Smartphone Labo

Des nouveautés pour mieux utiliser Google Photos sur son Smartphone

AAstuces Google photos

Bonne nouvelle pour les centaines de millions d’utilisateurs du service de stockage photos de Google, une nouvelle mise à jour de l’application sera déployée dans les prochaines semaines pour permettre une meilleure organisation de vos souvenirs. Ainsi, la firme de Mountain View a présenté, récemment, le lifting apporté à son appli photo en termes d’importation d’images, de classement des captures d’écran et de tri des photos et des vidéos. Cela en plus des fonctions déjà existantes comme la création de dossiers et d’albums et bien d’autres. Le tout pour plus de clarté et donc une plus grande facilité à retrouver ses fichiers et à les partager.

Lancé en 2017, le service Google Photos comptait, deux ans après son lancement, plus de 500 millions d’utilisateur actifs par mois et dans les 1,2 milliard de photographies et de vidéos téléchargées par jour et enregistrées sur le service Cloud. Une croissance incroyable et inattendue pour la firme américaine due essentiellement à une synchronisation en haute qualité, une plateforme automatisée et une facilité d’utilisation, comparé aux applications Flickr et Dropbox qui montrent moins de performances.

Une bibliothèque mieux organisée

Pour cette version améliorée de Google Photo, la firme américaine a fait évoluer l’ergonomie de son onglet "bibliothèque". Il sera désormais possible de faire une recherche et de trouver ses photos et ses vidéos rapidement et facilement grâce à l’affichage d’une grille ou d’une liste qui permet de faire un filtrage par type de dossiers (albums, albums partagés, favoris, dossiers sur l’appareil…). De plus, au côté des fonctions "Favoris", "Suggestions utiles", "Archives" et "Corbeille", un nouveau bouton inédit "Importer des photos" apparait. Comme son nom l’indique, il sert à importer des images numériques qui ne sont pas encore dans le Cloud mais aussi d’anciens films et des vidéos, à l’aide d’un outil de numérisation accessible depuis la plateforme.

Mais ce n’est pas tout, Google a aussi fait des améliorations pour améliorer son onglet "partage". Il explique dans un communiqué "…nous avons créé des sections pour le partage avec les partenaires, les albums partagés et les conversations. Avec des sections plus définies, il est plus facile de trouver, d’afficher et de gérer vos photos et vidéos partagées, et de rester à jour pour ne jamais manquer le dernier cliché". Les éléments partagés seront donc mieux organisés avec un affichage à double entrée qui sera disponible immédiatement sur les appareils Android mais pas encore sur ceux fonctionnant sous iOS.

Un dossier spécifique aux screenshots

On parle souvent de photos, de vidéos, d’images numérisées mais on oublie souvent les captures d’écran. Pour certains utilisateurs, elles sont très utiles et pour d’autres ce ne sont que des fichiers inutiles qui polluent leur espace. Dans les deux cas, la mise à jour de Google Photos propose une solution pour les isoler et pouvoir soit les retrouver plus aisément en cas de besoin ou encore les supprimer pour libérer de l’espace de stockage. L’éditeur américain a donc rajouté un nouveau petit raccourci sous forme de dossier spécifique "capture d’écran". Plus besoin donc de passer par trente-six milles étapes pour avoir accès à ses captures d’écran, elles seront séparées du reste et donc plus faciles à trouver.

Notez toutefois que pour l’instant, seuls les utilisateurs de Smartphones Android pourront avoir accès à cette fonctionnalité. Les autres sur iOS devront attendre encore un peu.

Quelques fonctionnalités de base à connaitre sur Google Photos

Cette application de stockage de photos, l’une des meilleures du marché, proposent un grand nombre de fonctionnalités très pratiques dont certaines ne sont dommage pas connues des utilisateurs. Nous allons vous en faire découvrir quelques une.

Il y a tout d’abords, la récupération des photos. En effet, il arrive que l’on supprime des images, par accident suite à une mauvaise manipulation. Heureusement, Google garde, dans la "poubelle", tous les éléments supprimés pendant au moins 60 jours. Pour les récupérer, il suffit d’aller dans "poubelle" puis de cliquer sur l’image et la restaurer. Elle reviendra aussitôt dans votre album.

Vous pouvez aussi créez des albums, des animations et des collages photos, directement à partir de l’application en choisissant ce que vous voulez créer dans la partie assistant après avoir sélectionné les photos que vous souhaitez utiliser dans votre création. Google Photos vous permet également de rajouter des filtres, de recadrer vos clichés, de réajuster les couleurs et de faire des impressions. Pour cela, il faut simplement ouvrir l’application et sélectionner l’image à éditer.

A LIRE : Comment rendre son Smartphone Android plus rapide et performant ?

Autres fonctionnalités très utiles mais souvent méconnues de Google Photos : la synchronisation de Google Photos et de Google Drive, la possibilité de télécharger toutes les photos en une seule fois et plus rapidement à partir du bureau de votre ordinateur, la suppression automatique des photos du Smartphone une fois enregistrer dans le Cloud, la modification des paramètres de sauvegarde et de synchronisation, l’insertion des commentaires sur les photos, la possibilité de faire appel à l’Assistant Google Photos, la compression automatiquement des images…

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article