Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Smartphone Labo

iPhone 11 Pro, Apple se met à niveau pour faire face à la concurrence

iPhone 11 Pro, un Smartphone haut de gamme

En réponse à un marché de smartphones Ultra concurrentiel, Apple se doit, plus que jamais, d’être bien plus qu’à la hauteur. Il lui faudra, en effet, être au top pour concurrencer des géants comme Huawei, Oppo, Xiaomi ou encore Samsung qui se montrent forts par leurs innovations et leurs prix. C’est donc pour ça que la marque à la pomme nous propose ses 3 modèles de la série 11 lancé en 2019 : l’iPhone 11, l’iPhone 11 Pro et le 11 Pro Max. Concentrons-nous dans cet article sur le cadet de la fratrie : l’iPhone 11 Pro. Aura-t-il toutes les qualités (innovation, performance et prix) pour nous convaincre ?

Avec l’iPhone 11 Pro, Apple décline l’appellation "Pro", jusque-là utilisée que sur les Mac et les tablettes de la marque, sur les Smartphones iPhone. Concrètement, cette nouvelle extension "Pro" est synonyme de plus de puissance avec une puce Bionic A13, plus de luminosité avec un écran Super Retina XDR, de plus beaux clichés grâce à un triple capteur photo et plus d’endurance avec une batterie d'une capacité relativement importante.

Un design sans surprise…

Pour son iPhone 11 Pro, Apple a décidé de rester, globalement, sur le même design que les iPhones X et Xs. A l’avant, on retrouve un petit écran de moins de 6 pouces avec ses contours certes pas très épais mais loin du bord à bord et une encoche qui abrite le système de reconnaissance faciale (Face ID). A l’arrière, bien centré, sur une coque en verre mate, le logo et un peu plus haut à gauche un énorme module photo carré à trois capteurs de toute évidence inspiré du Huawei Mate Pro. Le tout avec de magnifiques finitions pour un design beau et élégant qui donne une impression d'appareil Premium.

Coté prise en main, le téléphone est confortable et ergonomique. Il peut aisément s’utiliser à une seule main grâce à son petit format de 144 x 71.4 x 8.1 mm et son poids qui ne dépasse pas les 188 g.

On notera deux petites nouveautés. La première concerne les déclinaisons couleurs de l'iPhone 11 Pro. Il est bien sur disponible dans les colories classiques (or, gris sidéral et argent) mais aussi en vert nuit. La seconde nouveauté, est sa résistance aux éclaboussures, à l’eau et à la poussière. Elle est désormais assurée par l’indice de protection IP 68 pour une immersion pouvant aller jusqu’à 30 minutes et 4 mètre de profondeur.

A LIRE : L’iPhone Xs, le second de la génération de Smartphones Apple 2018

Un bel écran Super Retina XDR

Le constructeur californien a choisi d'équiper le iPhone 11 Pro d'un écran de technologie Oled d'une diagonale de 5.8 pouces et une définition de 2436 x 1125 Pixels pour une résolution de 458 points par pouce. Il a aussi fait le choix d’une dalle Super Retina XDR qui consomme 15% de moins d’énergie que l’habituel Super Retina HD. Cet écran est bien sur capable d’adapter sa luminosité, en fonction de son environnement. En plein soleil par exemple, la luminosité maximale peut aller jusqu’à 745 cd/m² rendant la lecture très confortable.

Ajouter à cela, un taux de réflexion lumineuse de 48%, un Delta E de 1.2, une température de couleurs de 6 632 K, légèrement plus haute que la norme et pour finir un retard tactile de 43 ms. Toutes les conditions sont réunies pour faire de l’écran un excellent afficheur et le placé parmi les meilleurs de sa génération. Il est lumineux, ses couleurs sont belles et fidèles à la réalité et son niveau de contraste est au top.

Par contre, le fait que l'écran soit quasiment sans bordure et occupe plus de 80% de la surface avant totale de l'appareil le rend plus fragile et sujet aux rayures et à la casse. Mais heureusement Apple a prévu le coup et a lancé les pièces détachées pour le réparer. En effet, nous retrouvons sur le marché beaucoup de composants de remplacement pour la série 2019 du célèbre fabricant de Cupertino.

