10 Septembre 2020
Le constructeur chinois de Smartphones et géant des télécommunications Huawei a déclaré dernièrement que son système d'exploitation pourrait être disponible sur les Smartphones au début de l'année prochaine (2021), alors qu'il s'efforçait de créer un écosystème d'applications alternatif après que les États-Unis lui aient interdit d'utiliser le système Android de Google.
Le code source d'HarmonyOS sera mis à la disposition des développeurs de logiciels qui créent des applications pour Smartphones et mobiles à partir du mois de décembre prochain, a déclaré Yu Chengdong, PDG de la division des produits grand public de la marque.
Jusqu'à présent, HarmonyOS n'est utilisé qu'avec certains produits, notamment les Smart TV, les systèmes de divertissement embarqués et les appareils portables. Jusque là, les Smartphones n'en ont pas bénéficié.
Huawei est le deuxième producteur de Smartphones au monde après le leader sud coréen Samsung, mais la société d'analyse de marché technologique Canalys a déclaré que Huawei était passé devant au deuxième trimestre 2020.
A LIRE : Huawei et Honor prennent plus de 40% de parts de marché sur les Smartphones en chine au premier semestre 2020Le géant chinois fait face à une campagne intense des USA pour isoler l'entreprise, affirmant qu'elle représente une menace pour la cybersécurité. Huawei et le gouvernement chinois nient les accusations. Les États-Unis poussent leurs alliés à éviter les produits fabriqués par Huawei, qui est également le leader mondial du marché de la 5G et d'autres équipements réseau et de télécommunications.
L'administration Trump a essentiellement interdit à Huawei d'accéder au marché américain et a introduit une série de mesures de plus en plus drastiques pour lui couper l'accès aux puces informatiques et aux autres technologies dont l'entreprise a besoin pour survivre.
L'annonce HarmonyOS a été faite lors d'une conférence annuelle des développeurs de logiciels qu' organise Huawei à son siège dans la ville de Shenzhen, dans le sud de la Chine. Cette décision indique que Huawei a l'intention d'aller de l'avant avec ses projets de création de son propre écosystème, un défi que les analystes considèrent comme intimidant dans un monde dominé par Google Android et le fameux iOS d'Apple.
Richard Yu, PDG de Huawei's Consumer Business, a exprimé l'espoir que l'énorme marché chinois des Smartphones, le plus grand au monde, puisse rester un espace sûr et une plate-forme pour attirer les utilisateurs mondiaux vers HarmonyOS.
"Nous nous engageons à présenter le travail des développeurs chinois aux consommateurs du monde entier, dans l'espoir de voir plus de TikToks à l'avenir", a déclaré Yu, en référence à l'application vidéo très populaire appartenant à des Chinois qui est également maintenant dans la ligne de mire de Trump.
Richard Yu a également déclaré que les développeurs étrangers pourraient continuer à trouver un grand marché parmi les utilisateurs chinois via HarmonyOS.
Commenter cet article