Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Smartphone Labo

Comment rendre son Smartphone Android plus rapide et performant ?

Smartphone Android plus rapide

Vous avez un Samsung, un Xiaomi, un Oppo ou un autre mobile intelligent fonctionnant avec le système d’exploitation Android ! Vous êtes habituellement satisfait car il fonctionne très bien et arrive à vous suivre dans toutes vos manipulations du quotidien : appels, messages, navigation Internet, prise de photo et de vidéo, jeux…mais depuis quelques jours, rien ne va plus. Il est trop lent, met beaucoup de temps à ouvrir certaines applications comme celle de la photo, les pages se figent de longues secondes et il lui arrive même de planter, de temps en temps, si on en lui demande trop.

Les causes de ces ralentissements et de ces bugs peuvent être d’origines diverses, liées à l’équipement de votre mobile ou à son OS. Une nouvelle application contenant trop de données ou simplement mal conçue qui alourdie et sature le système, une capacité de stockage trop petite et donc insuffisante pour faire tourner les appli gourmandes correctement, beaucoups de ressources utilisées en arrière-plan, des mises à jour trop anciennes de votre Android, un Smartphone plein de photos, de vidéos et de messages stockés, beaucoup de données mises en cache…

Alors pour régler ce soucis de lenteur, contrairement à ce que l’on pense la solution n’est pas de changer de téléphones mobiles, du moins pas tant que vous n’êtes pas sûr que le problème est irréversible. Pour le savoir, il vous faire un audit détaillé et minutieux de toutes les éventuelles raisons de ce ralentissement en suivant quelques petites astuces rapides mais efficaces qui boosteront votre appareil.

Faire le grand ménage pour libérer de l'espace

La première étape pour rendre son Smartphone Android plus rapide est de faire un bon nettoyage en triant vos données pour ne garder que celles qui sont importantes et dont vous avez souvent besoin. Désinstallez toutes les applications que vous n’utilisez pas en appuyant sur l’icône à supprimer et en sélectionnant l’option de désinstallation. Fermez les appli récemment utilisées en allant sur le bouton central de votre mobile et en faisant glisser les fenêtres inutiles pour les fermer. Videz le cache en supprimant tous les fichiers temporaires en vous rendant dans la rubrique maintenance de l’appareil que vous trouverez dans les paramètres puis dans stockage.

Il est également conseillé, pour alléger son mobile et le rendre plus rapide, de faire le tri dans la galerie photos et vidéos puis de tout télécharger sur un ordinateur. Si vous avez des films, des séries, de la musique ou encore des documents, n’hésitez pas à vous débarrassez des plus volumineux qui prennent beaucoup de place dans la mémoire de votre mobile et qui ralentissent son fonctionnement. Mais attention, en faisant votre grand ménage à ne pas supprimer des fichiers importants, lors d’une erreur de manipulation. Alors si vous n’êtes pas sûr de vous, il existe certaines applications gratuites comme CCleaner que vous pouvez télécharger pour s’occuper du nettoyage de votre appareil et de l’optimisation de son fonctionnement, sans aucun risque.

Faire des mises à jour régulières pour optimiser votre mobile

Les constructeurs de Smartphones équipés du système d’exploitation Android mettent régulièrement à la disposition des utilisateurs des mises à jour logicielle et de sécurité. En effet, si votre Smartphone à trois ans ou moins, il peut encore, non seulement, profiter des nouvelles fonctionnalités mais également des correctifs de bugs de gestion de mémoire pour améliorer le traitement des processus et permettre à votre téléphone mobile d’être plus rapide, plus fiable, plus performant et moins sujet à la surchauffe.

Ne refusez donc jamais les mises à jour proposées désormais, de manière automatique, dans toutes les dernières versions d’Android. Si ce n’est pas le cas, faites-le à partir de l’onglet mise à jour logiciel que vous trouverez dans les paramètres du mobile où vous pourrez également rendre cette étape automatique en l’activant toujours dans les paramètres. Pour le reste de vos applications, rendez-vous dans la playstore et télécharger les mises à jour disponibles pour chacune. Notez aussi que vous pouvez opter pour l’installation d’un launcher plus léger ou en d’autres termes un menu moins lourds et moins gourmand en énergie, sur lequel tous vos logiciels sont affichés. C’est le cas, par exemple, d’Evie Launcher ou Smart Laucher qui peuvent radicalement améliorer les performances et donc la rapidité de votre appareil.

A LIRE : Des astuces pour optimiser l’utilisation de votre système Android

Les solutions extrêmes pour accélérer son appareil Android

Si avec toutes les astuces données ci-dessus, votre Smartphone ne retrouve pas encore sa vitesse et ses performances, voici les solutions de dernier recours qui ne doivent jamais être entreprises sans une bonne sauvegarde préalable de tous vos fichiers (photo, vidéo, musique, documents, messages, contacts…) sur un PC, au risque de tout perdre. Nous avons la remise à zéro qui consiste en une réinitialisation d’usine effaçant toutes les données contenues dans votre mobile. L’activation de l’option " Data Saver " que vous trouverez dans votre navigateur Chrome et qui permettre de faire tourner votre mobile plus vite grâce à la compression des pages.

Autre solution, réduire ou couper la synchronisation automatique, une fonctionnalité activée par défaut qui ralentit votre Smartphone. Pour la désactivée, il vous suffit de glisser la barre d’état de votre téléphone et d’appuyer sur l’icône synchronisation. Vous pouvez aussi choisir quelle application doit être synchronisée automatiquement et laquelle n’en a pas besoin.

Dernière chose à essayer l’activation du mode développeur, un menu secret dédié aux développeurs et auxquels on accède en allant dans les paramètres de votre téléphone puis dans le Système si vous êtes sous Android 8.0+. Descendez et appuyez sur A propos / About du téléphone puis sur Build number (Numéro de Build) 7 fois consécutivement. Là, vous aller pouvoir modifier les échelles d’animation en ouvrant la section Option du développeur et en scrollant vers le bas jusqu’à voir apparaître les 3 paramètres : Window animation scale, Transition animation scale et Animator animation scale. Vous aurez alors un « 1x », à côté de chacun de ces paramètres, qui devra être changé par « 0.5x » pour des animations qui prendront deux fois moins de temps. Apres cela, au redémarrage de votre smartphone, vous constaterez une nette amélioration de la rapidité.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article