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Comment régler le problème de décharge rapide de la batterie du Galaxy S9 ?

Reparation Samsung Galaxy S9 avec probleme de batterie

Appareil Premium lancé par Samsung en 2018, le Galaxy S9 est un Smartphone de haut de gamme et ancien Best Seller de la marque sud coréenne. Il est propulsé par le Soc à huit cœurs, Exynos 9810 Octa avec le GPU Mali-G72 MP18. Cette combinaison est épaulée par une mémoire RAM de 4 Go, ce qui lui confère une vitesse d'exécution remarquable et toute la puissance nécessaire pour faire tourner toutes les applications même en Multitâche. Côté affichage, le téléphone arbore un superbe écran de technologie Super Amoled avec une diagonale de 5.8 pouces pour une définition 2960 x 1440 Pixels et une densité de 570 ppi. Le S9 est alimenté par une batterie au Lithium non amovible d'une capacité de 3000 mAh pour une autonomie assez confortable. Cette pile est compatible avec la charge rapide et sans fil (par induction). Il faut un peu plus d'une heure pour recharger le mobile entièrement.

Même si le Galaxy S9 est un superbe appareil d'une conception exemplaire et une configuration technique impressionnante, il arrive qu'il rencontre des problèmes système ou matériel. Dans ce volet, Smartphone Labo aborde le problème de la batterie qui se décharge rapidement. Nous allons essayer de comprendre pourquoi et tenter d'apporter des solutions de réparation afin de vous aider à retrouver l'autonomie initiale de votre combiné.

La résolution du problème de drainage de la batterie n'est généralement pas une simple affaire. Il y a un certain nombre de raisons possibles à cela, il peut donc être difficile de déterminer la cause réelle et l'origine du dysfonctionnement. Nous allons vous expliquer ce que vous pouvez faire si vous rencontrez un problème de décharge rapide de la batterie sur votre Smartphone.

Tout problème d'alimentation ou d'accumulateur au Lithium peut avoir plusieurs causes. Suivez les solutions proposées ci-dessous pas à pas. Par contre, il est important de savoir que si la pile est endommagée ou usée, nos solutions de dépannage ne vous seront pas d'une grande utilité. Dans ce cas de figure, il faudra carrément remplacer la batterie Galaxy S9 afin de pouvoir retrouver l'autonomie initiale du téléphone.

Redémarrer l'appareil

Parfois, cette procédure très simple peut corriger les bugs qui se sont développés après que le système ait fonctionné pendant une longue période. En forçant manuellement votre Galaxy S9 à redémarrer, vous simulez essentiellement un retrait de la batterie, ce qui, dans les anciens appareils dotés de piles amovibles, était un moyen efficace de rafraîchir le système. Pour ce faire, suivez les étapes ci-après.

Appuyer et maintenir le bouton Power et la touche diminution de volume pendant environ 10 secondes ou jusqu'à ce que l'appareil se rallume. Attendre quelques secondes pour que l'écran du mode de démarrage de maintenance apparaisse.

À partir de l'écran Mode de démarrage de maintenance, sélectionner "Démarrage normal". Il est également possible d'utiliser les boutons de volume pour parcourir les options disponibles. Attendre une minute et demi maximum pour que la réinitialisation se termine.

Effacer la partition cache système

La seconde étape de ce dépannage consiste à effacer la partition de cache. Android utilise un cache système, qui est stocké dans une partition dédiée, pour charger rapidement les applications et les services. Parfois, ce cache est corrompu après une mise à jour, ou pour d'autres raisons. Bien que cela puisse sembler inoffensif, un cache corrompu peut éventuellement causer des problèmes de performances ainsi que de nombreux autres dysfonctionnements. Pour vous s'assurer que ce n'est pas le cas, il faut nettoyer cette partition. Cela forcera le téléphone à supprimer le cache actuel et à le remplacer par un nouveau.

Éteindre le Galaxy S9

Appuyer et maintenir la touche volume haut et la touche Bixby, puis maintenir le bouton Power enfoncé. Lorsque le logo Android s'affiche à l'écran, relâcher tout ("Installation de la mise à jour du système" s'affiche pendant environ 60 secondes maximum avant d'afficher les options du menu de récupération du système Android).

Se servir de la touche diminution de volume pour mettre "effacer la partition de cache" en surbrillance.

Utiliser le bouton Power pour sélectionner.

Se servir de la touche volume moins jusqu'à ce que "oui" soit mis en surbrillance, puis appuyer sur le bouton Power.

Lorsque la procédure est terminée, "Redémarrer le système maintenant" est mis en surbrillance. Appuyer sur le bouton Power pour redémarrer l'appareil.

