Smartphone Labo

Des astuces pour améliorer l’autonomie d’une Smart Watch

Prolonger autonomie batterie montres connectees

Comme pour les Smartphones et les tablettes, les constructeurs de montres connectées se livrent un combat acharné pour avoir la meilleure montre et la plus endurante. En effet, l’autonomie de ce type d’appareil est devenue un véritable défit à relever pour les grands fabricants du secteur. Samsung par exemple, nous promet pour l’automne prochain, une Galaxy Watch 5 avec une batterie de 276 mAh ; une capacité qui suppose donc une bonne endurance corrigeant ainsi le défaut de la Watch 4 de l’année dernière qui n’était capable de tenir que 30 heures et cela à condition de ne pas activer le GPS.

Mais quelles sont les fonctionnalités qui affectent la consommation de la pile de votre bracelet connecté ? Avant toute chose, il est important de savoir que plus votre petit gadget propose de fonctions plus il aura besoin d’énergie pour vous suivre encore plus longtemps. Nous retrouverons donc, selon les modèles, l’affichage des messages, des notifications, des appels entrants, de l’agenda mais aussi du nombre de calories brulées par le corps et du nombre de pas effectués par jours, de la distance parcourue lors d’un entrainement ou d’une simple balade, de la valeur du pouls en temps réel et même de la qualité de votre sommeil. Tout cela grâce à ses nombreuses fonctions de podomètre, de cardio-fréquences, de chronomètre…mais aussi de son tracker.

C’est donc bien pratique d’avoir une montre connectée puissante et multifonctions mais un peu embêtant de devoir la remettre en charge tout le temps ; d’où la nécessite d’apprendre à économiser sa batterie mais également à savoir comment et quand la mettre en charge.

Quelques conseils pour faire tenir votre batterie plus longtemps

Pour que la batterie de votre montre ou bracelet connecté ne se décharge pas trop vite, il est recommandé, tout d’abords, de ne pas laisser l’écran allumé en permanence. Pour cela, allez dans les réglages de votre appareil, dans l’onglet affichage et luminosité et désactivez l’option. Profitez-en aussi pour redéfinir un cadran moins coloré et moins clair car plus il le sera plus l’écran consommera de l’énergie. Optez donc pour du sombre.

Vous pouvez aussi désactiver votre assistant vocal (surtout si vous ne l’utilisez pas souvent) en vous rendant dans les paramètres de réglage puis sans le menu qui lui est dédié. Enlevez également le vibreur ou au moins baissez de son intensité. Limitez ou carrément supprimez les rappels de type réveil et autres. Désactivez la reconnaissance des sons environnementaux permettant de vous prévenir si le bruit autour de vous dépasse un certain nombre de décibels.

Autres fonctionnalités que vous pouvez enlever lorsque vous ne les utilisez pas, l’analyse automatique du taux d’oxygène dans le sang, la mesure automatique de la fréquence cardiaque, la reconnaissance de mouvements et bien sûr le GPS. N’oubliez pas de faire, également, le ménage et de supprimer non seulement les notifications mais aussi les applications dont vous n’avez pas besoin souvent et d’arrêter ou au moins d’utiliser à minima l’option permettant l’actualisation en arrière-plan.

Pour finir, il est également recommandé, dans certaines situations, d’activer le mode ne pas déranger qui arrêtera les alertes et les notifications consommatrices d’énergie ou encore le mode théâtre qui va en plus garder votre écran éteint lorsqu’il n’est pas utilisé. Il y a aussi la possibilité, en dernier recours, de mettre votre montre connectée en mode réserve. Ce dernier coupera le maximum de fonctionnalités pour permettre de garder votre appareil en état de fonctionner un peu plus longtemps. Pour en sortir, il vous suffira de redémarrer votre montre connectée.

Comment et quand charger sa montre connectée ?

En plus de l’optimisation de la consommation d’énergie de la batterie de votre bracelet connecté en suivant nos astuces ci-dessus, il est aussi important de savoir comment la recharger correctement et efficacement afin qu’elle puisse tenir le plus longtemps possible. Pour commencer, il est primordial d’alimenter votre Smart Watch avec le chargeur fourni lors de l’achat de celle-ci, au risque de l’endommager et de réduire son endurance. Pour un chargement plus rapide, utilisez son propre chargeur sans fil en la plaçant directement dessus. Une icône en forme d’éclair s’affichera alors sur le cadran de la montre pour indiquer son état de charge. Si ce n’est pas le cas et que le chargeur ne détecte pas la monte, vérifiez qu’un corps étranger ne se trouve pas entre les deux, que le chargeur est bien branché à la prise, que celle-ci fonctionne et que le câble USB n’est pas défectueux. Si non, le problème peut venir de la montre connectée elle-même.

Le temps de charge de votre périphérique connecté a également son importance dans l’endurance de la batterie. Ne laissez pas votre accessoire connecté se décharger en dessous des 15% ou jusqu’à ce qu’il s’arrête. L’idéal est le mettre en charge lorsqu’il affiche moins de 50% et de le charger à environ 80%. Ne l’utilisez pas pendant le cycle de charge et ne le laisser surtout pas brancher une fois la recharge terminée. Notez aussi, comme pour les Smartphones, que la première charge de la Smart Watch doit impérativement atteindre les 100%.

A LIRE : Comment régler le problème de la batterie qui se décharge rapidement sur iPhone 11

Les Smart Watch les plus endurantes du marché

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les montres connectées les plus performantes en termes d’autonomie ne sont ni celles du sud-coréen Samsung ni celles de l’Américain Apple. En effet, les 5 Smart Watch du moment les plus endurantes sont toutes des Garmin : la Garmin Venu 2, la Garmin Instinct Solar, la Garmin Instinct Solar Surf Edition, la Garmin Instinct Solar Camo Edition et la Garmin Venu.

Viennent ensuite, la Polar Grift X, la Huami Amazfit GTS, Withings ScanWatch 42mm, la Huawei Watch Fit, la Honor Watch SG Pro, la Xiaomi Watch S1, l’Apple Watch Série 1 et la Fitbit Sens…avec cependant moins d’étoiles dans le classement des meilleures montres connectées endurantes mais dont les performances restent tout de même assez satisfaisantes.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article