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Comment régler les problèmes de scintillement d'écran sur le Galaxy A5 ?

ecran qui scintille sur Samsung Galaxy A5

Le premier modèle Galaxy A5 numéro de référence SM-A500F a été lancé par Samsung en 2015. Le modèle a connu un tel succès que le constructeur de Smartphones sud coréen a remis le couvert en lançant deux autres A5 en 2016 et 2017 avec les références respective SM-A510F et SM-A520F. L'évolution de ce téléphone en trois ans est significative avec une amélioration ascendante au niveau des caractéristiques technique et de la qualité d'affichage. Le premier Galaxy A5 a été annoncé avec un écran Super Amoled d'une diagonale de 5 pouces avec définition 1280 x 720 Pixels. Le second mobile lancé une année plus tard proposait un afficheur FHD d'une définition de 1920 x 1080 Pixels et d'une densité de 424 ppi. Le dernier du nom pour sa part arbore un écran qui reprend les même codes que son prédécesseur au niveau configuration et taille mais qui est quand même plus lumineux.

Malgré le fait que les A5 toutes générations confondues soient des appareils aboutis et bien équilibrés, il arrive qu'ils rencontrent certains problèmes et dysfonctionnement. Parmi les problèmes les plus courants, le scintillement de l'écran qui est le sujet que Smartphone labo abordera dans ce post. Des rapports ont affirmé que les téléphones montraient souvent des symptômes dans lesquels l'affichage scintille sous forme de lignes vertes aléatoires lorsque la luminosité de l'écran est inférieure à la moyenne. Alors que beaucoup considèrent cela comme un défaut matériel, certains ont affirmé que c'était un problème d'origine logiciel qui nécessitait probablement un correctif du micro logiciel de la part de Samsung.

Nous avons préparé pour vous certaines solutions de contournement afin d'essayer de vous aider à résoudre le souci de l'écran qui s'instille sans raison apparente. Avant de vous lancer dans des tentative de réparation, il est important de vous assurer que Galaxy A5 n'a subi aucun dommage matériel suite à une chute ou à un choc. En cas d'endommagement physique de l'écran, les solutions proposées ne vous seront d'aucune utilité. En effet si la dalle de votre Smartphone est endommagée, il faudra tout simplement la remplacer.

Essayez autant que possible, d'exclure l'éventualité de composants endommagés. Mais s'il y a eu des causes qui auraient pu infliger des dommages physiques ou liquides à votre appareil, en particulier sur les composants du circuit d'affichage et de la dalle, alors cela doit être pris en considération avant d'aller plus loin.

Le problème de scintillement de l'écran est en général associé à des dysfonctionnements logiciels généralement résolus en exécutant certaines procédures de contournement. Mais la solution la plus efficace, reste l'identification de l'origine du dysfonctionnement. Pour vous aider à isoler le problème, essayez de penser à ce qui s'est passé avant l'apparition du problème. Par exemple, votre écran Galaxy A5 a-t-il commencé à clignoter après avoir apporté des modifications aux paramètres d'affichage. Ou le souci est apparu après l'installation d'une nouvelle application ou d'une mise à jour Android ? Les actions antérieures sont généralement l'élément déclencheur, c'est donc ce que vous devez savoir en premier. Parmi les déclencheurs possibles à prendre en compte : les applications malveillantes, les fichiers corrompus comme les photos et les vidéos, les segments ou fichiers corrompus sur la carte SD et les bugs logiciels. Une fois que vous avez réussi identifier la source, vous trouverez la solution.

Si vous ne parvenez pas à déterminer la cause sous-jacente et que vous êtes certain que le problème de scintillement sur votre Galaxy A5 n'est associé à aucun type de dommage matériel, alors vous pouvez simplement avancer et essayer les solutions de contournement proposées ci-dessous.

A LIRE : Comment résoudre les problèmes avec l'écran tactile du Galaxy J5

Installer la mise à jour du firmware Android

Si le problème est déclenché par des bugs qui auraient pu s'infiltrer et détruire les fonctions d'affichage du téléphone, une mise à jour logicielle pourrait être en mesure de les débarrasser du système et de résoudre la cause sous-jacente. Ainsi, si vous ne l'avez pas déjà fait, vérifiez et voyez si une mise à jour Android est disponible pour votre appareil.

Pour ce faire, aller sur Applications > Paramètres > Général > À propos du menu de l'appareil. Habituellement, vous verrez une notification si une mise à jour est disponible. Si tel est le cas, procéder à une sauvegarde des données, puis suivez les instructions affichées à l'écran pour procéder au téléchargement et à l'installation de la mise à jour logicielle. Une fois la MAJ téléchargée et installée, vérifier si le problème persiste.

redémarrer ou forcer le redémarrage du téléphone

Un redémarrage (réinitialisation logicielle) ou un redémarrage forcé en éteignant puis en rallumant l'appareil sans affecter les données stockées sur la mémoire interne. Il en va de même lors du retrait et de la réinsertion de la batterie sur d'autres Smartphones Android qui ont une batterie amovible. Les problèmes mineurs qui se produisent de manière aléatoire sur les appareils comme votre Galaxy A5 sont probablement résolus par un simple redémarrage. Dans le cas où l'appareil ne répond plus en raison d'un dysfonctionnement du système ou d'une application, un redémarrage forcé serait une solution alternative. Ces deux méthodes de redémarrage sont sûres car elles n'affecteront pas vos données personnelles. Donc, si c'est la première fois que vous remarquez que votre écran Galaxy A5 scintille, il s'agit très probablement d'un problème aléatoire déclenché par des problèmes mineurs sur le système. Essayez de redémarrer ou de forcer le redémarrage de votre appareil, puis voyez si cela corrigera les soucis d'affichage.

