Smartphone Labo

Comment réparer l'écran tactile qui ne répond pas sur iPhone 8

probleme tactile sur ecran iPhone 8

Le fameux iPhone 8 est conçu avec de bons composants matériels et programmé avec des fonctions système avancées. Malgré tout, ce Smartphone signé Apple n’est pas exempt de défauts système. En fait, un certain nombre de problèmes ont déjà été signalés par certains utilisateurs d’iPhone 8. La majorité de ces soucis sont attribués à des erreurs logicielles et concernent des problèmes mineurs.

L'un de ces problèmes concerne l'écran tactile de l'iPhone 8, qui cesse soudainement de fonctionner ou ne répond plus. Si jamais vous rencontrez le même problème dans lequel votre écran tactile ne répond pas, voici quelques solutions simples que vous pouvez essayer pour vous dépanner et retrouver toutes les fonctionnalités liées à l'afficheur Retina.

Forcer le redémarrage de l'appareil

S'il s'agit de la première fois que l'écran tactile de votre iPhone cesse de fonctionner ou ne répond plus, il peut s'agir simplement d'une erreur logicielle aléatoire provoquée par une application tierce ou des fichiers corrompus. Si tel est le cas, vous pouvez essayer la solution la plus simple possible: le redémarrage forcé.

Appuyez et relâchez rapidement le bouton volume +
Ensuite, appuyez et relâchez rapidement le bouton volume -
Enfin, maintenez le bouton démarrer enfoncé jusqu'à ce que le logo Apple apparaisse à l'écran.

Comme pour le redémarrage habituel ou la réinitialisation logicielle, un redémarrage forcé élimine les problèmes logiciels mineurs et les erreurs pouvant avoir amené l' écran tactile à cesser de fonctionner. Vous n'avez pas besoin de sauvegarder les fichiers car ils ne seront pas affectés par le processus.

Mettre à jour l'iPhone via iTunes

La corruption des données du système peut également entraîner un mauvais comportement de votre appareil et l’écran tactile qui ne répond pas pourrait être le symptôme émergent. Le système est généralement corrompu lorsqu'il est affecté par des logiciels malveillants ou des bugs. L’installation des mises à jour logicielles est l’une des solutions efficaces aux problèmes de système causés par des bugs. La mise à jour logicielle propose généralement des correctifs pour corriger des bugs aléatoires ayant causé des problèmes mineurs et complexes au système sur un périphérique. Étant donné que l'écran tactile de votre iPhone ne répond pas, la mise à jour sans fil ne serait pas possible. Vous pouvez également mettre à jour votre iPhone manuellement à l'aide de la dernière version du logiciel iTunes sur un ordinateur. Votre ordinateur doit être connecté à Internet. Une fois tous les éléments sont ok, procédez comme suit pour mettre à jour votre iPhone 8 vers la dernière version iOS via iTunes.

Connectez votre iPhone à votre ordinateur à l'aide du câble Lightning.
Ouvrez iTunes sur votre ordinateur ou mac, puis sélectionnez votre iPhone 8 quand il sera reconnu.

Cliquez sur le bouton "Rechercher les mises à jour". iTunes commencera alors à rechercher des mises à jour disponibles

Cliquez sur le bouton Télécharger et mettre à jour pour continuer.
Si vous y êtes invité, entrez votre mot de passe.

Suivez ensuite le reste des instructions pour terminer le téléchargement et l’installation de la dernière version iOS sur votre iPhone 8.

Réinitialiser le mobile en utilisant iTunes

Une réinitialisation complète du système peut être nécessaire si le problème persiste après l'application des solutions précédentes. Vous êtes probablement confronté à une erreur système complexe nécessitant des solutions plus avancées, notamment une réinitialisation générale ou une réinitialisation des paramètres d'usine sur votre iPhone. La réinitialisation la plus simple s'effectue par le biais de paramètres, mais comme l'écran tactile de votre iPhone ne répond pas, vous pouvez utiliser iTunes. Pour ce faire, utilisez un PC ou Mac avec la dernière version iTunes. Une fois que tous les éléments requis sont prêts, reportez-vous à ces étapes pour effectuer une réinitialisation d'usine ou une réinitialisation générale sur votre iPhone 8 via iTunes.

Ouvrez iTunes sur votre ordinateur

Connectez votre iPhone à votre ordinateur à l'aide du câble Lightning d'origine. Supprimez tous les autres périphériques USB de votre ordinateur pour les empêcher d'interrompre le processus de synchronisation entre votre iPhone et le système.

