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Comment régler le problème de scintillement d'écran sur le Galaxy S9

scintillement ecran Galaxy S9

Le Samsung Galaxy S9 est un superbe Smartphone Android lancé par le géant sud coréen sur le segment du haut de gamme. Le Best Seller 2018 de la marque est très bien équipé. Il est animé par le Soc Exynos 9810 Octa associé au GPU Mali-G72 MP18 et à une mémoire RAM de 4 Go. Le Galaxy S9 arbore un superbe écran Super Amoled avec une définition WQHD+ de 2960 x 1440 Pixels et une densité de 570 ppi. Tout cela sur une diagonale confortable de 5.8 pouces. Cet afficheur au contraste quasi "infini" répondra présent dans toutes les conditions de luminosité ambiante. Cela étant dit, malgré le calibre de ce Smartphone, il arrive que les utilisateurs rencontre certains problèmes et dysfonctionnement liés à la partie soft en général.

Le problème de scintillement de l’écran est l’un des problèmes les plus courants rencontrés par des milliers d'utilisateurs sur les mobiles Android et particulièrement sur la gamme Galaxy. Il n’est donc pas surprenant que vous soyez confronté à ce dysfonctionnement de l'afficheur de votre Galaxy S9.

Le scintillement de l'écran peut être dû à une application, à un problème de firmware (micrologiciel) ou à un problème matériel plus sérieux. Si cela se produit sans raison apparente, vous aurez peut-être la possibilité de réparer et régler le souci par vos propres moyens. Cependant, s’il s’agit d’une chute malencontreuse qui a endommagé la dalle Oled entrainant des troubles , il est évident que le changement du composant en question est incontournable. Si tel est le cas, vous pourrez vous adressez à un centre de maintenance ou le faire vous même si vous êtes bricoleur et que vous disposer du kit de réparation afficheur nécessaire au remplacement de la dalle et du tactile.

Dans ce volet, Smartphone Labo vous explique comment éliminer toutes les possibilités jusqu'à ce que vous puissiez identifier la source du problème. Nous avons déjà vu des cas où des applications provoquaient un problème de scintillement de l'écran sur certains appareils. C'est également possible avec le Samsung Galaxy S9. La première des choses à faire est d’exclure une telle éventualité. Par la suite, nous écarterons d'autres éventualités.

Forcer le redémarrage de l'appareil

Nous recommandons de toujours commencer par un redémarrage. Cette procédure très simple est efficace pour traiter des problèmes mineurs. Un écran clignotant pourrait être le signe d’un de ces problèmes. Cependant, au lieu de suivre la séquence de redémarrage normale, nous suggérons un redémarrage forcé pour simuler la déconnexion de la batterie et actualiser la mémoire du Smartphone.

Pressez le bouton volume - et bouton démarrer simultanément pendant au moins 10 secondes. Le Galaxy S9 redémarrera comme d'habitude et si le problème de scintillement s'arrête, cela voudra dire qu'il y a peut-être eu des dysfonctionnements ay niveau du système ou d'une application. Mais si les scintillements sont toujours présent passez à l'étape suivante.

Redémarrer en mode sans échec

Le redémarrage du Galaxy S9 en mode sans échec ne résoudra pas le problème, mais il vous permettra de savoir immédiatement si son origine est liée à une application. En exécutant ce mode, toutes les applications tierces sont temporairement désactivées. Par conséquent, si l’une d'elles est à l'origine du souci d'afficheur, le scintillement ne devrait pas se manifester en mode sans échec.

Éteignez le téléphone.

Appuyez sur le bouton démarrer et maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que le logo "Samsung" apparaisse à l'écran.

Immédiatement après avoir relâché le bouton démarrer, maintenez la touche volume - enfoncée.

Continuez à maintenir le bouton volume - jusqu'à ce que le Smartphone redémarre.

Lorsque le mode sans échec apparaît dans le coin inférieur gauche de l'écran, relâchez la touche d'augmentation du volume.

Une fois que le Galaxy S9 est en mode sans échec, continuez à l'observer pour savoir si le scintillement est toujours présent, si le problème semble résolu, cela signifie qu'une application est la cause. La prochaine chose à faire est de trouver cette application, puis de la désinstaller.

Supprimer le cache

Le système d'exploitation Google Android crée une partition cache pour tous les services, fonctionnalités et applications. Il doit donc exister un cache pour le service qui gère le fonctionnement de l'écran tactile. Cependant, vous n’avez accès à cette partition, mais vous pouvez néanmoins supprimer toutes les informations qu'elle contient.

Une fois supprimés, le système les recréera lors de la première séquence de démarrage après l’effacement de la partition de cache. Le tout sera fait automatiquement sans aucune manipulation de votre part et cela ne touchera pas à vos données stockées.

Éteignez l'appareil.
Maintenez les touches volume + et Bixby enfoncées, puis maintenez la touche démarrer enfoncée.

Lorsque le logo Android s'affiche à l'écran, relâchez les.

Un message "Installation de la mise à jour du système" s’affiche pendant 30 à 60 secondes avant l’affichage des options du menu de récupération du système.

Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume - pour mettre en surbrillance la partition de cache. Appuyez sur la touche démarrer pour sélectionner.

Enfoncez la touche volume - pour mettre en surbrillance oui, puis appuyez sur le bouton démarrer pour sélectionner.

Lorsque que le processus est terminé, l'option "Redémarrer le système maintenant" est mise en surbrillance.

Appuyez sur la touche démarrer pour redémarrer le S9.

Une fois le terminal redémarré, vérifiez si le scintillement de l'écran continue. Si oui, passez à l'étape ultime...

Effectuer une réinitialisation d'usine

Une réinitialisation au paramètres d'usine permettra d’exclure la possibilité que le problème de scintillement de l’écran de votre téléphone portable soit dû à un problème de micrologiciel. Il est à noter que toutes vos informations personnelles et fichiers stockés sur la mémoire interne seront supprimés. Il est donc nécessaire de faire une sauvegarde au préalable. Pensez également à supprimer votre compte Google enregistré sur le Smartphone avant de commencer la procédure de réinitialisation d'usine.

Éteignez l'appareil.

Pressez les boutons volume + et Bixby, puis maintenez la touche Démarrer enfoncée jusqu'à ce que le logo Android apparaisse à l'écran puis relâchez tous les boutons. L'option "Installation de la mise à jour du système" s'affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d'afficher les options du menu de récupération du système Android.

Utilisez la touche volume + pour mettre en surbrillance "effacer les données / réinitialiser les paramètres d'usine". enfoncez le bouton démarrez pour sélectionner. Même opération pour sélectionner "Oui" et confirmer.

Lorsque le processus de réinitialisation générale est terminé, "Redémarrer le système maintenant" est mis en surbrillance. Appuyez sur le bouton démarrer pour redémarrer l'appareil.

Si le problème persiste après la réinitialisation générale, Cela voudra dire que le problème est complexe ou lié à un composant physique endommagé.

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