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Comment régler le problème de chargement de la batterie du Galaxy A41 ?

Regler les problemes de batterie sur Samsung Galaxy A41

Le Samsung Galaxy A41 est un Smartphone Android de milieu de gamme lancé début 2020. Il bénéficie d'une conception de grande qualité avec une coque arrière en Polycarbonate et une façade en verre qui se traduit par un bel écran immersif Super Amoled d'une diagonale de 6.1 pouces et d'une définition 2400 x 1080 Pixels. Le téléphone embarque un module photo principal triple caméra avec mode Ultra grand angle. L'appareil est animé par le Soc Helio P65 à huit cœurs. Ce dernier est appuyé par le GPU Mali-G52 MC2 et 4 Go de RAM. La mémoire de stockage interne est de 64 Go extensible jusqu'à 512 Go via carte mémoire MicroSD. En ce qui concerne l'autonomie, elle est assurée par une batterie au Lithium d'une capacité de 3500 mAh compatible avec la charge rapide 15 W.

Bien qu'il s'agisse d'un appareil performant, il existe des cas où certains problèmes peuvent survenir sur le Galaxy A41. Dans notre post d'aujourd'hui, nous aborderons le problème de charge de la batterie du combiné.

Pour commencer, il faut s'assurer que le téléphone tourne sous la dernière version Android avant de passer aux étapes de dépannage que nous allons vous recommander. Si une mise à jour est disponible, il est impératif de la télécharger et de l'installer avant toute chose. Cela minimisera la possibilité que le dysfonctionnement soit causé par une version du logiciel obsolète.

En second lieu, il sera important d'éliminer la possibilité que le problème soit causé par une unité de charge défectueuse. Il y a deux parties dans un chargeur qui sont le câble USB et l'adaptateur secteur (la tête). Le cordon est généralement assez fragile est facilement endommagé, il est donc préférable d'essayer d'utiliser un autre câble. Vous devriez également essayer d'utiliser un autre adaptateur pour charger votre téléphone.

Il est important de savoir que si le problème vient de la batterie et que cette dernière est usée (en fin de cycle) ou endommagée, nos solution de contournement ne vous apporteront pas grand chose. Dans ce cas, il faudra penser à carrément remplacer l'accumulateur au Lithium 3500 mAh du téléphone pour retrouver une charge normal et une autonomie initiale sur le Samsung A41.

Si vous êtes sur de l'intégrité physique de votre batterie, vous pouvez passer directement aux solutions de dépannage.

Charger à partir d'une autre prise de courant

Il y a des moments où le problème est causé par une prise de courant qui ne fonctionne pas correctement ou qui est défectueuse. Pour éliminer cette possibilité, vous devez essayer de brancher le chargeur sur une autre prise de courant et constater si il y a une différence. A noté qu’il est préférable de ne pas brancher l’adaptateur secteur sur une rallonge, mais plutôt de le brancher directement sur la prise de courant pour éviter les soucis.

Vérifiez le connecteur de charge du téléphone

La présence de saletés ou de résidus coincés dans le port de chargement (connecteur de charge) du téléphone peut généralement causer des problèmes de prise de charge. Il faut s'assurer que ce composant est propre et exempt de tout résidus de poussières, crasse ou autres en se servant d'une bombe à air comprimé ou d'un tige cotons. Si le port en question est mouillé, vous devez d'abord le sécher en laissant le A40 dans un endroit frais pendant quelques heures. Le liquide présent sur le dock de charge s'évaporera naturellement. Après, vérifier si le problème persiste.

A LIRE : Comment réparer le Samsung Galaxy A41 avec un problème d'écran qui scintille ?

A toute fin utile, essayer de connecter l'appareil au port USB d'un ordinateur. Si il prend la charge normalement même si c'est plus lent, il doit y avoir un problème avec la broche de charge rapide du connecteur de charge. Dans ce cas, il faut essayer de nettoyer cette broche ou de la faire vérifier dans un centre de service et maintenance.

