Smartphone Labo

Changer son PC Windows pour un Mac

Changer un ordinateur Windows contre un Apple Macbook

Vous en avez marre des bugs répétés, des virus, de la lenteur au démarrage, des mises à jour automatiques qui surviennent toujours au mauvais moment et des différents petits soucis que vous rencontrez sur votre PC Windows et vous êtes de plus en plus tenté de basculer vers Mac ! Alors n’hésitez plus, vous ne le regretterez pas. Les débuts seront certes un peu difficiles puisque vous allez devoir changer radicalement votre environnement et votre outil de travail mais à termes il vous sera quasi-impossible de faire machine arrière tant vous serez satisfait de votre machine Apple.

En effet, on compte au premier trimestre de cette année plus de 7,5 millions de Mac vendus, un bon début d’année pour la firme de Cupertino et un indicateur intéressant pour ceux qui n’arrivent pas encore à franchir le pas et à se décider à acquérir un ordinateur de la marque à la pomme. Alors, à moins que vous soyez un adepte du démontage de machine et du changement régulier des composants de votre ordinateur, un Mac conviendra très bien pour votre travail quotidien et aussi pour vos séances de jeux, d’écoute de musique…Voici donc tout ce que vous devez savoir sur le passage d’un PC Windows à Mac : avantages, assistant, conseils et astuces de migration…

Les avantages d’un ordinateur de la marque Apple

Il y a de nombreuses bonnes raisons de basculer d’un PC fonctionnant sous Windows vers un Mac. La première est purement pratique et concerne les personnes ayant déjà un Smartphone Apple, cela leur facilitera la communication entre leur mobile et leur ordinateur et la rendra plus rapide. Les autres raisons sont plutôt techniques. Les Mac sont ainsi plus fins et plus légers, leur clavier et leur souris plus pratiques et simples à utiliser et leur design est à la fois sobre, beau, bien fini et chic. Si vous devez en acheter un, vous n’aurez pas à choisir entre plusieurs dizaines de modèles comme c’est le cas chez la plupart des autres fabricants de PC. Chez Apple, la gamme de Mac est simple (MacBook Air, MacBook Pro, iMac, Mac Mini, Mac Studio et Mac Pro) mais peut convenir à tout type d’utilisateurs en fonction des besoins et du budget de chacun.

Et ce n’est pas tout, avoir un Mac, c’est avoir un ordinateur avec un processeur Apple Silicon (M1, M1 Max, M2…) développé par la firme elle-même. Il est ainsi d’une incroyable puissance sans problèmes de chauffe et de bruit et embarque une batterie d’une grande endurance. Côté logiciel, les Mac sont tout aussi bons. Ils montrent une excellente fluidité lors du passage d’un appareil à un autre (iPhone, iPad…), ne nécessitent pas de mise à jour tous les 6 mois, possèdent un anti-virus intégré qui permet de surfer sur Internet sans se soucis, ont un système d’exploitation avec tous les logiciels indispensables, certains programmes pour professionnels inédits et une procédure de sauvegarde semblable à un jeu d’enfant.

Autres avantages des Mac leur rapidité de démarrage et d’excursion des taches et leur durée de vie bien plus longue de celle des PC Windows. Ils permettent également d’installer Linux et d’utiliser Windows sans problèmes pour une transition toute en douceur.

Migrer rapidement et en toute simplicité

Pour faciliter le passage d’un PC Windows vers un Mac, la firme de Cupertino a bien sûr tout prévu en permettant un transfert rapide et simple de tous vos anciens fichiers et données via l’Assistant migration d’Apple que vous pouvez télécharger directement depuis le site officiel Apple, sur votre ancien ordinateur.

Vous pourrez ensuite lancer le même assistant sur votre nouveau Mac à partir de l’onglet Finder et suivre les instructions qui s’affichent sur vos deux écrans. Vous cocherez ainsi l’option "à partir d’un PC Windows" pour chercher votre ordinateur Windows puis sur "continuer" lorsque le code à 6 chiffres apparaît sur les deux appareils. Une fois la connexion établie, il ne vous restera plus qu’à sélectionner les fichiers et données que vous souhaitez transférer et le tour est joué !

Notez toutefois qu’avant de procéder au transfert de vos informations, il est nécessaire de vérifier que le système Windows de votre PC est à jour, que vous pouvez travailler en mode administrateur et que vous avez tous les codes et mots de passe nécessaires à l’opération et bien sûr que votre Mac et votre PC sont bien connectés au même réseau Wifi domestique de préférence directement via un câble Ethernet.

Quelques astuces pour faciliter votre arrivée sur Mac

En attendant de s’habituer et de maitriser l’environnement MacOS de votre nouvelle machine Apple pour ne pas trop souffrir des différences matériels et logicielles entre PC et Mac, vous pouvez utiliser quelques petites astuces.

Pour utiliser le bouton droit de la souris par exemple, vous allez devoir sur Mac appuyer à 2 doigts sur votre trackpad qui ne contient d’un seul gros bouton. Pour les raccourcies, remplacez la touche ctrl sur Windows par la touche commande sur Mac. Pour les outils Microsoft office, Apple vous propose les applications Pages, Numbers et Keynote que vous trouverez sous Apple iWork. Gratuites, elles permettent de faire du traitement de texte, de la création de tableurs et des présentations.

Pour rechercher des fichiers, des contacts ou des programmes rapidement et sans se perdre dans les différents dossiers et menus, vous pouvez utiliser Siri ou encore la barre de recherche Spotlight que vous allez faire apparaitre en appuyant sur command (⌘) puis sur la barre d'espace. Pour gérer vos fenêtres sur Mac, c’est aussi assez simple. Le bouton vert sert à agrandir une fenêtre, le jaune à réduire la fenêtre et la placer dans le Dock et le rouge à fermer une fenêtre.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article