Smartphone Labo

Comment donner une seconde vie à son vieux Smartphone ?

donner une seconde vie a son telephone

Avec l’évolution rapide des technologies, des moyens de communication et des tendances, il devient quasiment impossible de garder un Smartphone au-delà de 4 ans. En effet, avec les dizaines de modèles qui sortent chaque année, toujours plus beaux, plus designs, plus puissants et plus performants, comment résister à la tentation et ce malgré une importante hausse des prix et un impact écologique loin d’être négligeable ! La question que l’on se pose donc aujourd’hui est que faire de son ancien mobile ?

Beaucoup les jettent à la poubelle créant un véritable problème écologique et d’autres les entassent au fond d’un tiroir ne sachant pas quoi en faire. Et pourtant en cherchant un peu, on découvre qu’il y a plusieurs manières de se débarrasser de son vieil appareil, en lui attribuant un nouvel usage, en le revendant, en le donnant au recyclage...

Vous pouvez ainsi déposer ou envoyer par la Poste votre ancien Smartphone dans un centre de reprise de téléphones usagés en contre partie d’une petite somme d’argent qui sera fixée en fonction de la valeur de l’appareil. Ainsi si vous êtes un accros des nouveaux mobiles et que vous en changez tous les an pour avoir toujours le dernier modèle du marché, revendre celui que vous n’utilisez plus devient une nécessité puisqu’il vous permettra de financer une partie de votre nouvel achat.

Pour trouver le centre qui vous en offrira le plus, le mieux est d’aller sur Internet. De nombreuses plateformes de ventes généralistes ou spécialisées dans les mobiles et les appareils High tech ou dans les produits remis à neuf sont disponibles sur le net. Ces derniers récupèrent ainsi vos téléphones mobiles, les réparent, les nettoient, leur attribuent un grade en fonction de leur état et les remettre sur le marché du reconditionné pour le début d’une nouvelle vie.

Vous pouvez également déposer votre ancien mobile chez votre opérateur téléphonique ou dans un magasin spécialisé qui le reprendra sans contrepartie ou contre l’achat d’un autre Smartphone avec une ristourne de la valeur résiduelle de votre ancien appareil. Si celui-ci n’a pas subi trop de dégâts importants, pensez aussi à le revendre en pièces détachées qui serviront à réparer et à remettre en service un autre appareil. Dans le cas contraire, cherchez un point de collecte pour le recyclage. On en trouve dans certaines grandes surfaces, chez les grands distributeurs de matériel high tech mais aussi sur Internet auprès d’association comme donnons.org ; Emmaüs, Trocartons, ou encore Les Ateliers du Bocage ou Ecosystem. Un organisme agréé pour la collecte et le recyclage des appareils électriques et électroniques usagés, que vous pouvez contacter via leur site web jedonnemontelephone.fr. Il vous suffit de les contacter pour recevoir une enveloppe affranchie et envoyer votre vieux mobile, sans aucun frais.

Notez aussi que pour donner une seconde vie à votre mobile, il est aussi possible de détourner son usage en le transformant en télécommande pour votre téléviseur, en baladeur MP3, en disque dur externe pour des besoins ponctuels ou encore en GPS si votre voiture est équipée du Wifi.

Pour finir, avant de donner, de revendre ou de mettre votre mobile au fond d’un tiroir, vérifiez bien qu’il n’est pas réparable en le montrant à un professionnel. Il suffit parfois de changer un écran ou une batterie pour donner une seconde vie à son Smartphone et faire de grosses économies.

Pour plus d’informations et les bonnes adresses pour réparer ou donner vos vieux mobiles, consultez le site longuevieauxobjets.gouv.fr

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article