Smartphone Labo

En savoir plus sur l’étanchéité de votre Smartphone

Etancheite des Smartphone

Étant donné que l'eau est l'une des causes les plus courantes d'endommagement des téléphones, aujourd'hui, la plupart des mobiles haut de gamme sont présentés comme résistants à l'eau, voire étanches. Ainsi, personne n’est à l’abri de laisser glisser son Smartphone dans l’eau ou de l’éclabousser en renversant un verre sur la table. D’où la nécessité de savoir ce que peut supporter votre appareil en sachant s’il possède ou pas un certificat d’étanchéité et si oui, qu’est-ce que cela signifie exactement, en pratique ?

En effet, un mobile ayant été touché par l’eau peut, selon les cas et bien sûr selon la protection qu’il embarque, garder des séquelles plus ou moins sérieuses. Il peut ne plus se rallumer, ne pas sécher correctement, s’oxyder avec le temps et présenter ensuite des dysfonctionnements. Alors si cela vous arrive, il est très important de, rapidement le sécher. Il faut tout d’abords, enlever batterie, puces et carte MicroSD puis l’éponger un maximum avec une serviette absorbante avant de le mettre dans une boite contenant du riz pendant 2 ou 3 jours. C’est en général le temps qu’il faut pour permettre au riz d’absorber toute l’humidité restée à l’intérieur du mobile après son séchage.

Une fois ce délai passé, vous pouvez essayer de le rallumer. Et la surprise, soit il est protégé correctement avec un bon certificat d’étanchéité et il redémarre sans trop de dégâts soit il ne les pas et vous serez certainement contraint d’en acheter un autre, bien étanche, cette fois.

Comment se définie la notion d’étanchéité ?

Lorsque nous parlons de smartphones étanches, nous parlons souvent de résistance à l'eau. La définition courante de l'imperméabilité est "imperméable à l'eau". Les mobiles ne sont pas vraiment étanches à l'eau, mais résistants à l'eau dans certaines circonstances. Ce que vous pourriez également être surpris d'apprendre, c'est que ces circonstances peuvent être assez spécifiques.

L'indice de résistance à l'eau le plus élevé pour les smartphones est actuellement IP68, ce qui signifie que les appareils certifiés peuvent survivre dans 1,5 mètre d'eau douce jusqu'à 30 minutes, bien que de nombreux constructeurs définissent leurs propres paramètres de test.

Néanmoins, même avec la résistance à l'eau comme propriété spécifique de votre smartphone, rien ne garantit qu'il survivra aux attaques d'eau en toutes circonstances. Et inversement, certains téléphones qui ne sont pas vendus avec un indice de protection IP sont sacrément résistants à l'eau, c’est le cas du Moto G d'origine, par exemple.

Les codes IP, principalement utilisés pour les téléphones

Contrairement aux autres appareils électriques et électroniques, les smartphones ont des tests standardisés pour la résistance à l'eau. Ceux-ci sont définis par la Commission électrotechnique internationale (CEI) et sont appelés codes de protection internationale ou indice de protection. Les codes sont généralement désignés par IP, suivi de deux chiffres.

Par exemple, l'iPhone 13 a un indice de protection IP68. Dans ces deux chiffres, le premier fait référence à la protection contre la poussière et le 6 est la note la plus élevée, que la plupart des smartphones peuvent obtenir aujourd'hui. Le deuxième chiffre fait référence à la protection contre l'eau, où le 9 est la note la plus élevée. Cependant, la plupart des mobiles récents offrent un niveau de résistance à l'eau de 7 ou 8, tandis que certains appareils plus anciens se contentent de 4, 5 ou 6.

Voici une liste rapide de ce que chaque numéro de résistance à l'eau indique. Le 0, pas de protection du tout, le 1 et le 2, l'eau qui goutte n'a aucun effet, le 3, la pulvérisation d'eau n'a aucun effet, le 4, les éclaboussures d'eau de n'importe quelle direction n'ont pas effet, le 5 et le 6, les jets d'eau de différentes puissances n'ont aucun impact, le 7, l'immersion dans un mètre d'eau maximum pendant 30 minutes n'a aucun effet, le 8, l'immersion dans plus d'un mètre d'eau pendant plus de 30 minutes n'a aucun effet et le 9, les pulvérisations d'eau à haute température et à haute pression n'ont aussi aucun effet.

