Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Smartphone Labo

Des astuces pour optimiser l’utilisation de votre système Android

Astuces pour optimiser Android

L’univers Android est tellement riche qu’il arrive parfois qu’il complique un peu l’utilisation de votre Smartphone surtout pour les profanes ; ceux qui ne manipulent leur mobile que pour émettre ou recevoir des appels ou des SMS. Ils n’imaginent même pas qu’ils peuvent répondre à un appel par un SMS, faire une capture d’écran, personnaliser le verrouillage ou les icones de l’écran ou encore ajouter des effets sur les photos et les vidéos, masquer son numéro de téléphone lors d’un appel ou bloquer un contact. Et pourtant, de nos jours, le système d’exploitation Android est le plus utilisé sur les Smartphones et les tablettes des plus grands producteurs du secteur et même dans certains téléviseurs et automobiles.

Selon le cabinet d’analyses IDC, la part de marché d’Android adapté au Smartphone était, en 2020, de 86,6% contre 13,4% pour iOS. Logique, puisque l’OS de Google équipe les mobiles de plusieurs dizaines de marques, notamment les Samsung, les Google, les Oppo, les Xiaomi, les OnePlus, les Nokia, les Honor, les Huawei, les Motorola et bien d’autres. Toujours selon la même source, ce pourcentage est appelé à augmenter encore les prochaines années, au vue de l’engouement des pays en voies de développement pour les appareils équipés de ce système.

Nous étions loin d’imaginer, en 2003, à la création de la petite startup américaine rachetée 2 ans plus tard par le géant Google, qu’Android aller connaitre un tel développement et devenir le système d’exploitation mobile le plus utilisé dans le monde. Pourquoi un tel succès ? Sans doute pour son accessibilité à toutes les marques de smartphones, ses applications Google fournies à la base comme la recherche sur Internet, Google Maps, Google Docs…, ses multiples solutions de personnalisation, sa Play Store simple, souple et remplies d’applications gratuites mais également pour sa sécurité, sa stabilité et ses petites fonctionnalités qui facilitent l’utilisation de nos mobiles intelligents au quotidien.

Bloquer les appels indésirables sur son Smartphone

Un démarchage téléphonique trop insistant, un ex un peu trop collant ou un numéro que vous ne connaissez pas qui vous importune, une seule solution pour être tranquille, bloquer ses appels ou placer le numéro en liste noire. Pour cela c’est simple, il vous faut, tout d’abords créer un contact associé au numéro que vous souhaitez bloquer. Vous devez ensuite ouvrir l’onglet contact, sélectionner le numéro en question, aller dans le menu et sélectionner " bloquer des numéros ", " ajouter à la liste noire ", " Spam " selon la marque et le modèle de Smartphone que vous avez. Vous serez alors définitivement débarrasser de cet importun.

Nous avons également une solution intermédiaire qui vous permet de renvoyer certains de vos appels vers la messagerie sans avoir à les bloquer. Le numéro ne pourra pas vous joindre mais aura la possibilité de vous laisser un message vocal que vous pourrez consulter quand vous voulez.

Faire une capture d’écran ( Screenshot)

Pour certains cette manipulation est facile et assez courante. Nous faisons des capture d’écran pour le ne pas oublier le titre d’un film ou d’un livre, pour sauvegarder les coordonnées ou le message d’une personne, pour garder une trace d’un document important…Mais pour les néophytes ce n’est pas évidant et quelques petites explications s’imposent. Selon le Smartphone et la version Android qui l’équipe, la technique de Screenshot change. Sur les modèles les plus récents, poser trois doigts sur l’écran suffira ; pour les honor 8, Huawei P20 Pro, Sony Xperia XA2 et Samsung Galaxy A8, par exemple, il faudra appuyer sur les boutons marche/arrêt et volume du bas, en même temps, en maintenant la pression quelques secondes en fonction des modèles.

Certains Galaxy de la marque Coréenne, font l’exception est adoptent d’autres méthodes. Les S7, S6, A5, A3 et note 4, qui ont un bouton Home en dessous de l’écran, pour ne citer que cela, proposent une capture d’écran en appuyant simultanément sur les boutons Marche/Arrêt et Accueil/Home. Sur d’autres, il suffit de faire glisser le flanc de votre main de gauche à droite ou de droite à gauche de votre écran et la capture est faite et enregistrée dans un dossier dédié dans votre galerie.

A LIRE : Des Smartphones Android touchés par une faille de sécurité

Cacher des fichiers et des photos grâce à Android

Pour éviter que les applications multimédia installées sur votre smartphone fouinent dans vos fichiers et dans votre galerie et affichent des images que vous ne voulez pas montrer, pas besoin de les supprimer, il suffit de les cacher. La démarche n’est pas connue de tous mais reste très facile à mettre en place. Aller dans le dossier contenant l’image à dissimuler et créez-y un fichier que vous nommerez .nomedia (n’oubliez pas le point) à la racine du répertoire photos que vous souhaitez protéger. Les photos se masqueront automatiquement et disparaitront de votre appli galerie.

Pour retrouver vos photos cachées, il vous suffit d’inverser la manœuvre en supprimant le fichier .nomedia. Si vous ne le trouvez pas allez dans les options de votre explorateur de fichiers et activer l’option d’affichage des fichiers cachés.

Changer la langue de saisie de son clavier Samsung

De nos jours, la plupart des personnes parlent français, anglais, arabe, espagnol… et sont donc amenés à écrire des messages dans des langues différentes. Par bonheur, tous les Smartphones fonctionnant sous Android proposent une option pour avoir un clavier multilingue. Tout d’abords, il faut paramétrer les langues souhaitées. Pour cela, allez dans " paramètres ", " Contrôle ", " Langue et saisir " puis cliquez sur la roue dentée qui se trouve à côté du clavier Samsung et cochez dans la liste proposée les langues qui vous intéressent.

Une fois cette manipulation terminée, vous n’aurez qu’à changer la langue par défaut à partir de la touche " Espace " du clavier en faisant glisser votre doigt dessus dans un sens ou dans l’autre.

Les astuces Android pour faciliter l’utilisation de notre Smartphone sont nombreuses. Elles touchent tous les volets de notre mobile : le multimédia, la personnalisation…Pour cet article, nous allons nous arrêter là mais nous vous invitons, quand vous avez un moment, à aller à la découverte de votre téléphone en fouinant dans ses paramètres. Et n’ayez pas peur, si vous faite une bêtise, il est possible de réinitialiser les paramètres par défaut.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article