Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Smartphone Labo

Avec iOS 15, il sera encore plus simple de retrouver ses AirPods perdus

IOS 15 pour retrouver les Airpods perdus

Comme chaque année, Apple a profité de sa Worldwide Developers Conference (WWDC) dédiée aux développeurs, qui s’est tenu début juin, pour nous présenter toutes les nouveautés 2021 qu’elle réserve à ses systèmes d’exploitation iOS, iPadOS, WatchOS, tvOS et macOS. A l’honneur de ce grand évènement de la marque à la pomme, l’iOS 15 qui est déjà disponible en version bêta et qui sortira en version définitive à l’automne prochain donc dans quelques petites semaines mais aussi les nouvelles fonctionnalités liées aux écouteurs de la marque à savoir une application de Localisation pour permettre de retrouver ses Airpods, AirPods Pro ou AirPods Max même si ils ne sont pas à portée.

Ce concept n’est certes pas nouveau puisque la localisation de ses écouteurs est déjà possible avec iOS 14 et l’était aussi bien avant en associant la fonction de localisation à votre iPhone ; mais sur iOS 15, ce sera plus rapide et plus facile notamment en ayant la possibilité de repérer vos AirPods sur une carte ou en les faisant sonner. Alors comment fonctionne exactement cette option et quelle est la démarche à suivre pour retrouver ses AirPads perdus ? Quelles sont les autres fonctionnalités de la nouvelle version du système d’exploitation de la firme de Cupertino ? Et ferez-vous partie des heureux élus pour pouvoir l’installer sur vos appareils?

Les nouvelles fonctionnalités du système d’exploitation d’Apple

Bien sûr, on ne change pas une équipe qui gagne alors pour son iOS 15, Apple n’apporte pas de modifications à son système mais rajoute plutôt un tas de petites options et améliorations pour faciliter et optimiser son utilisation. Nous vous proposons de découvrir les plus importantes.

La première est l’apparition de SharePlay pour FaceTime qui vous permettra entre autres de partager vos films, séries, musique et même votre écran avec tous vos amis qu’ils soient comme vous sur iOS ou sur d’autres systèmes comme Android ou Windows. Et pour satisfaire un maximum d’utilisateurs, même les plus grands de l’industrie du divertissement (Disney+, HBO Max, TikTok, Twitch…) seront de la partie. iOS 15 propose également le fameux mode "Concentration" pour filtrer les nombreuses notifications que vous recevez sur l’écran de votre Smartphone en ne laissant apparaitre que les plus importantes pour éviter de vous déconcentrer de votre travail ou dans vos moments de détente en famille.

Côté photo, un changement très appréciable du design de l’application photo mais aussi une belle mise à jour de Spotlignt qui peut désormais, non seulement, rechercher l’origine d’une image selon le lieu où elle a été prise mais aussi à partir d’un texte ou d’un objet qui s’y trouve. Sur Apple Plans, les cartes sont plus détaillées en montrant encore plus d’éléments comme les pistes cyclables, les passages piétons, les voies de sortie…Elles sont même disponibles en 3D. Sur Apple Wallet, nous avons également quelques nouveautés. En plus du stockage des cartes de paiement et de fidélité, avec iOS 15, cette application prend également en charge les clés de voitures numériques et tout autre type de clés (bureau, maison, chambre d’hôtel…) du moment qu’elles sont numériques et dans un avenir proche les cartes d’identité et les permis de conduire.

Comment utiliser l’Application Localiser sur iOS 15 ?

La fonctionnalité qui nous intéresse le plus dans cet article et sans nul doute la Localisation de nos AirPods. Ces petits accessoires très pratiques et désormais indispensables à notre confort quotidien n’ont qu’un seul défaut : Ils peuvent se perdre facilement même à la maison d’où l’intérêt des améliorations apportées par la firme Américaine à cette fonction dans iOS 15. Voyons voir de plus prêt comment tout cela fonctionne !

Jusque-là, pour retrouver nos AirPods égarés en leur faisant émettre un bip, il fallait que les écouteurs soient dans le rayon de portée Bluetooth, d’environ 10 mètres, de votre appareil iOS connecté à iCloud. Donc tout reposait sur la portée. Avec iOS 15, les données changent et offrent bien plus de possibilités puisque l’on peut retrouver ses AirPods même si ils ne sont plus à votre portée à condition bien sûr que vos appareils soient tous connectés avec le même identifiant Apple. Pour cela, il vous suffit d’ouvrir l’application "Localiser" sur votre iPhone, sélectionnez l’onglet Appareil puis choisissez la référence de votre AirPods égaré.

Là, vous pourrez enfin activer le mode perdu pour que le réseau Localiser se mette à chercher vos écouteurs sans fils sur la carte. Une notification vous sera ensuite envoyée pour vous indiquer leur emplacement exact. Qu’ils soient dans leur étui ou pas, vous allez pouvoir émettre un son de vos écouteurs pour les retrouver plus facilement. Vous pourrez également utiliser le guidage pas à pas si vous avez des AirTags. Sur l’écran de de votre iPhone s’affichera la direction à suivre pour les trouver et la distance qui reste à parcourir jusqu’à l’emplacement de vos écouteurs.

A LIRE : Tout savoir sur la version 14.5 du système d’exploitation d’Apple iOS

Les appareils compatibles

Vous trouvez cette fonctionnalité très intéressante et très pratique pour quelqu’un comme vous qui oublie toujours ses affaires un peu partout ! Mais pour profiter d’iOS 15 et de toutes ses nouveautés notamment l’application "Localiser" lors de la sortie prochaine de sa version officielle, vous devez avoir un iPhone compatible ; c’est-à-dire un Smartphone de la marque à la pomme qui supportera cette dernière version d’iOS. Pour le bonheur de tous les détenteurs d’iPhone, cette année, la firme de Cupertino nous fait une grande surprise en permettant à tous les mobiles de la marque déjà compatibles iOS 14 de profiter d’iOS 15.

Voici la liste des iPhone et iPod sur lesquels vous pourrez télécharger le nouveau système d’exploitation d’Apple. Nous avons les plus anciens comme l’iPod Touch 7e génération, iPhone SE, 1ere et 2d génération, les iPhone 6S et 6S Plus, les iPhone 7 et 7 Plus et les iPhone 8 et 8 Plus et aussi les plus récents tels que la gamme des X (X, Xr, Xs et Xs Max), celle des 11 avec le 11 Pro et le 11 Pro Max et bien sûr celle des iPhone 12 : le classique, le Mini, le Pro et le Pro Max ; sans oublier celui qui va arriver très bientôt l’iPhone 13.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article