Démarrer en mode sans échec

Il existe des cas où une application que vous avez téléchargée et installée peut causer ce problème avec le chargement de la batterie. Pour éliminer cette possibilité, démarrer le mobile en mode sans échec ou seules les applications préinstallées (de base) sont exécutées. Pour ce faire, suivez la procédure suivante.

Eteindre le Galaxy A41
Appuyer et maintenir le bouton Power.

Lorsque «SAMSUNG» apparaît à l’écran, relâchez le bouton Power et maintenir la touche diminution de volume enfoncée jusqu'à ce que l'appareil ait fini de redémarrer.

Le mode sans échec s'affiche dans le coin inférieur gauche de l'écran.

Relâchez la touche de réduction du volume lorsque vous voyez "Mode sans échec" en bas à gauche de l'écran.

Si le problème ne se produit pas dans ce mode, il peut être causé par une application tierce qu'il faudra supprimer au plus vite.

Effacer la partition cache

Il arrive souvent que les données mises en cache par le système soient utilisées pour accélérer l'accès aux applications du Smartphone. Parfois, ces données peuvent être corrompues, ce qui entraîne des problèmes et dysfonctionnement du combiné. Pour vérifier si les données en cache corrompues sont à l'origine du problème, vous devrez effacer la partition de cache du terminal du mode de récupération.

Éteindre le téléphone.

Maintenir les touche volume haut et accueil enfoncées, puis maintenir le bouton Power enfoncé.

Lorsque le logo de l'appareil s'affiche à l'écran, relâcher le bouton Power seulement.

Lorsque le logo Android apparait, relâcher tout les touches ("Installation de la mise à jour du système" s'affiche pendant moins d'une minute avant d'afficher les options du menu de récupération du système).

Se servir de la touche volume moins pour mettre "effacer la partition de cache" en surbrillance.

Enfoncer le bouton Power pour sélectionner.

Appuyez sur la touche volume bas pour mettre "oui" en surbrillance et appuyer sur le bouton Power pour sélectionner.

Quand la procédure est est terminée, "Redémarrer le système maintenant" est mis en surbrillance. Utiliser le bouton Power pour redémarrer l'appareil.

Vérifier si le problème de charge de la batterie du Samsung Galaxy A41 persiste.

Réinitialiser le Galaxy A41 aux paramètres d'usine

La dernière solution pour essayer de régler le problème de charge de la batterie sur le Smartphone, est la réinitialisation aux paramètres d'usine par défaut. Cela ramènera l'appareil à configuration d'origine. Il est important de savoir que cette procédure effacera toutes les données personnels et les applications téléchargées du téléphone. Pour réinitialiser ce dernier, suivez les étapes ci-dessous mentionnées.

Éteindre le téléphone.

Maintenir les touches volume haut et Accueil enfoncées, puis maintenir le bouton Power enfoncé.

Lorsque l'écran affiche le logo de l'appareil, relâcher uniquement le bouton Power

Lorsque le logo Android s'affiche, relâcher toutes les touches ("Installation de la mise à jour du système" apparait pendant 30 à 60 secondes avant d'afficher les options du menu de récupération du système Android).

Utiliser la touche diminution de volume pour mettre en surbrillance "effacer les données / réinitialisation d'usine".

Appuyer sur le bouton Power pour sélectionner.

Appuyer sur la touche volume bas jusqu'à ce que "Oui - supprimer toutes les données utilisateur" soit mis en surbrillance.

Se servir du bouton Power pour sélectionner et démarrer la réinitialisation générale.

Lorsque le processus est terminé, "Redémarrer le système maintenant" est mis en surbrillance.

Confirmer en appuyant sur le bouton Power

Si le Galaxy A41 ne se charge toujours pas après l'avoir réinitialisé , cela voudra dire que le dysfonctionnement est causé par un composant matériel et que le mobile est physiquement atteint. Il suffira de remplacer le composant en cause (connecteur de charge, batterie ou autres) pour retrouver ses performances de charge initiales.

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