29 Juin 2022
Ethernet est un type de technologie utilisé pour connecter des périphériques dans un réseau local câblé (LAN) ou un réseau étendu (WAN). Contrairement au Wi-Fi, Ethernet est une connexion filaire, nécessitant une infrastructure physique via des câbles entre les appareils pour établir une connexion Internet. Cette connexion, nécessite un câble Ethernet. Beaucoup d'ordinateurs et Pc portables sont équipés d'un port Ethernet, ainsi que des consoles de jeu comme la PS5 et la Xbox.
La technologie Ethernet a été inventé en 1973 et était l'option la plus fiable pour l'accès à Internet. À l'origine, Ethernet était capable d'atteindre des vitesses de transfert de données de 10 Mbps, mais de nos jours, les vitesses arrivent jusqu'à 400 Gbps.
Un réseau Ethernet peut fournir un accès Internet rapide et coûte généralement moins cher qu'une configuration Wi-Fi (sans fil). Il est également fiable et moins susceptible de se couper, contrairement au Wi-Fi, qui peut subir des interférences et des pertes de signal.
Les réseaux filaires sont généralement utilisé dans les installations informatiques des bureaux et les écoles en raison de ces facteurs et peuvent être utilisé par tous les joueurs qui souhaitent bénéficier d'une connexion stable lorsqu'ils jouent en ligne. Et bien que ce ne soit pas le cas pour certains ménages, les connexions Ethernet sont généralement plus rapides que le Wi-Fi, ce qui signifie que les utilisateurs bénéficient d'une connexion Internet plus fluide.
Cependant, Ethernet présente certains inconvénients. Comme il s'agit d'une connexion filaire, elle est moins mobile et portable puisque tous les appareils connectés au réseau Ethernet seront fixes. L'utilisation de longs câbles peut également être inesthétique. De plus, il est possible que les câbles soient endommagés, ce qui leur confère une plus grande vulnérabilité physique qu'une connexion sans fil (Wi-Fi).
Il existe plusieurs types de câbles Ethernet disponibles qui offrent des vitesses variables. Depuis 2022, il existe trois connexions Ethernet courantes : 10 Gigabit Ethernet, Gigabit Ethernet et Fast Ethernet. Comme son nom l'indique, le premier prend en charge jusqu'à 10 Gbps de vitesses de transmission de données, tandis que Gigabit Ethernet peut atteindre jusqu'à 1 Gbps. Fast Ethernet est le plus lent à 100 Mbps. Ce dernier est le plus répandu sur les machines grand public, cependant, il existe des normes pouvant atteindre jusqu'à 400 GbE qui sont utilisées par les professionnels et des entreprises, comme les centres de données et les fournisseurs de services Internet par exemple.
Commenter cet article