Une puce A13 Bionic et IOS 13

Pour le 11 Pro, Apple fait évolué sa puce en passant de l’A12 à l’A13 Bionic et mise sur une meilleure optimisation énergétique. Le terminal mobile est donc rapide et fluide. On ne remarque ni ralentissements ni bugs même en ouvrant plusieurs applications à la fois.

Et pour les grands joueurs, c’est l’allié idéal. Tous les jeux y passent même les plus gourmands en ressources tournent avec une rapidité et une fluidité remarquables. On retrouve là les efforts d’optimisation de la marque à la pomme et les avantages d’une plateforme iOS.

Le téléphone a eu le privilège d’inaugurer le système d’exploitation iOS 13 puisqu’il est le premier des smartphones Apple à l’utiliser et à découvrir ses nouveautés : le mode sombre pour remplacer certains blancs des menus en noir, la possibilité de faire des modifications sur les modes portrait pour la photo et la vidéo et la saisie de textes par glissement de doigt sur le clavier tactile.

Un triple module photo pour l'iPhone 11 Pro

En choisissant l’équipement photo de son appareil Phare, le constructeur tente de retrouver sa place perdue de champion. Il s’aligne donc à ses concurrents (Huawei, Samsung…) en optant pour un module photo à trois capteurs. Le premier est le module principal, grand-angle, 12 Mégapixels, une ouverture à f/1.8 et un stabilisateur optique. Le second est le module téléobjectif X2, 12 Mpx, ouverture à f/2 et stabilisateur optique. Et enfin le troisième et le dernier module Ultra-Grand-Angle de 12 Mpx aussi et ouvrant à f/2.4.

Mais c’est dans la partie traitement d’image qui accompagne ce triple capteur qu’Apple tentera de se démarquer de ses concurrents. On retrouve toujours son performant mode portrait pour détourer les sujets de premier plan et flouter les arrière-plans.

Dans de bonnes conditions lumineuses, les clichés sont nets et détaillés, le contraste est bon et les couleurs sont belles et naturelles. En revanche, en basse luminosité, cela aurait été un peu compliqué si le mode nuit n'était pas intégré. En effet, ce dernier améliore considérablement les photos quand les conditions de luminosité ambiante ne sont pas terribles.

Côté selfies, on retrouve la fameuse caméra TrueDepth avec un capteur TOF de 12 Mpx ouvrant à f/2.2 pour des autoportraits plus beaux et plus détaillés que ceux de l’iPhone Xs ; Mais aussi le mode "Slofie" qui permet d’enregistrer des vidéos ralenties à raison de 120 images par seconde.

Pour la vidéo, le11 Pro fait fort. Il offre la possibilité de filmer en Ultra Haute Définition à 60 i/s et offre en prime une excellente stabilisation de l’image même en plein course. De quoi devenir le favori des amateurs de vidéos !

A LIRE : L'écran tactile de l'iPhone 11 ne fonctionne pas : comment régler le problème ?

Une batterie plus conséquente pour une bonne autonomie

Encore une bonne nouvelle…la firme de Cupertino a misé, cette fois, sur une grosse batterie de 3046 mAh au lieu de 2658 mAh de l’iPhone Xs. Une belle amélioration qui théoriquement permettrait à notre smartphone de gagner prêt de 4 heures d’autonomie par rapport à ses prédécesseurs. Sur le terrain, l’iPhone 11 Pro peut aller jusqu’à 1 jour et demi d’autonomie pour une utilisation intensive (Photos, jeux, vidéo, navigation internet…) et 2 jours pour une utilisation classique et plutôt raisonnable.

Apple continu sur la lancée et se décide enfin à remplacer le petit chargeur de 5 W auquel il nous avait habitué pour un chargeur de 18 W. Les utilisateurs de la marque à la pomme vont donc découvrir les joies de la charge rapide. Une batterie 3046 mAh qui charge à 50% en seulement 30 minutes et à 100% en moins de 1h30. Et pour conclure en beauté, le Smartphone est compatible avec la charge sans fil.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article