Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Smartphone Labo

La fin des chargeurs dans les boites de Smartphones, une tendance qui se généralise

Chargeurs de Smartphones

Une nouvelle mode dans le secteur de la téléphonie mobile. Après le californien Apple qui a supprimé les blocs de charge et les écouteurs dans le packaging de ses mobiles intelligents depuis l’iPhone 12, c’est maintenant le tour du géant sud-coréen Samsung et du chinois Xiaomi. En effet, depuis l’année dernière, cette pratique a tendance à se répandre comme une trainée de poudre sur plusieurs constructeurs afin de se généraliser, peu à peu, dans tout le marché de la téléphonie et peut-être même dans celui des autres appareils avec des batteries.

Samsung le confirme lors de la sortie, en janvier dernier, de sa gamme de S21 en annonçant le retrait des prises de charge et des écouteurs de l’emballage des Galaxy S21, S21+ et S21 Ultra mais aussi progressivement de celui des futurs appareils de la marque. Le numéro un des ventes de Smartphones au monde affirme, selon les déclarations du patron de sa division Communications mobiles, « contribuer à résoudre les problématiques de consommation durable et à supprimer toute pression que les consommateurs pourraient ressentir en recevant continuellement des accessoires de chargeurs inutiles avec les nouveaux téléphones ». Xiaomi, ne perd pas de temps et lui emboite le pas en faisant de même, début 2021, pour son Mi 11. Il limite, cependant, cette nouvelle mesure à la Chine en attendant une prochaine étape pour l’étendre au marché international.

Mais qu’en pensent les utilisateurs ? Certains pro écolo qui ne voient que le côté baisse de déchets et de pollution, sont complétement d’accord avec cette action, d’autres la remettent en question en demandant pourquoi les chargeurs restent en vente dans les magasins officiels des constructeurs et dans les boutiques d’accessoires? Pourquoi le prix du chargeur n’a pas été déduit du prix global des Smartphones ? Pourquoi n’est-il pas proposé sans surcout pour les acheteurs qui en ont besoin ou échangé contre le vieux bloc de charge ?

Effectivement, ce sont des interrogations auxquels les constructeurs de Smartphones vont devoir répondre un jour ou l’autre mais en attendant voyons voir comment ils justifient cette démarche, que proposent ils comme substitut au bloc de charge et quelle solution dépend la commission européenne pour réduite le nombre de chargeur en vente ?

Comment les constructeurs justifient-ils cette nouvelle mesure ?

Malgré des utilisateurs pas toujours très contents et de nombreuses interrogations sur la manière dont les chargeurs ont disparus des boites des téléphones, iPhone, Samsung et Xiaomi, les 3 plus grands fabricants de Smartphones au monde continuent à défendre leur point vu et communiquer sur une généralisation de cette décision pour les futures générations d’appareils mobiles. L’argument principal étant d’adopter une attitude écoresponsable en optant pour un minimum de déchets électroniques. Dans son rapport environnemental de 2021, la firme de Cupertino annonce même avoir émis, en 2020, 2,5 millions de tonnes de CO2 de moins qu’en 2019 et prêt de 14 millions de KWh sans oublier les 861 000 tonnes de métaux (cuivre, zinc et étain) qu’elle a réussi à économiser grâce à cette nouvelle démarche.

Mais que ce cache-t-il derrière cet argument purement écologique ? Bien sûr, des économies et pas des moindre pour les constructeurs pour contenir le prix des Smartphones à un seuil raisonnable, compenser la hausse due à la mise en place de la 5G mais aussi augmenter les marges. En effet, en enlevant les écouteurs et le bloc de charge, le packaging devient plus petit et moins lourd et fait donc baisser des couts de production mais aussi ceux du transport des mobiles.

Comment charger son Mobile quand le bloc de charge n’est pas fourni ?

Pour tous ceux qui ont acquis l’un des mobiles de la série des iPhone 12, des Samsung Galaxy S21 ou un Mi 11 de Xiaomi acheté en Chine et donc fournis sans chargeur, sachez que théoriquement vous ne risquez pas de rester en panne de jus. Vous avez, en effet, plusieurs méthodes pour recharger votre mobile. Vous pouvez utiliser le chargeur de votre ancien Smartphone pour le nouveau ou encore le charger via le câble depuis un ordinateur ou une voiture. Les constructeurs d’appareils téléphoniques ont certes supprimé de leur packaging les blocs de charge mais pas encore les câbles. Pour les Samsung et les Xiaomi se sera un câble USB-C vers USB-C, pour les iPhone un USB-C vers Lightning, à la condition d’avoir un bloc de charge avec une sortie USB-C et non USB-A.

Mais si vous n’avez pas déjà un ancien chargeur disponible à la maison et personne autour de vous qui en aurait un en plus à vous donner, ne vous infligez pas des tracas et toute une réflexion avant de charger votre Smartphone au risque de vous retrouver en panne de batterie et achetez en un dans une boutique en ligne de vente de mobiles intelligents. Il y en a beaucoup sur Internet qui proposent des chargeurs et autres accessoires garantis d’origine.

La commission européenne défend le projet de généralisation des ports USB-C

Une loi pourrait arriver, à l’automne prochain, obligeant Apple et les autres constructeurs de Smartphone à adopter le même port de charge. Plus de Lightning et de MicroUSB, le port USB-C serait alors le seul moyen de charger son mobile, diminuant ainsi le nombre de chargeurs en circulation afin de réduire la production de déchets électroniques et donc de minimiser l’impact écologique de l’industrie des appareils téléphoniques sur notre environnement et notre planète. N’est-ce pas là le même argument que celui avancé par les constructeurs de Smartphones en supprimant les chargeurs et les écouteurs sans fils de leur packaging !

A LIRE : Le guide des batteries externes pour Smartphones

Toutefois, contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette proposition de la Commission européen n’a pas fait l’unanimité chez les fabricants du secteur. Apple, par exemple, était, dans un premier temps, défavorable à une norme unique et surtout imposée qui selon ses déclarations ralentirait l’innovation et la créativité. Mais face à la démocratisation de l’USB-C, la firme de Cupertino tend à présent à suivre le mouvement général et en équipe ses iPad Pro et ses MacBook Air. Alors croisons les doigts et attendons la concrétisation du connecteur unique, que l’on espère se fera l’année prochaine.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article