Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Smartphone Labo

Comment résoudre le problème du scintillement d'écran sur Huawei P20 Pro

Reparer Huawei P20 Pro, probleme scintillement ecran

Le Huawei P20 Pro est un Smartphone Android de haut de gamme bien connu sur le marché grâce à son triple capteur photo arrière avec optique développé par l'allemand LEICA qui prend des photos d'excellente qualité. Le terminal mobile Best Seller de la marque chinoise, dispose d'un bel écran OLED d'une diagonale confortable de 6,1 pouces avec une résolution de 2240 x 1080 pixels et une densité de 401 ppi. Sous l'écran, on retrouve le chipset Hisilicon Kirin 970 allié au GPU Mali-G72 MP12. Tous deux sont appuyés par une mémoire RAM de 8 Go de RAM qui permet une exécution ultra rapide et le travail en multitâche sans problème. Bien qu'il s'agisse d'un téléphone d'une finition exemplaire et de performances de haut niveau, il existe cependant des cas où certains soucis et dysfonctionnement peuvent survenir. Dans ce post, Smartphone Labo aborde le problème de scintillement de l'écran du Huawei P20 Pro.

Avant de démarrer les procédures et solution de dépannage pour résoudre le problème de l'écran qui scintille, il est important de s'assurer que le P20 Pro tourne sous la dernière version du système Android. Si une mise à jour est disponible, il est préférable de la télécharger et de l'installer. Une fois la mise à jour installée, nous pourrons passer au solutions de contournement.

Un problème principal qui peut provoquer le scintillement de l'écran de l'appareil est un problème logiciel. Vous avez peut-être installé une application qui cause le dysfonctionnement ou peut être qu'il existe des données corrompues sur le cache système de l'appareil qui font réagir l'afficheur de cette manière. Cet article est basé sur un dépannage orienté logiciel (soft). En cas de dommages physique (matériel) sur le Smartphone, il faudra surement un changement de pièces détachées pour le réparer. Et dans ce cas, les solutions proposées n'apporterons pas grand chose. Il faudra s'adresser à un centre de réparation agréé ou indépendant pour changer l'écran ou autres composants défectueux.

Effectuer une réinitialisation logicielle

La première des choses à faire est de rafraîchir le système du mobile, procédure simple qui consiste tout simplement à redémarrer le Smartphone. Cette étape est généralement effectuée lorsque l'appareil ne répond pas, mais elle est également recommandée dans ce cas, car l'actualisation logiciel élimine généralement les fichiers temporaires corrompues qui pourraient être à l'origine du problème.

Appuyer sur les boutons Power et Volume pendant 45 secondes au plus.
Attendre que le téléphone redémarre.
Vérifier si le problème persiste.

Démarrer l'appareil en mode sans échec

Dans certains cas, une application téléchargée et installée sur le Smartphone peux provoquer le problème de scintillement d'écran sur le Huawei P20 Pro. Pour éliminer cette possibilité, il suffit de redémarrer en mode sans échec. Pendant l'exécution de ce mode, seules les applications de base préinstallées sont autorisées à fonctionner.

Éteindre le terminal.
Appuyer sur le bouton Power et relâcher lorsque vous le logo Huawei apparait à l'écran.

Après avoir relâché le bouton power, appuyer tout de suite sur la touche Volume - et la maintenir enfoncée jusqu'à ce que le portable démarre complètement.

Une fois démarré, "Mode sans échec" devrait s'afficher en bas de l'écran.

Si le scintillement ne se produit pas dans ce mode, il est probablement dû à une application tierce. Il faudra la trouver et la désinstaller carrément.

Il faudra procéder par élimination pour trouver l'application à l'origine du dysfonctionnement. Il faut commencer par désinstaller la dernière appli installée avant que le problème surgisse. Si le souci persiste, désinstallez l'application suivante et ainsi de suite par ordre décroissant. Une fois que l'écran cessera de clignoter après la désinstallation d'une application, cela voudra dire que c'est elle qui est en cause.

Supprimer les données de la partition cache système

Parfois, les données mises en cache qui sont stockées dans la partition dédiée du téléphone peuvent être corrompues. Lorsque cela se produit, cela entraîne certains problèmes sur l'appareil. Pour éliminer la possibilité que ce soit la cause du problème de scintillement de l'écran, il faut effacer la partition cache système en mode de récupération.

Mettre le P20 Pro en position off.

Appuyer sur la touche Volume + et la maintenir enfoncée simultanément avec le bouton Power pendant quelques secondes.

Le Smartphone entrera alors en mode de récupération.

Se servir des touches volume pour mettre "effacer la partition de cache" en surbrillance et utiliser le bouton Power pour la sélectionner.

Redémarrer le système une fois le processus terminé.

Effectuer une réinitialisation du P20 Pro aux paramètres d'usine

Si les procédures précédentes ne parviennent pas à régler le problème de scintillement de l'écran de votre Huawei P20 Pro, il est probable que cela soit dû à un problème système. La meilleure façon de le résoudre d'une manière radicale est d'effectuer une réinitialisation aux paramètres d'usine par défaut. A noté que cette procédures supprimera toutes vos données et fichiers personnels. Le téléphone sera comme au premier jour quand vous l'avez sorti de sa boite. Assurez-vous de faire une sauvegarde de vos données avant de commencer.

Éteindre le mobile.

Appuyer sur la touche volume + et le bouton Power simultanément et les maintenir enfoncés pendant quelques secondes.

Le Smartphone entrera alors en mode de récupération

Se servir des touches volume pour mettre "effacer le cache / réinitialisation d'usine" en surbrillance. Sélectionner et utiliser le bouton Power pour le sélectionner.

Redémarrer le système Android une fois le processus terminé.

Procéder à la configuration du téléphone portable, mais sans installer d'applications, puis vérifier les scintillement ont disparus ou persistes. Si rien a changé, cela voudra dire qu'un composant est endommagé, peut-être même le bloc afficheur complet. La meilleure chose à faire dans ce cas est le remplacement de l'écran ou de passer par un technicien compétant pour un diagnostic approfondi.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article