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Comment réparer l'écran du Samsung Galaxy J3 qui reste noir sans réaction

Reparer ecran Galaxy J3 fige noir

Smartphone à succès et l'un des Best Seller Samsung d'entrée de gamme de l'année 2016, le Galaxy J3 est un téléphone de bonne facture bien équilibré qui a su trouver son public. L'appareil aux caractéristiques assez modestes a très bien marché vu que le rapport qualité prix était imbattable ! Le terminal mobile à la finition plus que correcte et à la prise en main confortable est animé par le Chipset à quatre cœurs Spreadtrum SC8830 cadencé à 1,2 GHz couplé au GPU Mali-400, tous deux épaulés par une mémoire RAM de 1,5 Go. En ce qui concerne la capacité de stockage interne, elle est de 16 ou 32 Go extensible via carte mémoire Micro SD d'un maximum de 128 Go. En ce qui concerne l'affichage, on retrouve un écran Super Amoled d'une diagonale de 5 pouces d'une définition de 1280 x 720 Pixels et une densité de 294 ppi. Cet écran amélioré par rapport à la génération de l'année précédente occupe plus de 68% de la surface avant totale de l'appareil.

Une configuration qui ne casse pas les briques mais qui reste honnête ! Ce modèle sue situe en le Galaxy J5 et le J1 de la même série. Le Galaxy J3 sera un Smartphone suffisant pour les utilisateurs qui n'ont pas besoin d'un appareil sur vitaminé et qui utilise le téléphone pour des tâches quotidiennes assez basiques qui ne demandent pas une grosse configuration et qui ne sont pas gourmandes en ressources.

Comme tous les Smartphones toutes gammes confondues, il peut arrivé que le J3 rencontre certains problèmes et dysfonctionnement mineurs ou complexes. Des problèmes liés aux performances peuvent survenir après quelques mois d'utilisation. Les appareils d’entrée de gamme, tels que le Samsung Galaxy J3 peuvent à plus juste titre être confrontés à des bugs vu qu'ils ne sont pas équipés pour répondre aux besoins et exigences de certaines applications lourdes.

Dans cet article, Smartphone Labo se penche sur le problème de l'écran qui reste noir complètement figé et sans réactions. Souci que de nombreux utilisateurs de Galaxy J3 ont rencontrés ou rencontreront plus tard. Mais le fait que l’écran soit noir et ne réponde pas ne signifie pas forcément que l'appareil est confronté à un problème complexe. Nous allons tenter de procéder à un dépannage afin de savoir exactement ce qui se passe avec votre mobile.

Retirer la batterie et appuyer sur le bouton power

Le fait de retirer la pile amovible sur Smartphone et de rester appuyer sur le bouton marche/arrêt pendant une minute va actualiser la mémoire du téléphone et il se peut que ce soit simplement la chose à faire pour résoudre ce problème d'écran. Le Galaxy J3 dispose d’une batterie amovible, ce qui nous permet de pouvoir effectuer cette procédure assez simple.

Retirez la couverture arrière
Retirez la batterie
Appuyez sur le bouton Power pendant une minute
Remettez la batterie en place ainsi que la coque arrière
Démarrer le mobile.

Si le problème persiste, passez à l'étape suivante.

Mettre l'appareil en charge et constater

Vous avez déjà fait la réinitialisation logicielle qui n'a rien donné. Donc, cette fois, votre téléphone risque de se recharger si vous le branchez. Si le symbole de charge s’affiche et que le voyant en haut de l’écran s’allume, le chargement est correct. Laissez-le charger pendant 15 minutes, puis essayez de l'allumer. S'il ne s'allume toujours pas, passez à l'étape suivante.

Toutefois, si le J3 n’affiche pas l’icône de charge habituelle et que le voyant n’est pas allumé, le problème peut provenir de la batterie épuisée ou complètement usée. Il est également possible que tout simplement que l'origine de la panne soit l'écran qui a subi un dommage physique suite à une chute ou un choc sur la face avant. Dans ce cas de figure il faudra surement remplacer l'afficheur de l'appareil qui est en passant assez fragile. Vous pourrez procéder au changement vous même à condition de disposer d'un écran de remplacement pour réparer et d'être plus ou moins bricoleur. Selon le site iFixit, l'écran du Galaxy J3 2016 est facilement changeable.

Si vous n'êtes pas habile de vos mains, adressez vous à un centre Samsung ou à un atelier de réparation indépendant, afin de remettre l'appareil en fonction.

Démarrer le J3 en mode sans échec

Afin d'exclure la possibilité que le problème soit causé par une application tierce. Nous devons tenter un démarrage en mode sans échec. Cela désactivera temporairement toutes les applis que vous avez installé. Ainsi, si le dysfonctionnement est causé par une application, votre mobile pourra alors s’amorcer avec succès dans ce mode. Pour démarrer en mode sans échec, suivez les consignes ci-dessous.

Éteignez l'appareil.
Maintenez enfoncé le bouton Power jusqu'à ce que le logo Samsung s'affiche à l'écran puis relâchez.
Tout de suite après avoir relâché le bouton Power, maintenez la touche Volume - enfoncée.
Continuez à maintenir la touche Volume - jusqu'à ce que le J3 redémarre complètement.
Le mode sans échec s'affichera dans le coin inférieur de l'écran.

En supposant que le téléphone ait démarré avec succès, il est alors confirmé qu’une ou plusieurs des applications que vous avez installées sont à l’origine de la panne. La chose à faire dans ce cas est de trouver cette l'application en cause et de la désinstaller.

Démarrage en mode de récupération

Cette procédure consiste à essayer de démarrer le Smartphone en mode de récupération afin de s'assurer qu’il est toujours capable de le faire. En cas de succès, vous pouvez résoudre le problème en effaçant la partition cache qui engrange tous les fichiers temporaire et inutiles au bon fonctionnement de l'appareil. Pour effacer les données de la partition cache procédez comme suit.

Éteindre le téléphone.
Appuyez sur les touches Volume + et Accueil et maintenez-les enfoncées, puis maintenez le bouton Power enfoncé.
Lorsque le logo de l’appareil s’affiche à l'écran, maintenez le bouton Power enfoncé.
Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez tout (l’option "Installation de la mise à jour du système" s'affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d'afficher les options du menu de récupération du système Android).

Servez vous de la touche volume + pour mettre en surbrillance "effacer la partition de cache"
Appuyez sur le bouton Power pour sélectionner.
Utilisez la touche volume - pour mettre en surbrillance "oui" et appuyez sur le bouton Power pour sélectionner. Lorsque la partition de cache est effacée, "Redémarrer le système maintenant" est mis en surbrillance. Confirmez en vous servant du bouton Power encore une fois.

Cette procédure peut résoudre des problèmes causés par des fichiers système corrompus et mis en cache. Aucune donnée ne sera supprimé. Si, toutefois, l’effacement de la partition de cache n’a pas fonctionné, vous devez alors impérativement réinitialisé le Galaxy J3 aux paramètres d’usine. Ce qui supprimera toutes les données et fichiers stockés sur le téléphone.

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