10 Décembre 2019
Le Samsung Galaxy J7 a été lancé pour la première fois en 2015 et a rencontré un réel succès sur le segment des Smartphone du mileu de gamme. A tel points que le géant sur coréen a remis le couvert en 2016 et 2017 en lançant la deuxième puis la troisième génération de J7. Chaque année le constructeur a amélioré et perfectionné cette référence jusqu'à arrivé au modèle le plus abouti en 2017 connu sous la référence SM-j730F. Le téléphone Android est animé par la puce maison Exynos 7870 à huit cœurs cadencé épaulé par le 3 Go de mémoire RAM et le GPU Mali-T830 MP2. Une configuration qui en fait un bon appareil pour un usage quotidien classique pas trop poussé. Le Smartphone arbore un écran Super Amoled Full HD (1920 x 1080 Pixels) d'une diagonale de 5.5 pouces pour une densité de 401 ppi et un contraste quasi sans limite comme Samsung nous a habitué avec ses dalle de technologie Oled. L'un des points forts du Galaxy J7 en plus de son bel écran, est sa batterie au Lithium de capacité 3600 mAh qui fait bénéficier sont utilisateur d'une autonomie confortable.
Malgré le fait qu'il soit un appareil de très bonne facture, il arrive que le Galaxy J7 toutes générations confondues pose des problèmes à ses utilisateurs. Soucis matériels ou logiciels, en plus de quatre années, nous avons vu de tout ! Aujourd'hui Smartphone Labo traite du problème de l'écran qui reste noir sans réaction. Ce dysfonctionnement est aussi connu sous le nom de l'écran noir de la mort (BSoD). Bien que cela puisse sembler être un problème complexe, c'est assez souvent un dysfonctionnement mineur qui peut se produire si le firmware plante.
Dans certains cas, l'écran n'affiche rien, les boutons ne répondent pas mais le Smartphone sonne lorsque l'utilisateur reçoit des appels et des messages. Les utilisateurs pensent généralement que l'afficheur est foutu, mais la plupart du temps, ce n'est pas vraiment le cas. Voyons ensemble quelques solutions de contournement qui nous permettront peut être de remettre le J7 en parfait état de fonctionnement.
La procédure du redémarrage forcé. L'écran noir est souvent le résultat d'une panne du système et il n'y a pas de meilleure façon de la résoudre que la procédure de redémarrage forcé. Cette opération rafraîchira la mémoire du téléphone. C'est l'équivalent de la déconnexion de batterie, ce qui a un effet similaire lorsque la batterie est retirée. La pile du J7 version 2017 n'est pas amovible, mais si vous utilisez les variantes 2016 ou 2015, vous pouvez simplement retirer la coque arrière et enlever la batterie, puis appuyez et maintenez le bouton Power pendant soixante secondes. Pour lancer un redémarrage forcé, appuyez sur la touche volume bas et le bouton Power et maintenez les enfoncés pendant 10 secondes.
Bien que cette méthode fonctionne à coup sur pour les problèmes de plantage système, il n'y a aucune garantie qu'elle soit efficace sur votre appareil, vu que nous ne savons pas exactement d'ou vient le dysfonctionnement. Donc, après avoir essayé cela et que votre appareil ne s'allume toujours pas, passez directement à l'étape suivante...
Voici les ce que vous pouvez faire pour savoir si l'origine de la panne est l'eau ou autres liquides, étant donné que le Galaxy J7 n'a pas de certification IP67 ou IP68. Ce qu'il implique qu'il n'est pas résistant au éclaboussures d'eau et qu'il n'est pas étanche.
Vérifier le port USB pour détecter tout signe ou trace d'humidité.Après avoir fait cela et vous êtes sûr qu'il n'y a aucun dommage liquide, vérifier si le Smartphone n'a pas de traces d'impacts dus à une chute ou un choc. Dans de nombreux cas, il est arrivé que le téléphone ait subi un endommagement physique qui a mit l'écran hors service. Dans ce cas de figure, le remplacement du bloc affichage est incontournable. Vous pouvez changer l'écran vous même si vous avez les compétences pour le faire ainsi que les outils et pièces détachées pour le réparer. Dans le cas contraire, il faudra s'adresser à un technicien ou au centre de réparation Samsung.
Le fait de démarrer le Smartphone en mode sans échec empêchera l'exécution des applications tierces téléchargée et installées sur le J7. Cette procédure éliminera la probabilité que le plantage ou autres soucis sur une application soit à l'origine du problème de l'écran noir. Le mode sans échec exécute uniquement les application et programmes natifs de base.
Éteindre le téléphone.Si votre Galaxy J7 s'allume avec normalement dans ce mode, trouvez l'application qui pose problème et supprimez la.
Jusqu'à présent, il est toujours possible que l'écran noir soit dû à une panne du système et cela peut se produire si la batterie est complètement à plat . Lorsque l'appareil est en veille et que la batterie se décharge à moins de 1%, le téléphone peut toujours s'éteindre correctement. Cependant, si de nombreuses applications sont exécutées en arrière-plan, il est toujours possible que certains composants soient éteints avant que le micrologiciel puisse lancer la procédure d'arrêt. Cela peut entraîner un plantage du système. Ainsi, lorsque vous connectez le téléphone au chargeur après l'avoir éteint, il peut n'avoir aucune réaction.
La chose à faire est de laisser le Samsung J7 en charge pendant au moins une demi heure. Dépasser ce délai, essayez de de démarrer normalement. S'il ne s'allume toujours pas, recommencez la procédure de redémarrage forcé mais cette fois pendant que le téléphone est branché en charge. Ce que nous faisons ici, c'est de donner au Smartphone une source d'alimentation stable pendant que nous essayons de redémarrer sa mémoire.
Même si votre terminal a un grave problème de micrologiciel (Firmware), il devrait pouvoir démarrer en mode de récupération du système Android. C'est la sécurité intégrée de presque tous les appareils Android. Dans cet environnement, l'interface Android habituelle que vous voyez lorsque vous utilisez votre téléphone ne sera pas chargée, mais vous pourrez effectuer des procédures de dépannage qui auront un impact important sur votre Smartphone et deux d'entre elles sont "effacer la partition cache" et "réinitialiser aux paramètres d'usine."
Même si votre terminal a un grave problème de micrologiciel (Firmware), il devrait pouvoir démarrer en mode de récupération du système Android. C'est la sécurité intégrée de presque tous les appareils Android. Dans cet environnement, l'interface Android habituelle que vous voyez lorsque vous utilisez votre téléphone ne sera pas chargée, mais vous pourrez effectuer des procédures de dépannage qui auront un impact important sur votre Smartphone et deux d'entre elles sont "effacer la partition cache" et "réinitialiser aux paramètres d'usine."
Pour démarrer en mode de récupération et effacer la partition cache suivez les étapes suivante :Si après tout cela, le problème d'écran noir de la mort persiste. Cela voudra dire qu'il y a forcément un souci avec un ou plusieurs composants du téléphone.
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