Smartphone Labo

Les meilleures applications Android et iOS pour un GPS sans connexion

Applis iOS et Android

En vacances et même dans notre quotidien pour aller au travail, retrouver un lieu à pied, en voiture ou à vélo, le GPS est devenu aujourd’hui un outil incontournable que tout le monde utilise et dont nombre d’entre nous aurait bien du mal à se passer. En effet, ce système aide non seulement à se localiser et retrouver son chemin mais aussi à indiquer l’itinéraire le plus court, l’état de la circulation et un tas d’autres informations sur la route que vous allez emprunter. Pratique, d’autant plus que depuis quelques années quasiment tous les Smartphones sont équipés d’un GPS.

Seul bémol, pour utiliser ce système gratuitement est qu’il vous faut une connexion à Internet. Ce qui peut être problématique lorsque vous n’avez pas accès à ce service parce que votre forfait téléphonique ne l’inclut pas, que vous êtes dans une zone non couverte par le réseau mobile ou encore que vous êtes à l’étranger où le service coute beaucoup plus cher qu’en France. L’idéal donc est d’avoir sur son mobile une application faisant office de GPS hors ligne ; bien sûr disponible sur les iPhone mais aussi sur tous les mobiles Android et notamment les Samsung, les Xiaomi, les Oppo…

Voici donc pour vous une petite sélection des meilleures applications GPS fonctionnant sans Internet. Nous vous conseillons de télécharger celle qui vous convient le mieux et de la garder sur votre appareil. Vous serez bien content de la trouver lorsque vous chercherez votre chemin et que vous serez sans Internet.

Google Maps, l’incontournable pour retrouver son chemin

L’une des applications les plus utiliser dans le monde pour le GPS gratuit et hors connexion est Google Maps. Elle fonctionne sur les Smartphones de la marque à la pomme mais aussi sur ceux tournant sous Android dans lesquelles elle est installée généralement par défaut, par les constructeurs. Lorsque vous êtes connecté, pas de problème, vous pourrez suivre votre itinéraire sur une carte en temps réel. Par contre si vous n’avez pas de connexion Internet lors de vos déplacements, il est préférable de vous préparer en téléchargeant la carte détaillée de votre itinéraire.

Pour ce faire, commencez par ouvrir Google Maps sur votre téléphone mobile, allez dans le Menu puis notez, dans la barre de recherche, la région ou la ville qui vous intéresse. Sélectionnez ensuite, dans la liste proposée, le lien qui correspond le mieux à votre recherche. Là, une présentation du lieu va apparaitre, vous permettant de télécharger le plan hors connexion, en allant dans le menu sur les trois petits points. Une fois le téléchargement fait, la carte est stockée chez vous, lorsque vous avez besoin de retrouver votre chemin, utilisez l’application normalement comme si vous étiez connecté.

D’autres applications gratuites pour s’orienter sans Internet

En plus de Google Maps, il existe plusieurs autres applications qui proposent, toujours sans frais, les mêmes services hors connexion voir plus. Parmi elles, nous avons Here WeGo qui permet le téléchargement d’une centaine de cartes pour tout type de transport et mêmes les transports en commun, dans plus de 1300 villes.

Vous avez également Maps.Me. Très populaire, cette application compte plus de 120 millions de téléchargements. Son avantage est qu’elle propose des cartes très détaillées pour beaucoup de pays dans le monde, avec la cartographie des villes mais aussi le nom des rues. Alors que vous soyez à pied, dans les transports en commun ou en voiture, elle vous aidera à calculer votre itinéraire même sans connexion.

Il y a aussi MapFactor GPS. Dédiée aux Smartphones Android, cette application a été développée spécialement pour une utilisation hors ligne et dispose donc de plusieurs cartes mises à jour mensuellement et téléchargeables très facilement. Basée sur Open Street Maps, nous vous proposons également OsmAnd qui permet d’avoir les cartes de plusieurs régions mais aussi une carte du monde entier, ce qui facilite considérablement la navigation GPS. Plutôt complète, cette interface reste tout de même assez complexe à utiliser pour les non habitués.

Payer pour un service de guidage professionnel et complet

Il existe des applications GPS hors ligne payantes. Leur avantage est qu’elles proposent de nombreuses options qui peuvent être très intéressantes dans certaines situations et surtout pour les professionnels comme les conducteurs de poids lourds et autres. Les meilleures sont Copilot, TomTom et Sygic.

Sygic est la plus populaire, elle est très complète, assez facile à utiliser grâce à une interface intuitive et claire et pleines de différentes options de navigation permettant notamment de constituer un livre de voyage avec un historique des lieux visités, de recourir au mode piéton, de profiter d’un système pour enregistrer le lieu où vous avez garé votre véhicule et aussi un mode SOS pour localiser et contacter rapidement les services d’urgence les plus proches de votre localisation. Pour l’avoir, il faut compter entre 50 et 100 Euros.

Alternative moins chère, nous avons CoPilot. Cette application coute dans les 15 Euros par an, elle propose des cartes des quatre coins du monde, une boussole, des indications sur les hôtels et les parkings autour de votre localisation et les indications de vitesse.

Mais le leader des applications GPS, sans connexion est, sans conteste, TomTom. En souscrivant un abonnement de 20 Euros par an, vous pouvez avoir accès à toute une panoplie de services et notamment les fonctionnalités de guidage par voie plutôt pratique pour ne pas rater une bretelle ou un virage, le mode lieux favoris ou encore le signalement des accidents et des zones de danger ou de travaux se trouvant sur votre route.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article