Si vous êtes invité à entrer le code de votre périphérique, appuyez sur OK pour confirmer, puis suivez les instructions à l'écran.

Sélectionnez votre iPhone 8 lorsqu'il apparaît dans iTunes. .
Accédez à la section Résumé, puis cliquez sur le bouton Restaurer l'iPhone. .
Appuyez sur Restaurer pour confirmer.

Le Smartphone lancera ensuite l'effacement total des données du système et restaurera les options par défaut et les paramètres d'usine. Poursuivez le processus de configuration initiale pour configurer votre iPhone comme neuf et prêt à être utilisé.

Restaurez le terminal en mode récupération

Si une réinitialisation d'usine ne permet pas de résoudre le problème, vous pouvez essayer une restauration en mode de récupération. Cela mettra votre appareil en état de récupération, effacera les erreurs système majeures, puis restaurera le système d'exploitation. Encore une fois, vous devrez utiliser iTunes sur votre ordinateur pour le faire. Voici comment effectuer une restauration en mode de récupération sur votre iPhone 8.

Connectez votre iPhone à l'ordinateur à l'aide du câble USB fourni ou du câble Lightning d'origine. Avec votre iPhone connecté, appuyez rapidement sur le bouton volume +, puis appuyez sur le bouton volume - et relâchez-le, puis maintenez enfoncé le bouton démarrer jusqu'à ce que le téléphone redémarre. Continuez à maintenir le bouton démarrer même lorsque vous voyez le logo Apple.

Relâchez le bouton démarrer lorsque l'écran Connect to iTunes (Connecter à iTunes) s'affiche. Allez sur iTunes et vous devriez voir un message disant "Il y a un problème avec l'iPhone qui nécessite sa mise à jour ou sa restauration." Sélectionnez l'option Restaurer, puis suivez les instructions à l'écran pour terminer l'ensemble du processus de restauration iOS en mode de récupération.

Suivez le reste des invites à l'écran pour terminer le processus de restauration en mode de récupération. Si le problème persiste, passez à la dernière option.

Restaurer le Smartphone en mode DFU avec iTunes

La dernière option et la solution possible que vous pouvez essayer si tout le reste n'a rien donné, est une restauration en mode DFU. DFU signifie Device Firmware Upgrade, un des états iOS les plus profonds dans lequel l'iPhone peut toujours communiquer avec iTunes sur un ordinateur sans activer le chargeur de démarrage. Ceci est généralement fait par les techniciens Apple pour résoudre les problèmes majeurs du système causés par une corruption majeure des données. Encore une fois, cela entraînera une perte de données car tout sera effacé pendant l'exécution du processus.

Connectez votre iPhone à l'ordinateur à l'aide du du câble Lightning, puis ouvrez iTunes.
Appuyez rapidement sur le bouton volume +
Puis appuyez rapidement sur le bouton volume -
Maintenez le bouton démarrage enfoncé jusqu'à ce que l'écran devienne noir
Dès que l'écran devient noir, maintenez enfoncés les boutons démarrer et Volume -

Après 5 secondes, relâchez le bouton démarrer tout en maintenant le bouton volume - enfoncé. Si vous voyez le logo Apple, cela signifie que vous avez appuyé sur le bouton de démarrage pendant trop longtemps et que vous devez tout recommencer.

Si l'écran reste noir, cela signifie que votre iPhone est entré avec succès en mode DFU. iTunes affichera alors un message d'alerte indiquant que votre iPhone a été détecté en mode de récupération. À ce stade, vous pouvez poursuivre et effectuer la restauration iOS via iTunes.

Si votre iPhone affiche l’écran "Connect to iTunes" vous devez tout recommencer. Pour quitter le mode DFU, effectuez simplement un redémarrage forcé sur votre iPhone 8.

Autres options à envisager

Si aucune des solutions données ne permet de résoudre le problème et que l'écran tactile de votre iPhone 8 ne fonctionne toujours pas, vous pouvez désormais opter pour le service. Rendez-vous au centre de service Apple agréé le plus proche dans votre région et faites évaluer votre Smartphone par un technicien agréé. Si votre iPhone est tombé accidentellement ou s'est mouillé, et après avoir épuisé toutes les solutions de contournement applicables peut signifier que vous avez affaire à un problème matériel. Dans ce cas, il faudra surement remplacer un composant ou le bloc écran complet. Si vous êtes bricoleur, Toutes les pièces détachées pour le réparer existent sur le marché et sont vendues à très bon prix sur le web. Il vous suffira de commander la pièce nécessaire à la remise en forme de votre iPhone 8 et de procéder au remplacement.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article