Smartphone Labo

Les nouveautés Smartphones dévoilées au CES 2022

CES de Las Vegas 2022, nouveautes telephones

Cette année, le Consumer Electronics Show de Las Vegas a du fermé ses portes un jour avant la date prévue, menacé par la montée en puissance de la 4e vaque du variant Omicron. Déjà perturbé en 2021 par la pandémie de Covid-19 qui a contraint le CES à se tenir entièrement en virtuel, pour cette 55e édition, ce grand évènement annuel de la High-Tech est revenu en présentiel du moins partiellement puisque certaines marques ont préféré privilégier les conférences en live vidéo pour présenter leurs nouveautés au public et d’autres comme Google, Microsoft, Amazon, Meta, Lenovo…ont carrément décidé d’annuler leur participation .

Nous avons donc compté 40 000 visiteurs contre 171 000 avant la crise sanitaire et 2300 exposants contre 4500 en 2020 parmi eux 43 start-up italiennes, 50 hollandaises, 16 Suisses…et une importante délégation d’entreprises françaises accompagnée, en marge du CES, de la plateforme de networking My Global Village (Village Francophone) chargée de fédérer les décideurs francophones sur les grands évènements. Mais malgré moins d’exposants et de participants, cet évènement fut l’occasion de découvrir de nouvelles technologies et des produits assez surprenants.

C’est le cas de l’iX Flow, la voiture caméléon de BMW, capable de passer du noir au blanc en un seul clic selon le choix du conducteur. Le premier masque actif de protection respiratoire d’Airxôm pour lutter contre les virus. Le tapis de bain connecté BBalance de Baracoda qui s’est vu attribuer le prix de l’innovation pour « le suivi de la santé et du bien-être à domicile » de tous les membres de la famille. Le robot de forme humaine le plus avancé au monde Ameca développé par une Start up britannique mais aussi de magnifiques choses du côté des Smartphones.

Découvrons l’espace Samsung et TCL et leurs Smartphones pliables

Comme chaque année, le géant sud-coréen nous révèle de magnifiques nouveautés. Nous avons la version allégée du Galaxy S21, le FE. Il est certes moins premium et prestigieux que ses frères mais il propose tout de même un écran d’une diagonale de 6,4 pouces, un processeur Snapdragon 888 accompagné d’une mémoire vive de 6 Go, un appareil photo avant de 32 Mpx et une capacité de stockage de 128 Go ; le tout pour un prix de départ de 759 Euros. Il y avait également deux Smartphones pliables en trois, le Flex S qui se plie comme un S avec un écran toujours apparent en façade et le Flex G qui se plie aussi mais sur lui-même c’est à dire sans écran externe. Le souci reste leur épaisseur et donc leur impossibilité à entrer dans une poche.

Toujours côté Smartphones pliables mais cette fois, plus abordables avec un prix de base de 530 Euros, nous avons aussi le TCL Flex V. Il est le moins cher du marché. Il copie le design du Galaxy Z Flip 3 mais propose une fiche technique plutôt de milieu de gamme avec notamment un SoC Qualcomm Snapdragon 765G, une double caméra principale de 48 et 16 mégapixels chacune, un capteur de 44 mégapixels pour les selfies et un écran d’une définition de 1080 × 2400 pixels, au ratio de 22:9. TCL dévoile aussi sa nouvelle gamme de mobiles pas chers à savoir le 30V 5G et le XE 5G.

Plusieurs Nokia entrée de prix pour les petits budgets

La firme HMD Global met encore une fois, sur le marché, des Smartphones de la marque Nokia mais attention ils n’ont rien à voir avec les mastodontes de l’époque. Cette année, il nous annonce au CES 5 mobiles d’entrée de gamme. Le moins cher est le 2760 Flip à clapet dont le prix tournera autour de 79 Euros. Minimaliste, il est plutôt destiné aux séniors. Vient ensuite, le Nokia C100 à 99 Euros avec un petit écran de 5,45 pouces et un processeur MediaTek Helio A22 et le C200, à 119 Euros avec le même SoC mais une dalle d’une diagonale plus grande de 6,1 pouces.

Nokia nous propose également, les G100 et G400 mais cette fois pour un prix dépassant les 200 Euros. Le modèle le plus intéressant reste sans conteste le Nokia G400 qui embarque un écran Full HD+ de 6,6 pouces avec un taux de rafraichissement de 120 Hz, une puce Snapdragon 480 de Qualcomm compatible au réseau 5G et accompagnée d’une mémoire vive de 6 Go et d’une capacité de stockage de 128 Go et d’une batterie de 5000 mAh.

A LIRE : Des iPhone 12 reconditionnés excellents et pas très chers

L'Astro Slide, le retour des claviers physiques

Une remise au gout du jour du fameux BlackBerry ou le lancement d’une nouvelle tendance ? La marque britannique Planet Computers nous revient encore une fois avec un Smartphone à clavier physique, l’Astro Slide. Présenté officiellement lors du CES 2022, ce modèle sera commercialisé prochainement à un prix malheureusement non connu pour le moment.

Ce que l’on sait par contre, c’est que sa fiche technique est particulièrement intéressante. Le constructeur annonce une puce MediaTek Dimensity 800 de milieu de gamme accompagnée d’une RAM de 8 Go et d’un stockage interne de 128 Go extensible via une carte MicroSD. Mais également un écran Amoled Full HD+ d’une diagonale de 6,39 pouces, une batterie de 4000 mAh capable de tenir une journée complète avec une charge sans fil standard Qi jusqu’à 10W, un appareil photo avec un capteur principal de 48 Mpx, une compatibilité au réseau 5G, deux prises USB-C et bien sûr un clavier physique QWERTY complet s’étendant sous l’écran et escamotable avec des touches rétroéclairées.

Apple se fait remarqué par son absence

La firme de Cupertino, l’un des plus importants acteurs de l’industrie de la High-Tech n’était, encore une fois, pas présente à ce grand évènement technologique de l’année. Du moins pas directement puisque comme à son habitude, le géant américain s’est fait remarquer par ses nouveautés et ses technologies intégrées dans d’autres produits eux bien présents lors du CES 2022. C’est le cas, par exemple des technologies MagSafe pour la recharge et Find My Location adoptées par certains fabricants d’accessoires.

Nous retrouvons donc des écouteurs, des serrures de portes intelligentes mais aussi des sacs à dos Cypress Hero de Targus qui grâce à Find My deviennent facilement localisables sur une carte dans l’application Apple. Les rumeurs évoquent aussi un iPhone SE 3 et un futur iPhone 14 Max. Mais il faudra attendre les prochains mois pour en savoir plus.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article