Smartphone Labo

Comment réparer l'écran du Samsung Galaxy S5 ne s'allume pas ?

Probleme ecran Galaxy S5

Le Galaxy S5 est l'un des appareils Samsung les plus populaires de son époque, ancien flagship du leader mondial sud coréen, le Smartphone n'apporte pas de changements majeurs au niveau design et finition mais ses caractéristiques techniques son à la hauteur des meilleurs appareils de sa génération. Le Galaxy S5 est animé par le Soc Qualcomm Snapdragon 801 à quatre cœurs épaulé par 2 Go de RAM et par le GPU Adreno 330. Côté affichage, le mobile arbore un bel écran Super Amoled Full HD (1920 x 1080 Pixels) d'une diagonale de 5.1 pouces qui occupe quasiment 70% de la surface avant totale du téléphone.

Malgré une configuration remarquable et comme les autres Smartphones, le Galaxy S5 n'est pas exempt de dysfonctionnement et bugs. Beaucoup d'utilisateurs ont été confrontés à plusieurs problèmes. L'un des problèmes les plus fréquents est que l'écran du Samsung Galaxy S5 ne s'allume pas. Selon certains utilisateurs, leurs Smartphones fonctionnent bien et ils ressentent les vibrations, mais l'afficheur reste sans réaction. Dans ce volet Smartphone Labo vous propose quelques solutions de contournement de ce problème à condition que son origine soit logiciel et non matériel.

Avant toute chose, essayez d'allumer votre téléphone en maintenant la touche Power (Marche / Arrêt) et le bouton Accueil pendant quelques secondes jusqu'à ce que vous ressentiez une vibration. Si l'écran ne réagit toujours pas, retirez la coque arrière et enlevez la batterie. Attendez quelques secondes, puis remettez la batterie à sa place et allumez le mobile pour vérifier si le problème est résolu. Essayez également de retirer la carte mémoire MicroSD si vous en avez installé une pour étendre la mémoire du S5. Si aucune de ces solutions n'y fait, passez au procédures de dépannage proposées ci-dessous.

Démarrer le téléphone en mode sans échec

L'exécution du mode sans échec permet d'éliminer la probabilité que le dysfonctionnement de l'écran soit lié à une application tierce que vous avez téléchargé et installer. Le mode sans échec exécute uniquement les programmes de base. Si vous ne rencontrez aucun problème dans ce mode, alors il devient clair que le souci est du à une application. Dans ce cas de figure, recherchez l'application en question et supprimez-la. Pour démarrer votre Galaxy S5 en mode sans échec, maintenez le bouton Power enfoncée et appuyez sur la touche de menu (à gauche du bouton d'accueil) jusqu'à ce que le logo du mode sans échec apparaisse à l'écran.

Connecter le Galaxy S5 à une TV en HDMI

Si les solution précédentes n'ont pas résolus le problème. Essayez de brancher le téléphone à votre Télévision. Assurez vous que la batterie soit bien chargée. Une fois l'appareil connecté à la TV, allez sur les paramètres du S5 > Accessibilité> Vision> Écran sombre et assurez-vous que cette option est désactivée.

Si l'option écran sombre est désactivée et que la télévision projette l'écran du Smartphone normalement, cela voudra dire que la source du problème est l'écran et qu'il faudra surement le remplacer afin de remettre le Smartphone Samsung en état de fonctionnement et retrouver un affichage correcte. Si vous êtes plus ou moins bricoleur, vous pourrez procéder au changement vous même à condition de disposer des pièces détachées pour le réparer et des outils comme une spatule et un tournevis cruciforme. Dans le cas contraire adressez vous directement à un centre agréé Samsung ou un réparateur indépendant.

Effacer les données en cache

Il arrive souvent que les données mises en cache qui sont stockées sur la partition dédiée du mobile soient corrompues. Lorsque cela se produit, cela entraîne certains problèmes sur le Smartphone. Pour éliminer cette possibilité, il faut effacer la partition cache système en mode de récupération. Pour effacer la partition cache, suivez les étapes ci-dessus.

Éteignez le téléphone.

Appuyez sur le bouton d'alimentation, le bouton d'accueil (Home) et le bouton volume + simultanément et maintenez les enfoncés.

Relâchez les boutons lorsque le logo Samsung avec l'inscription "Démarrage de la récupération" apparaît en haut de l'écran.

Vous êtes maintenant sur l'écran de récupération du système Android.

Sélectionnez Wipe Cache Partition à l'aide du bouton diminution de Volume, puis servez vous du bouton Power (Marche / Arrêt) pour confirmer.

Une notification en jaune apparaitra indiquant que le cache système a été supprimé.

Sélectionnez "Redémarrer le système" à l'aide des touches de volume et appuyez sur le bouton Power pour confirmer. Lorsque le Galaxy S5 redémarrera, vérifiez si le souci persiste. Si oui, passez à la dernière étape.

Effectuer une réinitialisation aux paramètres d'usine

Si toutes les solutions précédentes ne parviennent pas à résoudre le problème de l'écran, effectuez une réinitialisation d'usine. Cette procédure remettra l'appareil à zéro, c'est à dire que toutes vos données, fichiers et applications seront supprimés. Nous recommandons de faire une sauvegarde avant de commencer.

La façon la plus simple pour créer une sauvegarde de l'appareil est de passer par un compte Google. Allez sur Paramètres > Général > Sauvegarde et réinitialisation. Il vous proposera deux options nommées sauvegarde de mes données et restaurations automatiques. Assurez-vous que ces options sont activées. Vos données seront et il sauvegardées automatiquement.

Une fois que vous avez terminé la sauvegarde, passez au processus de réinitialisation d'usine, voici comment lancer l'opération sur votre Samsung Galaxy S5.

Éteignez le téléphone.

Maintenez le bouton Home, Power et Volume + enfoncés pendant quelques secondes jusqu'à ce que le logo Android apparaisse à l'écran.

Relâchez les boutons et utilisez le bouton diminution de volume pour mettre en surbrillance l'option " réinitialisation d'usine " et servez vous du bouton Power pour confirmer. Ensuite, sélectionnez "supprimer toutes les données utilisateur" et confirmez.

Attendez quelques secondes pour voir l'option "redémarrer le système maintenant" et sélectionnez-la. Le téléphone sera alors redémarré comme au premier jour.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article