20 Mai 2023
La modélisation 3D d’une maison, d’un appartement ou d’un commerce est une pratique de plus en plus courante. Que ce soit avant la construction ou pour rénover un bien immobilier déjà existant, les professionnels de l’aménagement et de la rénovation ont tous recours aux logiciels d’architecture pour permettre à leurs clients de se projeter plus facilement dans leur futur espace. Cet outil aide ainsi à réaliser des plans détaillés mais aussi à choisir les bons matériaux, à décider de l’aménagement de chaque pièce et de l’emplacement des meubles et des équipements et à veiller au respect des normes de sécurité notamment dans la salle de bain et la cuisine.
Grâce aux avancées technologiques actuelles, il existe ainsi sur Internet un large choix de logiciels et d’applications d’architecture 3D pour planifier chaque étape de votre projet de rénovation. Vous en trouverez des gratuits et des payants à utiliser sur mobile ou sur PC, des versions destinées aux professionnels et d’autres aux bricoleurs débutants ou encore avec des fonctionnalités de base et d’autres très avancées.
Mais avant de choisir tel ou tel autre logiciel pour numériser vos travaux de rénovation, d’aménagement et de décoration de votre salle de bain, votre cuisine ou toute votre maison, il est important de connaitre et de comprendre les avantages de ces outils et les conditions à réunir avant de se lancer dans l’élaboration d’un plan 3D.
Les plans d’architecture intérieur et extérieur existent depuis longtemps sous forme de croquis ou autres dessins sur papier. Aujourd’hui, avec le développement de toutes sortes de technologies, cette méthode traditionnelle de planification de travaux de construction et de rénovation est révolue. Elle est ainsi remplacée par des logiciels biens plus pratiques et offrant bien plus d’avantages.
Les outils numériques de modélisation permettent ainsi de créer facilement des plans détaillés d’une ou de plusieurs pièces de votre maison. Son option 3D aide à se projeter et à mieux visualiser le résultat de votre rénovation et ses nombreux algorithmes à expérimenter plusieurs configurations et à apporter des modifications dans les couleurs des murs, les revêtements de sol, l’emplacement des cloisons, et l’agencement des meubles et des équipements au niveau de la cuisine et de la salle de bain ; le tout pour se rapprocher le plus de ce que vous souhaitez avoir dans la réalité à la fin de votre rénovation.
Les logiciels d’architecture 3D sont également très pratiques pour une bonne gestion de votre projet. De nombreuses entreprises de rénovation comme BS Home les utilisent pour garantir la réussite de leurs travaux. En effet, leurs différentes fonctionnalités aident à optimiser l’organisation en amont et pendant le chantier et font ainsi gagner un temps considérable grâce à des options de recherche et de partage qui mettent tous les intervenants : architectes d’intérieur et artisans, au même niveau d’information.
Faire un plan 3D pour la rénovation d’une maison ou d’un commerce est donc une nécessité pour une bonne préparation et un bon déroulent des travaux. Mais pour le réussir, il est important pour l’architecte d’intérieur ou le graphiste 3D généralement en charge de ce type de tache, de réunir avant toutes les informations et données nécessaires à son élaboration.
Il commence ainsi par le recensement de toutes les pièces à rénover, par mesurer, avec un mètre laser, la superficie et la hauteur des plafonds de chaque espace et par déterminer l’emplacement et les dimensions des portes, des fenêtres, des placards, des radiateurs, des trappes techniques, des balcons, des cheminées et de chaque élément destiné à rester en place. Ne soyez pas pressé, cette étape peut ainsi prendre un peu de temps car elle ne donne pas le droit à l’erreur. Un oublier ou une côte mal prise peut en effet, fausser tout les plans et vous faire perdre un temps précieux.
Après la prise des mesures, votre architecte d’intérieur va faire des croquis ou un dessin à main levée des pièces à rénover pour transporter votre vision sur un papier et vous permettre d’avoir un premier aperçu de ce que sera votre maison après les travaux de rénovation. Une fois les croquis approuvés, il procèdera alors à la conception des plans 3D qui serviront de support de travail et de guide pour tous les intervenants du projet.
A LIRE : Comment détecter un logiciel espion sur son Smartphone ou son ordinateur ?Que vous ayez une salle de bain, une cuisine, une pièce ou tout à appartement à rénover, plusieurs logiciels de modélisation 3D que vous pourrez télécharger sur votre PC, votre Smartphone ou votre tablette, sont disponibles.
Vous pouvez ainsi opter pour HomeByMe. Très facile à utiliser, il permet de recréer votre espace simplement en faisant glisser et déposer vos murs, vos escaliers et autres éléments et de vous y immerger grâce à la réalité virtuelle. Pour une rénovation de salle de bain, par exemple, il sera très simple de choisir vos équipements et notamment entre une douche à l’italienne ou une baignoire, une double vasque ou une simple. Également gratuit, il y a aussi le logiciel Kozikaza, très intéressant surtout lorsqu’il s’agit de modifier des plans existants.
Parmi les plateformes payantes, nous avons Sweet Home 3D qui propose une bibliothèque très riche en meubles, en textures, en couleurs…et même la possibilité de créer une animation vidéo et Cedar Architect pour l’aménagement mais aussi la conception d’une maison en 3D avec une décoration personnalisable, des graphismes de qualité et une vue à 360°.
Commenter cet article