20 Novembre 2019
Smartphone à succès et l'un des Best Seller Samsung d'entrée de gamme de l'année 2016, le Galaxy J3 est un téléphone de bonne facture bien équilibré qui a su trouver son public. L'appareil aux caractéristiques assez modestes a très bien marché vu que le rapport qualité prix était imbattable ! Le terminal mobile à la finition plus que correcte et à la prise en main confortable est animé par le Chipset à quatre cœurs Spreadtrum SC8830 cadencé à 1,2 GHz couplé au GPU Mali-400, tous deux épaulés par une mémoire RAM de 1,5 Go. En ce qui concerne la capacité de stockage interne, elle est de 16 ou 32 Go extensible via carte mémoire Micro SD d'un maximum de 128 Go. En ce qui concerne l'affichage, on retrouve un écran Super Amoled d'une diagonale de 5 pouces d'une définition de 1280 x 720 Pixels et une densité de 294 ppi. Cet écran amélioré par rapport à la génération de l'année précédente occupe plus de 68% de la surface avant totale de l'appareil.
Une configuration qui ne casse pas les briques mais qui reste honnête ! Ce modèle sue situe en le Galaxy J5 et le J1 de la même série. Le Galaxy J3 sera un Smartphone suffisant pour les utilisateurs qui n'ont pas besoin d'un appareil sur vitaminé et qui utilise le téléphone pour des tâches quotidiennes assez basiques qui ne demandent pas une grosse configuration et qui ne sont pas gourmandes en ressources.
Comme tous les Smartphones toutes gammes confondues, il peut arrivé que le J3 rencontre certains problèmes et dysfonctionnement mineurs ou complexes. Des problèmes liés aux performances peuvent survenir après quelques mois d'utilisation. Les appareils d’entrée de gamme, tels que le Samsung Galaxy J3 peuvent à plus juste titre être confrontés à des bugs vu qu'ils ne sont pas équipés pour répondre aux besoins et exigences de certaines applications lourdes.
Dans cet article, Smartphone Labo se penche sur le problème de l'écran qui reste noir complètement figé et sans réactions. Souci que de nombreux utilisateurs de Galaxy J3 ont rencontrés ou rencontreront plus tard. Mais le fait que l’écran soit noir et ne réponde pas ne signifie pas forcément que l'appareil est confronté à un problème complexe. Nous allons tenter de procéder à un dépannage afin de savoir exactement ce qui se passe avec votre mobile.
Le fait de retirer la pile amovible sur Smartphone et de rester appuyer sur le bouton marche/arrêt pendant une minute va actualiser la mémoire du téléphone et il se peut que ce soit simplement la chose à faire pour résoudre ce problème d'écran. Le Galaxy J3 dispose d’une batterie amovible, ce qui nous permet de pouvoir effectuer cette procédure assez simple.
Retirez la couverture arrièreVous avez déjà fait la réinitialisation logicielle qui n'a rien donné. Donc, cette fois, votre téléphone risque de se recharger si vous le branchez. Si le symbole de charge s’affiche et que le voyant en haut de l’écran s’allume, le chargement est correct. Laissez-le charger pendant 15 minutes, puis essayez de l'allumer. S'il ne s'allume toujours pas, passez à l'étape suivante.
Toutefois, si le J3 n’affiche pas l’icône de charge habituelle et que le voyant n’est pas allumé, le problème peut provenir de la batterie épuisée ou complètement usée. Il est également possible que tout simplement que l'origine de la panne soit l'écran qui a subi un dommage physique suite à une chute ou un choc sur la face avant. Dans ce cas de figure il faudra surement remplacer l'afficheur de l'appareil qui est en passant assez fragile. Vous pourrez procéder au changement vous même à condition de disposer d'un écran de remplacement pour réparer et d'être plus ou moins bricoleur. Selon le site iFixit, l'écran du Galaxy J3 2016 est facilement changeable.
Si vous n'êtes pas habile de vos mains, adressez vous à un centre Samsung ou à un atelier de réparation indépendant, afin de remettre l'appareil en fonction.
Afin d'exclure la possibilité que le problème soit causé par une application tierce. Nous devons tenter un démarrage en mode sans échec. Cela désactivera temporairement toutes les applis que vous avez installé. Ainsi, si le dysfonctionnement est causé par une application, votre mobile pourra alors s’amorcer avec succès dans ce mode. Pour démarrer en mode sans échec, suivez les consignes ci-dessous.
Éteignez l'appareil.En supposant que le téléphone ait démarré avec succès, il est alors confirmé qu’une ou plusieurs des applications que vous avez installées sont à l’origine de la panne. La chose à faire dans ce cas est de trouver cette l'application en cause et de la désinstaller.
Cette procédure consiste à essayer de démarrer le Smartphone en mode de récupération afin de s'assurer qu’il est toujours capable de le faire. En cas de succès, vous pouvez résoudre le problème en effaçant la partition cache qui engrange tous les fichiers temporaire et inutiles au bon fonctionnement de l'appareil. Pour effacer les données de la partition cache procédez comme suit.
Éteindre le téléphone.Cette procédure peut résoudre des problèmes causés par des fichiers système corrompus et mis en cache. Aucune donnée ne sera supprimé. Si, toutefois, l’effacement de la partition de cache n’a pas fonctionné, vous devez alors impérativement réinitialisé le Galaxy J3 aux paramètres d’usine. Ce qui supprimera toutes les données et fichiers stockés sur le téléphone.
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