Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Smartphone Labo

Comment régler le problème d'écran noir figé sur le Galaxy A9

Ecran noir de la mort sur Samsung Galaxy A9 2018

Le Samsung Galaxy A9 est un appareil Android de milieu de gamme supérieur lancé par le constructeur sud coréen en 2018. L'un des points forts de ce Smartphone est qu'il est équipé d'un module quadruple caméras qui ont chacune des fonctions bien spécifiques. Il y a la caméra principale, une caméra ultra large, une caméra zoom et une caméra de détection de profondeur. Ce téléphone arbore un bel et grand écran Super AMOLED d'une diagonale de 6,3 pouces avec une définition HD+ de 2220 x 1080 Pixels et d'une densité de 392 ppi. Le A9 est animé par la puce Snapdragon 660 à huit cœurs épaulée par le GPU Adreno 512 ET une mémoire RAM de 6 Go. Bien qu'il s'agisse d'un terminal mobile bien conçu et performant, il arrive que certains problèmes surviennent comme sur tous les appareils. Dans ce post, Smartphone Labo abordera le problème du Galaxy A9 avec un écran noir figé.

L'écran noir de la mort est l'un des problèmes courants rencontrés sur les Smartphones Android. Cela se résume par un écran qui n'affiche rien et ne répond plus. Par contre le téléphone réagit et peut quand même recevoir des notifications et des appels. Dans la plupart des cas, le dysfonctionnement est causé par un souci logiciel qui peut être facilement résolu. Il y a cependant d'autres cas de figure où le problème est causé par un composant matériel défectueux, usé ou endommagé. Si tel est le cas, il faudra surement procéder à une réparation au niveau d'un centre de maintenance Samsung ou vous pourrez le faire vous même à condition de disposer des outils indispensable et des pièces détachées pour le réparer, sans oublier qu'il faut être un minimum bricoleur pour pouvoir procéder à la réparation chez soi !

Pour l'instant, restons dans l'éventualité que le problème d'afficheur est d'origine logiciel. Pour le régler et remettre le Samsung A9 SM-A920F (2018) en parfait état de fonctionnement, suivez ces quelques procédures de dépannage et de contournement.

Faire une réinitialisation logicielle

Lorsque votre Smartphone Android se bloque, l'écran ne répond plus généralement et n'affiche rien. La meilleure façon de réparer un système qui présente des dysfonctionnement, est une réinitialisation logicielle. Pour ce faire, appuyez sur les boutons Power et volume moins et maintenez-les enfoncés pendant au moins 10 secondes. Votre téléphone devrait redémarrer automatiquement. Vérifiez si le problème persiste. Si oui, passez à la procédure suivante.

Recharger complètement la batterie

Il y a des cas où le problème d'écran noir peut être causé par une batterie déchargée. Pour éliminer cette probabilité, vous devez brancher le Galaxy A9 avec son chargeur mural d'origine fourni par Samsung puis le laisser charger complètement. Lorsque la LED deviendra verte, cela voudra dire que la pile de l'appareil est chargée à 100%. Essayez de démarrer normalement.

A LIRE : Comment réparer l'écran du Samsung Galaxy J3 qui reste noir sans réaction

Démarrer le Galaxy A9 en mode sans échec

Lorsque le téléphone est démarré en mode sans échec, seules les applications préinstallées (de base )sont autorisées à s'exécuter. cela veut dire que toutes les applications tierces téléchargées et installées sur le mobile ne seront pas lancées. Cela vous permettra de vérifier facilement si une application tierce est à l'origine du problème d'affichage. Pour démarrer en mode sans échec, suivez les étapes mentionnées ci-dessous.

Éteindre le Smartphone.
Appuyer et maintenir le bouton Power enfoncé.

Lorsque «Samsung» apparaît à l'écran, relâcher le bouton Power et maintenir immédiatement la touche diminution de volume enfoncée jusqu'à ce que l'appareil redémarre et que "mode sans échec" s'affiche en bas de l'écran. .

Relâchez la touche Volume bas lorsque vous voyez "Mode sans échec".

Dans le cas où l'affichage fonctionne correctement dans ce mode, cela voudra dire que le dysfonctionnement est causé par une application tierce. Dans ce cas, la solution est simple ! Il suffira de découvrir quelle est l'application en cause et de la désinstaller.

Vider la partition cache de l'appareil

Dans certains cas, le téléphone accumule de nombreuses données système temporaires. Lorsque ces données sont corrompues, vous rencontrez généralement des problèmes avec le téléphone comme celui de l'écran qui reste noir figé. Pour éliminer cette possibilité, vous devrez vider la partition cache du A9 du mode de récupération. Pour supprimer le cache système, suivez la procédure mentionnée ci-dessous

Éteindre l'appareil.

Enfoncez la touche volume plus et la touche Bixby et maintenez-les enfoncées, puis maintenez le bouton Power enfoncé.

Lorsque le logo Android apparait à l'écran, relâchez les trois touches.

Le message "Installation de la mise à jour du système" s'affichera pendant 60 secondes maximum avant que les options du menu de récupération du système Android apparaissent.

Servez vous de la touche diminution de volume pour mettre en surbrillance la partition cache. .

Appuyez sur le bouton power pour sélectionner. .

Lorsque la procédure de suppression du cache est terminée, le redémarrage du système est mis en surbrillance. .

Appuyez sur le bouton Power pour redémarrer le système, puis vérifier est ce que le problème persiste. Si oui, passez à la dernière solution.

Effectuer une réinitialisation d'usine

Si aucune des solutions de contournement n'a fonctionné, il existe une dernière étape de dépannage que vous devez effectuer est une réinitialisation d'usine. Cela remettra votre Galaxy A9 à son état d'origine comme au premier jour. Il est important de noter que les données enregistrées sur le Smartphone seront totalement supprimées après l'exécution de cette procédure. Pour effectuer une réinitialisation aux paramètres d'usine, suivez les étapes ci-dessous.

Mettre le mobile hors tension (Off).

Appuyer sur la touche volume haut et la touche Bixby et les maintenir enfoncées, puis maintenir le bouton Power enfoncé.

Lorsque le logo Android vert s'affiche, relâcher toutes les touches ("Installation de la mise à jour du système" s'affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d'afficher les options du menu de récupération du système Android).

Se servir de la touche diminution de Volume pour mettre "effacer les données / réinitialisation d'usine" en surbrillance.

Appuyer sur le bouton Power pour sélectionner. .

Avec à la touche Volume bas mettre "Oui - supprimer toutes les données utilisateur" soit mis en surbrillance. .

Appuyer sur le bouton Power pour sélectionner et démarrer la réinitialisation principale. .

Lorsque la réinitialisation d'usine est terminée, "Redémarrer le système maintenant" est mis en surbrillance. .

Appuyer sur le bouton Power pour redémarrer l'appareil. .

Si les étapes de dépannage ci-dessus ne parviennent pas à résoudre le problème, cela est probablement dû à un composant ou une pièce défectueuse. Il est possible que l'écran du téléphone doive être remplacé. Faites vérifier et diagnostiquer votre A9 par des professionnels.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article