18 Novembre 2021
Après de nombreuses années à souligner l'importance des centres de service agréés Apple, la géant californien permettra désormais aux utilisateurs d'effectuer des petites réparations par leurs propres moyens. Selon un rapport récent, la marque à la pomme prévoit de commencer à vendre des pièces de remplacement et des outils, ainsi que de mettre à disposition des particuliers, des instructions sur la façon de réparer les appareils Apple à la maison, sans avoir à se déplacer dans un centre de maintenance. Apple lancera cette opération avec les séries iPhone 13 et iPhone 12, mais le programme s'étendra aux Mac équipés de puces M1. Bientôt, les utilisateurs pourront remplacer l'écran, la batterie et le module caméra de leurs iPhone en utilisant des pièces détachées provenant d'Apple.
Comme annoncé précédemment, il s'agit d'un grand changement sur la politique d'Apple. Après avoir était contre les réparations non officielles de ses appareils et imposer quasiment aux néophytes les centre de maintenance agréés; Quelque chose a changé dans la philosophie du géant de Cupertino ! La société est revenu sur le logiciel qui empêchait Face ID de fonctionner si les utilisateurs remplaçaient leur écran par leurs propres moyens sans passer par la maison mère.
Le programme sera lancé au début de l'année prochaine aux États-Unis, puis atteindra d'autres région du monde notamment en France, en Angleterre, en Allemagne et dans le reste de l'Europe. Selon Apple, le programme est destiné aux " techniciens indépendants ayant les connaissances et l'expérience nécessaires pour réparer les appareils électroniques " et la plupart des clients devraient toujours s'adresser à un professionnel. Quoi qu'il en soit, c'est bien de voir la firme californienne donner enfin aux utilisateurs la possibilité de faire les choses par eux-mêmes, tant qu'ils ont les compétences nécessaires. Fait intéressant, effectuer une auto-réparation n'annulera pas la garantie de l'iPhone ! Cependant, endommager le téléphone au cours du processus peut encore être dommageable. C'est la clause de non-responsabilité : " Nous ne sommes pas responsables des dommages causés à votre appareil pendant le processus de réparation ".
Apple a déjà un programme pour vendre des pièces "originales" à des ateliers de réparation tiers commes les écrans, les batteries, connecteurs de charge, nappes, écouteurs... Désormais, même les clients finaux pourront acheter ces composants de remplacement. Cela semble être une autre initiative de la marque pour décourager les utilisateurs d'aller vers des pièces génériques.
A LIRE : Les forfaits de réparation iPhone 12 Pro, une aubaine pour les maladroitsSelon iFixit, la décision d'Apple est une "concession remarquable à notre compétence collective". Cela invalide bon nombre d'arguments avancés par la firme et d'autres sociétés contre le droit de réparer. Cependant, iFixit estime que cela n'atteint toujours pas son " rêve " de "révolution de la réparation open source". Le programme a toujours des restrictions qui exigent que les pièces de remplacement et composants soient achetées directement auprès d'Apple.
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