Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Smartphone Labo

COVID-19 : Google et Apple partenaires sur Contact Tracing Tech

Google et Apple contre le COVID-19 Coronavirus

Google et Apple ont annoncé vendredi dernier qu'ils travailleraient ensemble pour permettre l'utilisation du Bluetooth afin que les gouvernements et les agences de santé effectuent le suivi des personnes touchées par le coronavirus afin de réduire la propagation du COVID-19, tout en gardant la confidentialité et la sécurité au premier plan, selon un communiqué publié par les deux géants de la technologie.

La note, décrit comment Apple et Google vont concevoir le système de suivi tout en préservant la confidentialité. Les protagonistes l'ont décrit comme une solution complète qui comprend des interfaces de programmation d'applications (API) et une technologie au niveau du système d'exploitation. Les deux sociétés publient une documentation technique sur les spécifications Bluetooth, les spécifications de cryptographie et un API de cadre pour le suivi des contacts sur IOS et Android. (voir la note)

"Nous tous, chez Apple et Google, pensons qu'il n'y a jamais eu de moment plus important pour travailler ensemble pour résoudre l'un des problèmes les plus urgents au monde", ont ajouté les sociétés dans le communiqué. "Grâce à une coopération et une collaboration étroites avec les développeurs, les gouvernements et les prestataires de santé publique, nous espérons exploiter le pouvoir de la technologie pour aider les pays du monde entier à ralentir la propagation du COVID-19 et à accélérer le retour à une vie normale."

Le suivi des contacts est un élément important pour réduire la propagation du COVID-19, en identifiant les personnes qui ont été infectées par le coronavirus, et toutes les personnes avec lesquelles elles ont été en contact, qui pourraient à leur tour être potentiellement infectées.

La plupart des gouvernements du monde entier ont déployé différentes applications pour le suivi des cas de COVID-19, de nombreux états ayant leurs propres applications, bien que des gens aient posé des questions sur les problèmes de confidentialité que ces applications soulèvent.

Selon Apple, "Le service de détection des contacts est le moteur pour la mise en place de la recherche des contacts et utilise le Bluetooth LE (Low Energy) pour la détection de proximité des Smartphones et pour le mécanisme d'échange de données."

Dans ses spécifications de cryptographie, la société décrit les mesures prises pour protéger la confidentialité des utilisateurs tout en permettant le traçage. Les entreprises ont noté: "la spécification Bluetooth Contact Tracing ne nécessite pas l'emplacement de l'utilisateur; toute utilisation de l'emplacement est complètement facultative. Dans tous les cas, l'utilisateur doit donner son consentement explicite pour que son emplacement puisse être utilisé en option."

Les utilisateurs doivent également consentir au suivi des contacts, et en cas de diagnostic de COVID-19, l'utilisateur doit également consentir à partager ces informations - il existe également des mesures définies pour protéger la confidentialité des utilisateurs par le biais de la cryptographie, ce qui devrait empêcher tout tiers d'obtenir des informations sans consentement.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article