Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Smartphone Labo

Réparer un iPhone 13 est encore plus difficile qu'avant !

Reparer un iPhone 13

Après chaque sortie d'une série d'iPhone, le réparateur iFixit démonte les nouveaux modèles afin d'évaluer leur degré de réparabilité. Cette année est encore plus intéressante de ce point de vue puisque Apple a annoncé avoir réarrangé les composants afin de réduire la taille de l'encoche nécessaire au bon fonctionnement de Face ID sur ses nouveaux téléphones lancés récemment.

Visiblement, le géant américain n'a pas jugé bon de rendre la réparation plus facile que sur la génération précédente. Pire, réparer un iPhone 13 est encore plus difficile qu'avant.

iFixit a en effet attribué la note de réparabilité de 5/10, la pire de l'histoire des fameux Smartphones de la marque à la pomme. Deux éléments expliquent ce score pas terrible. Premièrement, Apple a créé un lien étroit entre la partie physique et la partie logiciel, ce qui complique considérablement la tâche des réparateurs.

De plus, le constructeur persiste à utiliser beaucoup de vis de tailles différentes, de formats différents et nécessitant un équipement spécifique. Là encore, cela complique le travail des réparateurs.

Bien que la réparation de l'iPhone 13 Pro soit plus difficile que jamais, ce n'est pas le plus gros problème que le réparateur a noté. Lors du démontage, iFixit a découvert que le remplacement de l'écran de l'un des quatre iPhone 13 pouvait désactiver Face ID.

Réparer un iPhone 13 est encore plus difficile qu'avant !

"Pour le moment, si vous remplacez votre écran, Apple tue votre Face ID, à moins qu'il ne fasse la réparation lui même", lit-on dans le rapport iFixit. Selon un technicien certifié Apple, il ne s'agirait pas d'un souhait de l'entreprise mais d'un bug d'iOS sur lequel les développeurs travaillent. Une mise à jour d'iOS 15 devrait donc corriger ce problème qui n'est pas des moindres.

Ces difficultés à réparer l'iPhone n'envoient pas un signal positif à l'heure où les questions écologiques s'invitent dans tous les débats politiques.

A LIRE : L'emballage de l'iPhone 13 a changé pour des raisons environnementales...

En Europe, un indice de réparabilité est désormais affiché très en évidence lors de l'achat d'un produit électronique. Bientôt, l'Union européenne ajoutera un indice de durabilité visant à informer les consommateurs sur la durée de vie des appareils électroniques.

Aux Etats-Unis, le président a salué ces différentes mesures et prépare également la mise en place d'un indice de réparabilité. Ces différentes politiques s'inscrivent dans la création d'un " droit à la réparation " qui affectera l'ensemble de l'écosystème.

Rapport de réparabilité des iPhone 13

Le remplacement de l'écran et de la batterie reste une priorité dans la conception des nouveaux iPhones.

La plupart des autres composants sont modulaires et faciles d'accès ou de remplacement.

La multitude de types de vis rend la réparation plus difficile que nécessaire.

Les méthodes d'étanchéité compliquent certaines réparations, mais rendent les dégâts d'eau moins probables.

Il n'est toujours pas facile de remplacer la vitre arrière.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article