12 Octobre 2022
Si vous êtes un grand amateur de jeux vidéo et que vous jouez sur un ordinateur équipé du dernier OS de Microsoft, vous avez certainement dû remarquer que les performances de jeu de votre PC sur Windows 11 sont bien en deca de celles que vous aviez sous Windows 10. En effet, selon le géant américain, des tests et de multiples retours des utilisateurs, montrent que deux fonctions de sécurité de cette nouvelle version de Windows à savoir Memory Integrity et Virtual Machine Platform impactent négativement sur les performances de gaming des PC.
Alors si vous souhaitez privilégier l’expérience de jeux à la sécurité, sachez que cela est tout à fait possible simplement en désactivant ces deux fonctionnalités, mises par défaut par le constructeur. Microsoft vous recommande toutefois de réactiver ces fonctions de sécurité dès que vous avez fini votre séance de jeu. Mais alors quelle démarche suivre pour se débarrasser momentanément de ces deux options de sécurité et optimiser ses performances de jeu sur Windows 11 ?
Notez que dans Windows 11, vous pouvez trouver une option pour désactiver l'intégrité de la mémoire dans l'application de sécurité Windows, ou encore une autre pour désactiver la virtualisation seulement via l'application Paramètres. Nous allons donc voir les deux méthodes.
Pour avoir des performances de jeu au top, en désactivant l'intégrité de la mémoire, il vous faut ouvrir le menu Démarrer, recherchez l’onglet Sécurité Windows puis cliquez sur le premier résultat qui vous permettra d’ouvrir l'application. Allez ensuite sur Sécurité de l'appareil et la section Core isolation, appuyez sur l'option Core isolation details et désactivez l'interrupteur à bascule d'intégrité de la mémoire avant de redémarrer le PC et de profiter pleinement de tous vos jeux vidéo.
Autre méthode pour améliorer les performances jeu de votre PC, la désactivation de la virtualisation sur Windows 11. Pour ce faire, commencez par ouvrir les Paramètres. Cliquez ensuite sur l’onglet Applications puis sur Fonctionnalités facultatives. Là, dans la section Paramètres associés, appuyez sur le paramètre Plus de fonctionnalités Windows et décochez l'option Plate-forme de machine virtuelle. Finir en mettant OK et en redémarrant votre PC. Les composants de virtualisation de votre ordinateur seront alors désactivés permettant une nette amélioration des performances de jeu sur Windows 11.
Une fois que vous avez fini de jouer à vos titres préférés, vous pouvez utiliser les instructions inverses pour réactiver les fonctionnalités, en veillant bien à activer l'interrupteur à bascule pour remettre en marche l'intégrité de la mémoire et à cocher l'option réactiver la virtualisation avant de redémarrer l'ordinateur.
Bien que le constructeur ait prouvé que ces fonctionnalités peuvent avoir un impact sur les performances de jeu, les améliorations globales qui suivent leur désactivation varient selon les appareils. Notez également, qu'il peut aussi y avoir de nombreux autres facteurs qui jouent un rôle dans la performance. Nous citerons, la puissance non suffisante de la carte graphique, le manque d’espace et donc de vitesse sur le disque dur, des problèmes de pilote sur un jeu spécifique, un taux de rafraichissement inadapté, des soucis thermiques, un processeur ancien ou encore un manque de mémoire.
Commenter cet article