Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Smartphone Labo

Comment régler le problème de scintillement d'écran sur iPhone 12 Pro Max ?

Reparer ecran iPhone 12 Pro Max qui scintille

Smartphone premium faisant parti de la galle des quatre téléphone Apple lancé en 2020, l'iPhone 12 Pro Max est un Smartphone de haut vol au design exemplaire et aux caractéristiques techniques impressionnâtes. En effet, il est animé par le Soc A14 Bionic avec Neural Engine nouvelle génération. Cette combinaison est appuyée par une mémoire RAM de 6 Go et une capacité de stockage d'un minimum de 128 Go malheureusement non extensible vu que le combiné n'a pas de slot pour carte mémoire ! Pour ce qui est de l'écran, rien à dire ! Le constructeur californien a mis le paquet avec une superbe dalle Super Retina XDR d'une diagonale de 6.7 pouces avec technologie OLED. Ce panneau d'affichage HDR True Tone propose une définition de 2778 x 1 284 Pixels et une densité élevée de 458 points par pouce. Cet écran Haptic Touch avec sa large gamme de couleur est très bien adapté a toute sortes d'utilisation et sera parfaitement lisible et apportera un excellent confort visuel quelque soient les conditions de luminosité ambiante en intérieur comme en extérieur.

Malgré le fait que l'iPhone 12 Pro Max soit un terminal de haut de gamme à la conception remarquable et aux performances exceptionnelles, il arrive qu'il rencontre des problèmes liés au logiciels et au matériel. Dans ce volet, Smartphone Labo se penche sur le problème du scintillement d'écran. Nous allons essayer de vous aider à dépanner votre Smartphone en vous proposons certaines solutions et procédures de contournement.

Certaines applications peuvent faire clignoter l'écran de votre iPhone de temps en temps. Il est également possible qu'il y ait un problème mineur avec le micrologiciel qui affecte les performances de l'appareil. Si tel est le cas, vous pouvez résoudre le problème et profiter à nouveau de votre Smartphone sans aucun problème.

Par contre, il est important de savoir que si votre iPhone 12 Pro Max est tombé ou a subi des dommages matériel, nos procédures ne vous aideront pas à réparer votre combiné. Dans ce cas, il faudra remplacer l'écran afin de pouvoir retrouver une qualité d'affichage normale. Vous pourrez le faire vous même si vous êtes bon bricoleur et que vous avez les pièces détachées pour le réparer. Si non, adressez vous à un centre de maintenance Apple ou à un réparateur indépendant.

Si vous êtes convaincu de l'intégrité physique de votre mobile, voici ce que vous pouvez faire pour essayer de résoudre ce problème.

Fermer toutes les applications d'arrière-plan

Comme nous l'avons déjà dit précédemment, ce problème de scintillement peut être dû à certaines applications, en particulier celles qui s'exécutent en arrière-plan. La première chose à faire est donc de toutes les fermer et de voir si le problème persiste.

Faire glisser le doigt vers le haut depuis le bas de l'écran et stopper au milieu. Cela montrera toutes les applications exécutées en arrière-plan. Faire glisser vers le haut sur chaque aperçu pour les fermer. Vérifier si l'afficheur se comporte correctement. Si non passer à la procédure suivante.

Forcer le redémarrage du téléphone

Après avoir fermé les applications d'arrière-plan et que le problème de scintillement de l'écran de l'iPhone 12 Pro Max n'est toujours pas réglé, la seconde chose à faire est d'actualiser la mémoire de du téléphone. Il est possible que le scintillement du panneau d'affichage soit simplement dû à quelques problèmes mineurs du micrologiciel. Pour se faire, suivez les étapes ci-dessous.

Appuyez et relâchez rapidement le bouton volume haut, puis faire la même chose avec le bouton volume bas.

Immédiatement après, maintenir le bouton Power enfoncé pendant 10 secondes. Cela éteint et rallume l'iPhone.

Lorsque le logo s'affiche à l'écran, relâcher le bouton Power et attendre la fin du redémarrage.

Une fois le redémarrage terminé, vérifier si la dalle scintille encore ou pas. Si le dysfonctionnement n'est pas résolu passez à l'étape suivante.

A LIRE : Comment régler le problème de l'écran qui reste noir figé sur l'iPhone 12 Pro ?

Mettre à jour le micrologiciel

Si le souci de scintillement de l'écran est un problème qui est répandu, Apple devrait déployer une mise à jour dès que possible. Donc, avant de procéder au reste des procédures de dépannage, vérifier si une mise à jour est disponible pour l'iPhone 12 Pro Max.

Aller dans Paramètres > Général.
Appuyer sur Mise à jour du logiciel.
S'il y a une mise à jour disponible, il faut la télécharger et l'installer.

Cependant, si aucune mise à jour n'est disponible, passer à la solution suivante.

Réinitialiser tous les paramètres de l'appareil

Si les premières solutions échouent, il va falloir réinitialiser tous les paramètres de votre appareil. C'est presque la même chose que la réinitialisation d'usine, mais aucun des fichiers et données présents sur l'iPhone ne seront supprimés. La plupart du temps, si le problème d'écran vient du firmware, cette procédure suffira à réparer.

Aller dans Paramètres > Général > Réinitialiser
Appuyer sur Réinitialiser tous les paramètres.
Si vous y êtes invité, entrez votre mot de passe.
Appuyer sur Réinitialiser tous les paramètres en bas de l'écran, puis appuyez à nouveau sur Réinitialiser tous les paramètres pour confirmer.

Une fois la réinitialisation des paramètres terminée, si le scintillement de l'écran est corrigé c'est parfait. Sinon, passer à la procédure suivante.

Réinitialiser l'iPhone 12 Pro Max aux paramètres d'usine

Si le problème de scintillement de l'écran du 12 Pro Max persiste, il est temps de passer à une solution radicale qui consiste à réinitialiser le Smartphone aux paramètres d'usine par défaut. Cette procédure devrait pouvoir résoudre ce problème, à condition qu'il soit lié au micrologiciel, mais avant de passer à l'action, il faut s'assurer d'avoir sauvegarder les données importantes car elles seront supprimés.

Aller dans Paramètres > Général > Réinitialiser
Appuyer sur Effacer tout le contenu et les paramètres.
Sélectionner Effacer maintenant.
Entrée votre mot de passe si nécessaire.
Appuyer sur Effacer l'iPhone en bas de l'écran.
Appuyer à nouveau sur Effacer l'iPhone pour continuer.
Entrer le mot de passe Apple ID, puis appuyez sur Effacer pour procéder à la réinitialisation complète.

Attendre que l'appareil ait terminé la réinitialisation, puis passer à la configuration.

La réinitialisation peut être la fin de ce problème. Cependant, si cela continue, il faudra vérifier le téléphone par un technicien qualifié. Il est possible que le problème vienne de l'écran et non du firmware.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article