Pour redémarrer votre A5, appuyez simplement sur le bouton d'alimentation et maintenez-le enfoncé jusqu'à ce qu'il s'éteigne. S'il ne répond pas, effectuez un redémarrage forcé en appuyant sur la touche réduction du volume et le bouton Power et maintenez les enfoncés pendant quelques secondes. Cela effectuera une déconnexion simulée de la batterie sur votre Smartphone et lui donnera un nouveau départ. Attendez qu'il démarre complètement, puis observez le comportement de l'écran.

Démarrer en mode sans échec

Le démarrage en mode sans échec permet l'exécution des applications préinstallées uniquement. Cela éliminera la probabilité que le problème d'afficheur soit causé par une application tierce téléchargée et installée sur le A5. Toutes les applications et services tiers sont contournés et temporairement désactivés en mode sans échec. Si l'écran ne scintille pas dans de mode, cela implique forcément qu'une application tierce est le déclencheur. Dans ce cas, vous devrez supprimer l'application en question. Mais si le problème persiste en mode sans échec, il s'agit très probablement d'un problème matériel ou d'un dysfonctionnement assez complexe du système qui nécessite des solutions plus avancées. Pour démarrer en mode sans échec, suivez les étapes suivante.

Éteindre le téléphone.
Appuyer et maintenir la touche diminution de volume.
Tout en maintenant la touche volume bas enfoncée, appuyer sur le bouton Power.
L'appareil démarrera en "mode sans échec" qui sera affiché en bas à gauche de l'écran.

A LIRE : Comment réparer l'écran du Samsung Galaxy A6 qui ne répond plus...

Effacer la partition cache en mode récupération

Le mode de récupération est une fonctionnalité dont bénéficient les appareils tournants sous Android. Le démarrage en mode de récupération ne nécessite pas le déverrouillage du chargeur de démarrage pour effectuer les fonctions système nécessaires telles que la mise à jour du logiciel et l'effacement des données ou de la partition de cache. L'effacement du cache supprimera tous les fichiers temporaires qui y sont stockés. L'effacement de la partition de cache peut être nécessaire si le problème de scintillement de l'écran est déclenché par certains fichiers corrompus mis en cache qui provoquent un conflit avec les fonctions système. Suivez la procédure ci-dessous pour entrer en mode de récupération et effacer la partition cache de votre Galaxy A5.

Eteindre le terminal mobile

Appuyer et maintenir les boutons Power, Home et augmentation de volume pendant quelques secondes.

Lorsque le logo Samsung apparaît, relâcher le bouton Power.

Lorsque le logo Android apparaît, relâcher les touches Accueil et volume plus.

Lorsque le menu de récupération Android s'affiche, appuyez sur le bouton diminution de Volume pour accéder aux options de menu, puis mettre en surbrillance ou sélectionner "Wipe Cache Partition".

Appuyer sur le bouton Power pour confirmer la sélection.
Attendre que le téléphone ait terminé d'effacer la partition de cache.
Appuyer sur le bouton Power pour confirmer redémarrer votre appareil.

Réinitialiser le Samsung A5 au paramètres d'usine

Une réinitialisation aux paramètres d'usine ou une réinitialisation principale remet l'appareil à sa configuration d'origine. Cela implique que toutes les données du téléphone seront supprimées. Si le problème d'affichage est déclenché par des problèmes système complexes, cela devrait être réglé après l'exécution de ce processus. Les problèmes majeurs du système sont généralement résolus par une réinitialisation complète du Smartphone. Cela représente le dernier rempart entre vous et le centre de maintenance. Avant toute chose, il faut procéder à une sauvegarde des données. Il est possible de faire une réinitialisation d'usine via le menu Paramètres de votre Galaxy A5 ou en entrant en mode de récupération.

Pour réinitialiser les paramètres d'usine de votre téléphone, accédez à Applications > Paramètres-> Sauvegarde et réinitialisation > Réinitialisation d'usine-> Réinitialiser l'appareil > appuyer sur tout effacer pour confirmer l'action.

Pour réinitialiser les paramètres d'usine via le mode de récupération :

Éteindre le téléphone.

Appuyer et maintenir les boutons augmentation de volume, Accueil et Power pendant quelques secondes, puis relâcher tous les boutons lorsque le logo Samsung apparaît à l'écran. .

Lorsque le menu du mode de récupération s'affiche, mettre en surbrillance "Effacer les données / réinitialisation d'usine" à l'aide de la touche diminution de volume.

Se servir du bouton Power pour confirmer la sélection.

Mettre en surbrillance "Oui - supprimer toutes les données utilisateur" avec la touche volume moins, puis appuyez sur le bouton Power pour confirmer.

Sélectionner l'option "Redémarrer le système maintenant" pour réinitialiser et redémarrer votre appareil.

Vérifiez si le problème de scintillement de l'écran est résolu après la réinitialisation. Si le problème persiste, envisagez de demander un diagnostic approfondi à des professionnels.

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