Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Smartphone Labo

Comment régler le Problème du tactile de l'écran qui ne répond pas sur Oppo A72 ?

Reparer le Oppo A72 qui a un probleme de tactile sur l'ecran

Téléphone portable de très bonne facture lancé par le constructeur chinois 2020, le Oppo A72 est un appareil de milieu de gamme à la finition réussie et au design soigné. Techniquement parlant le Smartphone est bien équipé, il est animé par le Soc Snapdragon 665 basé sur le processeurs à huit cœurs, Kryo 260 d'une fréquence de 2 GHz. Le Chipset est appuyé par le GPU Adreno 610 et une mémoire RAM de 4 Go. Une configuration au dessus de ma moyenne qui confère au mobile de la fluidité dans l'exécution des tâches. Côté affichage, on parle d'un écran IPS LCD Full HD+ d'une diagonale de 6.5 pouces avec une définition de 2400 x 1080 Pixels et une résolution de 405 ppi. Le contraste moyen de ce panneau d'affichage s'élève à 1500:1 et le taux de rafraichissement reste classique avec la valeur de 60 Hz. Cet écran tactile borderless bien équilibré bénéficie de l'ajustement automatique la luminosité en fonction de la lumière ambiante pour un confort de lecture optimale quelque soit les circonstances de luminosité en intérieur comme en extérieur. Par contre, le retard tactile est moins bien maitrisé. Il monte à 108 ms mais pour un appareil sur ce segment de prix, il faut être indulgent !

Le Oppo A72 est un terminal mobile bien réussi aux caractéristiques assez remarquables dans sa catégorie. Cela étant dit, comme tous les appareils électroniques, il arrive qu'il rencontre quelques soucis liés au système ou au matériel. Dans ce post, Smartphone Labo se penche sur le problème du tactile de l'écran qui ne répond pas au toucher. Nous allons vous proposer quelques solutions de contournement qui vous permettrons peut être de dépanner votre combiné et de retrouver une réactivité tactile correcte.

Ce type de dysfonctionnement peut être assez dérangeant, surtout lorsque on ne connais pas les causes et comment faire pour se dépanner. Mais rassurez vous, la plupart du temps ce genre de défaillance sont liées à un problème mineur du micro logiciel ou un petit bug du système. Il arrive aussi que la cause principale soit d'origine matériel surtout si le tactile est devenu inopérant après que le Smartphone soit tombé au sol. Dans ce cas de figure, la réparation est plus compliquée vu que la source de la panne est physique et non logiciel. Il faudra surement remplacer un ou plusieurs composants pour remettre le téléphone en forme. Vous pourrez le faire vous même si vous avez les pièces détachées pour le réparer ou tout simplement vous adressez à une boutique Oppo ou à un technicien indépendant qualifié qui prendra en charge votre appareil.

Si vous êtes convaincu que le matériel n'a pas été touché par un dommage ou par de l'eau, passez sans plus attendre à nos procédure de dépannage. Suivez les étapes une à une et dans l'ordre proposé.

Redémarrer l'appareil

La première chose à faire lorsque vous rencontrez des problème avec l'écran tactile qui ne répond pas, est d'appliquer la méthode la plus simple et la plus courante. Elle consiste à tout simplement redémarrer votre Oppo A72. Le redémarrage de votre téléphone effacera tous les processus s'exécutant en arrière-plan et libèrera la mémoire.

Ce processus permet également aux applications de fonctionner correctement. Alors, essayez de redémarrer votre appareil. Cela devrait résoudre le souci si la panne est mineure. Si ça n'est pas le cas et que le problème persiste, passez à la solution suivante.

Démarrer en mode sans échec

Le mode sans échec permet à votre Smartphone de démarrer dans son état d'origine comme lorsque votre mobile a été allumé pour la première fois. Le mode sans échec désactive temporairement toutes les applications tierces que vous avez téléchargé et installer sur votre appareil Android.

Vous pouvez revenir à l'état d'origine de votre Oppo A72 en redémarrant simplement le combiné. Pour lancer le Mode sans échec, suivez les recommandations ci-après.

Appuyer et maintenir enfoncé le bouton Power, quand le menu apparait à l'écran, appuyer et maintenir l'icone " éteindre " pendant quelques secondes. Vous verrez alors la notification "Redémarrer en mode sans échec". Il suffira de sélectionner OK. Une fois que vous y êtes, vérifier si l'écran fonctionne correctement.

Si tout fonctionne bien, cela voudra dire que le problème est en rapport avec une ou plusieurs applications tierces que vous avez récemment installées. Nous vous suggérons donc de désinstaller ces applis une à une et de les réinstaller plus tard à partir d'un Google Play Store.

A LIRE : Oppo Reno 7 : quelques détails à propos de la nouvelle série d'appareils

Réinitialisation du A72 à ses paramètres d'usine par défaut

Cette procédure est le dernier rempart à votre problème de tactile. Elle consiste à remettre le terminal à ses paramètres d'origine comme au premier jour. Peut être que vous l'avez déjà utilisé pour d'autres raisons. Le fait de réinitialiser votre Oppo A72 à ses paramètre d'usine par défaut supprimera toutes les données stockées sur la mémoire interne. C'est à dire que toutes les vidéos, photos, applications installées et fichiers personnels seront écrasés sans aucun moyen de les récupérer.

Avant d'appliquer de commencer, il est important de procéder à une sauvegarde de vos fichiers. Une fois que c'est fait, suivez les étapes ci-dessous pour lancer la réinitialisation.

Aller dans Paramètres > Système > Avancé> Options de réinitialisation > Effacer toutes les données (réinitialisation d'usine)> Cliquer sur "Réinitialiser le téléphone.

Il est possible que le mot de passe du Smartphone soit demandé lors du processus. Une fois l'opération terminée, l'écran et le tactile devraient fonctionner correctement.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article