Smartphone Labo

Une mise à jour de sécurité rapide pour les iPhone, iPad et iMac

Mise a jour securte appareils Apple

Il y a quelques jours, Apple a enfin déployé sa première mise à jour de sécurité rapide pour le grand public. En effet, jusque-là réservée aux testeurs des programmes bêta, les Rapid Security Response sont désormais disponibles pour tous les appareils Mac équipés de macOS 13.3.1 et les iPhone et iPad dotés d’iOS 16.4.1. Apple explique ainsi sur son site web que seuls les appareils à jour pourront profiter de cette mise à jour qui requière pour s’installer "iOS 16.4.1 ou une version ultérieure, iPadOS 16.4.1 ou une version ultérieure, ou macOS Ventura 13.3.1 ou une version ultérieure".

Grace à cette nouveauté, la firme de Cupertino est ainsi capable de corriger rapidement toute vulnérabilité sur ses appareils et cela sans être obligée d’attendre la mise à jour de son système d’exploitation qui peut prendre plusieurs semaines, juste en phase de test. Un avantage considérable pour les utilisateurs, d’iPhone, iPad et de iMac qui seront moins sujet aux risques de piratage et de perte de données grâce à "une réponse plus rapide à certains problèmes de sécurité, notamment des problèmes qui auraient pu être exploités ou signalés" affirme Apple.

En effet, une fois identifier, n’importe quelle défaillance, quelle soit dans le navigateur web, dans WebKit, dans le moteur de rendu dédié aux développeurs ou encore dans les bibliothèques système essentielles, pourra être corrigée rapidement avant de tomber dans de mauvaises mains et d’être exploitée par un hacker ou une autre personne malveillante.

Désormais, "Lorsque la mise à jour de sécurité urgente est appliquée, une lettre apparaît après le numéro de version du logiciel", explique le géant californien. Les versions iOS 16.4.1 (a), iPadOS 16.4.1 (a) et macOS 13.3.1 (a), sont ainsi des mises à jour de sécurité rapide pour installer des patchs et corriger des brèches de sécurité. Dès qu’une version d’iOS sera suivie d’une lettre, cela signifiera qu’une mise à jour rapide a été téléchargée.

A LIRE : Problème avec le remplacement des batteries d'iPhone - explications

Avec un poids de seulement 85,2 Mo contre près de 2 Go pour iOS 16.4.1, la nouvelle mise à jour de sécurité rapide a très vite été déployée sur tous les terminaux équipés des dernières versions d’iOS et de macOS. Son téléchargement est ainsi fait automatique et en arrière-plan, par défaut sur tous les appareils compatibles ; mais dans le cas où le patch ne s’installe pas automatiquement, il est conseillé de le faire manuellement en allant dans les paramètres de réglages de votre iPhone, Mac ou iPad. Un redémarrage est alors nécessaire pour finaliser l’opération.

Notez pour finir, qu’il est possible de désactiver le téléchargement et l’installation de ces mises à jour rapides sur votre appareil à la pomme à partir des réglages. Mais attention car après cela, vous ne recevrez les correctifs que dans les prochaines versions d'iOS/iPadOS/macOS, rendant votre iPhone, votre iPad ou votre Mac vulnérable entre-temps. Un risque à notre avis inutile à prendre, d’autant que les experts recommandent vivement l’installation de ces Rapid Security Response à tous les utilisateurs.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article