30 Avril 2023
De nos jours, qui ne possède pas au moins un Smartphone, une tablette, une montre connectée, une enceinte Bluetooth, un ordinateur, un téléviseur, une box Internet et plusieurs autres petits et gros appareils high-tech ! Et qui ne se pose pas des questions sur la hausse de ses factures énergétiques !
En effet, face à une inflation et à des coûts de l’électricité en hausse depuis plusieurs mois, et un pouvoir d’achat qui ne cesse de baisser, le moment est venu de s’équiper d’ampoule LED, de faire ses machines après 22h, de réduire son chauffage et de faire plus attention à la consommation d’énergie des appareils high-tech que nous possédons à la maison, dans la voiture, au travail…en optimisant leur utilisation grâce à certaines petites astuces à adopter au quotidien.
Commencer par changer le réglage de la luminosité des écrans de vos appareils. La plupart sont ainsi paramétrés sur un taux maximal mais en baissant celui-ci légèrement, votre confort de lecture n’en sera pas impacté et votre facture sera allégée. Ainsi, selon une étude réalisée par Harvard University, il suffit de passer d’une luminosité de 100% à 70% pour réduire d’environ 20% la consommation électrique de nos appareils. Vous pouvez aussi opter pour des écrans plus petits car plus ils seront grands plus ils consommeront de l’électricité. Ne négligez pas non plus les modes sombres, d’économie d’énergie et de mise en veille de votre mobile, tablette et PC. Ils permettent d’optimiser la consommation de vos écrans lorsque vous ne les utiliser pas.
Pour réduire votre facture d’électricité, vous devez également prendre l’habitude d’éteindre vos appareils high-tech quand vous allez dormir ou lorsque vous êtes absent de la maison pendant plusieurs heures voire plusieurs jours. La box Internet, par exemple, est une grande consommatrice d’énergie car même quand vous ne l’utilisez pas, elle continue à fonctionner pour faire des mises à jour. L’idéal est donc d’arrêter tous vos appareils connectés ou pas qui restent en veille, en les débranchant un par un, en arrêtant les multiprises ou encore en vous équipant de prises connectées.
A LIRE : Comment réduire notre exposition aux ondes d’un Smartphone ?Ces petits gadgets permettent ainsi d’arrêter tous vos appareils high-tech en même temps et à n’importe quel moment du jour comme de la nuit et même à distance. Il vous suffit de vous doter de prises ou de multiprises connectées et d’installer une application pour les gérer d’un simple clic à partir de votre Smartphone.
Ces astuces que vous pouvez combiner ou appliquer chacune à part, vous permettent ainsi non seulement de réduire la consommation d’énergie de vos appareils high-tech mais aussi de prolonger leur durée de vie. C’est notamment le cas des Smartphones qui en consommant moins, auront moins besoin de passer à la charge augmentant ainsi le cycle de vie de leur batterie. Cette nouvelle façon de consommer demande certes un petit investissement pouvant aller jusqu’à 200 Euros pour certains mais à termes les résultats sont clairement visibles et les économies d’énergie réalisées sont substantielles.
Commenter cet article