Smartphone Labo

Qu'est ce que le Dolby Vision IQ ?

Dolby Vision IQ

Le Dolby Vision IQ est une extension de la fameuse technologie HDR de Dolby. Elle améliore les performances d'image sur un téléviseur, que le visionnage se fasse dans une pièce lumineuse ou sombre.

Cette norme a été lancé pour la première fois au CES 2020 et s'appuie sur les bases du Dolby Vision HDR. IQ est l'une des nombreuses technologies de TV HDR intelligentes et adaptatives qui cherchent à améliorer la qualité d'affichage dans les conditions de luminosité quotidiennes quelles qu'elles soient.

Pour ceux qui ne savent pas encore ce qu'est le Dolby Vision, il s'agit d'une technologie HDR créée par Dolby qui est appelée variante HDR dynamique. Il est utilisé dans plusieurs secteurs comme le cinéma et les fabricants de téléviseurs grand public. Cette norme ajoute des métadonnées et essentiellement des instructions sur l'apparence du contenu sur un écran. Du signal HDR pour optimiser l'image au réglage de la luminance (luminosité) en passant par le contraste et la couleur.

Alors que le Dolby Vision " standard " peut compenser les capacités d'affichage d'une télé, il ne peut pas compenser les conditions d'éclairage du salon dans lequel les gens regardent la TV. En raison de la luminosité du soleil et des lumières artificielles dans la pièce. Ces différents environnements influencent forcément ce qui est visible à l'écran. Cela peut s'expliquer par le fait que le spectateur ne peut pas voir tous les détails dans la partie la plus sombre, ce qui signifie que des détails sont perdus dans les quatre bordures du téléviseur. C'est là que Dolby Vision IQ entre en jeu !

Le problème que Vision IQ cherche à résoudre est celui des conditions d'éclairage changeantes dans un environnement de salon. Comme le contenu HDR est maîtrisé dans des suites d'étalonnage sombres, c'est loin des salles de cinéma dans lesquelles les téléspectateurs regardent des films, qui sont lumineux et pleins de diverses sources de lumière.

Le Dolby Vision IQ utilise les mêmes métadonnées dans le signal et fonctionne en tandem avec le capteur de lumière ambiante de la télévision pour détecter la quantité de lumière dans d'une pièce. Il ajuste ensuite l'image afin que le contenu HDR conserve sa luminance et que les détails puissent être vus sur l'image quelle que soit la luminosité de l'environnement. Et il peut le faire à la volée grâce au capteur de lumière ambiante de la TV, sans nécessiter aucune intervention de la part de l'utilisateur.

Le principe est que le téléviseur s'occupe automatiquement de la qualité de l'image sans que l'utilisateur ait besoin d'entrer dans les paramètres pour déterminer ce qu'il faut modifier. Le résultat est que les détails dans les scènes sombres sont plus intelligibles, que ce soit au premier plan ou en arrière-plan, et cela est obtenu sans augmenter la luminosité à un point où l'image semble délavée. Le résultat peut être subtil, mais il est néanmoins perceptible.

Le Dolby Vision IQ avec Precision Detail, est une avancée supplémentaire du Dolby Vision IQ. Il fonctionne de la même manière mais ajuste les niveaux de lumière dans chaque zone de l'écran pour faire ressortir plus de détails, augmentant la netteté et les niveaux de contraste pour une image encore plus tridimensionnelle et détaillée.

Actuellement, seuls certains téléviseurs LG prennent en charge les détails de précision car ils nécessitent une puissance de traitement supplémentaire, dont le processeur AI α9 Gen 5 de LG peut fournir. Il devrait arriver sur d'autres marques d'ici l'année prochaine lors du lancement de nouveaux processeurs TV plus puissants.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article