Utiliser le câble et le chargeur d'origines

Beaucoup d'utilisateurs de Smartphones Android sous-estiment souvent l'importance d'utiliser des accessoires de charge officiels certifiés Samsung. Ce que beaucoup ne savent pas, c'est que les câbles de charge et les adaptateurs peuvent se détériorer aussi facilement que l'appareil en question. Il faut toujours s'assurer d'utiliser le câble et l'adaptateur fournis avec l'appareil dans la boite pour réduire les risques de problèmes de charge. Si vous pensez que le câble est défectueux, essayez de le remplacer par un autre câble officiel. Garder à l'esprit que le câble USB standard contient de minuscules fils qui peuvent facilement se casser. S'il y a trop de fils cassés à l'intérieur, le téléphone peut ne pas recevoir suffisamment d'énergie lors du rechargement. Cela peut entraîner des problèmes de batterie, endommager le téléphone ou ralentir la charge.

A LIRE : Samsung Galaxy S10e vs Galaxy S9, Quelles sont les différences ?

Étalonnage de la batterie

Le Smartphone peut nécessiter un étalonnage de la batterie. Parfois, le logiciel peut obtenir des informations contradictoires de la pile résultant de lectures de niveau de puissance incorrectes. Pour ce faire :

Décharger complètement la batterie. Cela signifie d'utiliser le téléphone jusqu'à ce qu'il s'éteigne de lui-même et que le niveau de la batterie soit de 0%.

Charger le combiné jusqu'à 100% en s'assurant d'utiliser les accessoires de charge d'origine.

Ne pas débrancher l'appareil pendant au moins deux heures et ne pas s'en servir pendant la charge.

Effectuer un redémarrage à chaud en maintenant les boutons Power et accueil simultanément jusqu'à ce que le logo de démarrage apparaisse à l'écran.

Utiliser le téléphone jusqu'à ce qu'il soit à nouveau complètement déchargé.

Répétez les étapes plusieurs fois.

Démarrer le Smartphone en mode sans échec

Il arrive assez souvent qu'une application tierce provoque un bug sur les Smartphones Android. Cela peut être dû à des problèmes d'incompatibilité avec l'appli en question ou à des modifications de codage après une mise à jour. Pour vérifier si l'une des applications interfère avec Android, vous pouvez exécuter l'appareil en mode sans échec. Dans ce mode, toutes les applications tierces téléchargées et installées seront bloquées, permettant uniquement aux applis préinstallées (de base) de s'exécuter. Cela signifie que s'il n'y a pas de problème d'alimentation ou de batterie en mode sans échec, l'une des applications est à l'origine du dysfonctionnement.

Pour démarrer le Galaxy S9 Plus en mode sans échec :

Éteindre l'appareil.

Appuyer et maintenir le bouton Power enfoncé.

Lorsque "SAMSUNG" apparaît à l'écran, relâcher le bouton Power et appuyer immédiatement sur la touche volume bas et la maintenir enfoncée jusqu'à ce que l'appareil ait fini de redémarrer.

Le mode sans échec s'affiche dans le coin inférieur gauche de l'écran.

Relâcher la touche diminution de volume lorsque Mode sans échec est affiché.

Réinitialiser le Galaxy S9 aux paramètres d'usine par défaut

Cette procédure représente la dernière solution pour essayer de régler le problème de la batterie sur votre Samsung Galaxy S9. Si vous avez suivi tous nos conseils et que rien u fait, il va falloir envisager de remettre le mobile à ses paramètres d'usine par défaut. Si un bug logiciel est à l'origine du problème de décharge de la batterie, la réinitialisation d'usine le résoudra probablement. Avant de se lancer, il est recommandé de faire une sauvegarde des données importante stockées sur le combiné. Pour réinitialiser le téléphone, suivre les étapes suivantes.

Éteindre l'appareil.

Appuyer et maintenir la touche volume haut et la touche Bixby, puis maintenir le bouton Power enfoncé.

Lorsque le logo Android s'affiche, tout relâcher ("Installation de la mise à jour du système" s'affichera pendant 30 à 60 secondes avant d'afficher les options du menu de récupération du système Android).

Se servir de la touche diminution de volume pour mettre "effacer les données / réinitialisation d'usine" en surbrillance.

Appuyer sur le bouton Power pour sélectionner.

Utiliser encore une fois la touche volume bas pour mettre "Oui - supprimer toutes les données utilisateur" en surbrillance.

Appuyer sur le bouton Power pour lancer la réinitialisation générale.

Lorsque le processus sera terminé, "Redémarrer le système maintenant" sera mis en surbrillance.

Appuyer sur le bouton Power pour redémarrer l'appareil.

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