux OnePlus, aux Oppo, aux Realme, aux Sharp, aux Sony, aux Tecno, aux Vivo et également aux Xiaomi. Les autres devront attendre encore un peu pour faire découvrir à leurs utilisateurs comment ils se sont appropriés les nouvelles fonctionnalités d’Android 13 à travers leurs surcouches.
A LIRE : Apple proposera bientôt des réparations Face ID sans remplacer ses appareilsComme vous vous en douté, Android 13 ne va pas apporter de grands changements à l’OS de Google qui est déjà très complèt. Il proposera cependant de nouvelles fonctionnalités de personnalisation très pratiques pour améliorer l’expérience des utilisateurs.
Nous citerons en premier, l’extension de l’application Material You qui permettra de prendre en charge les icônes des applications tierces mais aussi de faire correspondre leurs couleurs à celles du fond d’écran de votre mobile. La mise à jour autorisera également le choix d’une langue spécifique pour chaque application. Pour une meilleure préservation de la vie privée, l’accès de certaines app comme les réseaux sociaux, sera aussi limité.
Le nouvel OS de Google profite aussi de la possibilité de faire une sélection de photographie en limitant l’accès au dossier multimédia. Il prend en charge le Bluetooth LE Audio pour un son d’une excellente qualité et une meilleure optimisation de la consommation d’énergie et renforce l’écosystème de votre mobile. Android 13 synchronise donc les informations avec les Chromebook en donnant aux utilisateurs la possibilité d’envoyer et de recevoir des messages de leurs applications préférées. Sur les tablettes, il propose aussi une meilleure gestion du stylet et une nouvelle barre des tâches pour gérer les applications.
Vous pouvez également ouvrir plusieurs profils ou comptes utilisateurs sur un même appareil, désactiver l’invocation de Google Assistant lors d’une pression prolongée sur le bouton d’accueil, personnaliser l’horloge de l’écran de verrouillage, activer la fonction TARE pour réduire la consommation des applications et mieux gérer l’autonomie, utiliser le QR Code avec beaucoup plus de facilités…
Commenter cet article