Smartphone Labo

Des astuces pour nettoyer son PC sans faire appel à un professionnel

Informatique : comment nettoyer un ordinateur

Lorsque l’on parle du nettoyage d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un Smartphone, on pense généralement en premier à un nettoyage logiciel du disque via la suppression des applications inutiles pour alléger l’appareil et le rendre plus rapide et plus efficace. Mais aujourd’hui, nous allons aborder un autre type de nettoyage plus classique et plus concret, qui consiste à dépoussiérer les composants intérieurs de votre PC mais aussi son extérieur en se débarrassant des saletés, des traces de doigts, de la poussière…sur l’écran, le clavier, la souris ou encore sur l’unité centrale lorsqu’il s’agit d’un ordinateur de bureau.

Ainsi, les PC comme tous les appareils électroniques se salissent et prennent surtout de la poussière qui au fil du temps s’accumule dans les différents composants de votre ordinateur et produit de la chaleur entrainant une surchauffe de celui-ci et une baisse de ses performances. Alors si votre PC est lent ou qu’il fait un drôle de bruit lorsqu’il est en fonction, il est possible que le problème vienne de la poussière. Il est donc nécessaire de le nettoyer régulièrement, tous les 3 mois environs surtout si vous avez des animaux à la maison ou que vous habitez à proximité d’un chantier ou dans une zone poussiéreuse.

Mais attention, comme vous vous en doutez, un appareil électronique ne se dépoussière pas comme un simple meuble ou bibelot, il nécessite des produits spécifiques mais aussi le suivi de certaines recommandations et instructions notamment dans le démontage de certains composants. Alors pour vous aider à nettoyer votre ordinateur portable ou de bureau et ses accessoires, sans être obligé de faire appel à un professionnel, voici quelques petites astuces.

Avoir les bons produits et outils est la clé d’un nettoyage sans risque

Pour éviter d’endommager les composants fragiles de votre PC lors du nettoyage ou d’abimer une vis lors du démontage du boitier ou autres, il est indispensable d’avoir les outils mais aussi les produits adéquats et spécifiques à l’entretien des appareils électroniques.

Avant d’entamer quoi que ce soit, commencez donc par préparer un pinceau, un aspirateur à utiliser avec précaution pour récupérer la poussière, une bombe à air comprimé avec un flexible fin pour aller dans les endroits un peu inaccessibles, des disques coton que l’on utilise pour se démaquiller, des cotons tiges, des cures dents, un chiffon en tissu microfibre, de l’alcool isopropylique ou du vinaigre blanc, un nettoyant pour vitres et bien sûr un tournevis pour ouvrir le boîtier ou le châssis de votre PC, sans l’endommager.

Notez pour ceux qui veulent réaliser un nettoyage professionnel qu’il existe des kits pros avec des outils spécifiques contenant des nettoyeurs avec un jet d’air à haute pression, des pinceaux antistatiques de différentes tailles et des buses.

Comment dépoussiérer l’intérieur d’un ordinateur ?

C’est bien sûr la partie la plus délicate de l’opération de nettoyage puisque c’est celle qui contient le plus de petits composants très fragiles. Pour le faire d’une manière professionnelle, commencez donc par éteindre votre PC et le débranchez de la prise. Ouvrez ensuite le boitier en dévissant les vis (en fonction du modèle que vous avez). Là, si vous trouvez beaucoup de poussière, essayez d’enlever le gros délicatement à la main, continuer en pulvérisant l’aérosol d’air sec en le tenant verticalement et en suivant attentivement les instructions données par le fabricant du produit.

Vous pourrez alors enlever la poussière, en continuant à pulvériser le produit, sur la carte graphique et le système de refroidissement du processeur, sur les ventilateurs, sur les aérations avant et arrière, les dissipateurs thermiques, l’alimentation et tous les autres endroits où la poussière peut s’accumuler. Aidez-vous d’un pinceau pour vous assurer que tous les composants et les petits coins sont débarrassés de leur poussière. Une fois le nettoyage fini, refermez le boitier et redémarrez votre ordinateur. Les ventilateurs tourneront plus rapidement et le système de refroidissement sera plus efficace.

A LIRE : Comment réduire notre exposition aux ondes d’un Smartphone ?

Nettoyer l'écran, le clavier et la souris ?

Il n’y a pas que l’intérieur d’un Pc qui doit être nettoyé, l’extérieur aussi. Pour l’écran, il faut enlever la poussière avec un chiffon microfibre propre et sec. Prenez ensuite une solution spécialement pour les écrans d’ordinateur, ne contenant pas d’acétone et pulvérisez-en sur votre chiffon avant d’essuyer votre écran. Attention, le produit ne doit pas être vaporisé directement sur l’écran et ne doit pas couler dessus. Si c’est le cas, c’est que votre chiffon contient trop de solution nettoyante. Notez que si vous n’avez pas le spray spécial écran, vous pouvez utiliser un mélange d’eau et d’alcool isopropylique.

Il est également possible de faire de même avec le clavier de votre ordinateur. En effet, ce composant de votre PC est souvent le plus sale. Pour le nettoyer commencez par le retourner et le secouer légèrement pour faire tomber les miettes et autres particules. Vaporisez-y ensuite de l’air comprimé et passez-y un chiffon microfibre avec du produit nettoyant. Vous pouvez également utiliser un coton tige avec un peu de produit pour les touches et les saletés difficiles à enlever.

Pour un travail de professionnel, n’oubliez pas de nettoyer aussi votre souris. Quelle soit optique ou mécanique, il sera nécessaire d’y passer un chiffon avec de l’alcool. Si elle contient une sphère, celle-ci devra bien sûr également être nettoyée correctement.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article