Notez tout de même que l’indice de résistance à l'eau de 8 peut avoir une signification différente selon l'appareil. Par exemple, l'iPhone 12 et l'iPhone 11 sont tous deux classés IP68. Cependant, selon la page de résistance à l'eau de l'iPhone d'Apple, l'iPhone 12 est conçu pour une protection à six mètres de profondeur pendant 30 minutes maximum, tandis que l'iPhone 11 n'est conçu que pour des profondeurs de deux mètres à 30 minutes.

Pour terminer, les cotes IPx7 et IPx8 indiquent qu'un téléphone peut survivre à une immersion dans l'eau. Gardez toujours à l'esprit que ces tests sont toujours effectués en eau calme dans des conditions parfaites. Ce n'est pas parce que votre téléphone peut rester dans un peu d'eau que vous pouvez le vaporiser avec un nettoyeur haute pression.

A LIRE : Comment rendre son Smartphone Android plus rapide et performant ?

Les limites de la résistance à l'eau et des indices de protection

Comme nous l'avons vu, tout appareil que le fabricant prétend être "étanche" est en fait résistant à l'eau sous certaines conditions et avec des limites.

Premièrement, la résistance à l'eau n'est pas éternelle sur un Smartphone. Au fil du temps, soit en raison de l'usure normale, soit en mettant votre téléphone dans de mauvaises conditions, la résistance à l'eau de votre téléphone peut baisser. Les joints s’usent avec le temps et les dommages physiques peuvent donner à l'eau un point d'entrée qu'il n'aurait pas autrement. Pour cette raison, les dégâts d'eau ne sont pas couverts par la plupart des garanties Smartphones. Ainsi, si vous laissez tomber votre téléphone dans l'eau quelques mois après l'avoir acheté et qu'il cesse de fonctionner, le vendeur ne vous le remplacera pas.

Selon votre appareil, vous ne pourrez peut-être pas non plus appuyer sur ses boutons lorsque vous êtes immergé. En effet, ceux-ci peuvent, dans certains cas, briser les joints et laisser l'eau pénétrer. Si vous utilisez un étui résistant à l'eau pour votre téléphone, assurez-vous que tous les rabats et autres couvertures sont également sécurisés.

Gardez à l'esprit que les tests de protection de l'eau sont effectués en eau douce uniquement. Vous ne devez en aucun cas plonger votre appareil dans de l'eau salée. Le sel peut l'endommager et rendre toute réparation impossible.

Enfin, la résistance IP ne protège pas nécessairement contre d'autres liquides comme le café ou l'eau boueuse. Pour la gamme iPhone XS et les versions ultérieures, Apple déclare que les appareils résistent aux déversements de boissons comme les sodas et les jus. Il vous suffit de rincer avec de l'eau du robinet, puis d'essuyer votre iPhone et de le laisser sécher. Pour les autres appareils, ce n’est pas forcément le cas, alors faites attention.

La protection à l’eau est un privilège qui se paye

Il est important de noter que la résistance à l'eau est proposée par les constructeurs comme un niveau supplémentaire de protection et non comme une curiosité à essayer. Si vous avez un Smartphone résistant à l'eau et que vous le laissez tomber accidentellement dans les toilettes, vous n'avez probablement pas trop à vous inquiéter mais vous ne devriez pas l’emporter dans la piscine à chaque occasion. D’autant plus que cette option n’est pas donnée.

En effet, rajouter une résistance à l'eau à un Smartphone a un cout et parfois même assez élevé. Pas simplement à cause du collage du caoutchouc de protection à l'intérieur de l'appareil, mais aussi pour le développement d’un concept global de résistance à l’eau. Le prix variera bien sûr selon les fabricants. Cela ne signifie pas non plus que tous les mobiles résistants à l'eau sont plus chers que ceux qui ne le sont pas mais simplement que vous paierez plus pour le privilège de cette protection supplémentaire.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article