Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Smartphone Labo

Samsung Galaxy A20e, un équipement complet à un prix abordable

Samsung Galaxy A20e SM-A202F

Smartphone de bonne facture issu de la gamme A 2019 du constructeur Sud Coréen, le Galaxy A20e est un appareil bien fini et parfaitement équilibré proposé en France à moins de 180 Euros. Il bénéficie d'un équipement quasi complet, offrant un SoC octa-core, une double caméra arrière, un lecteur double SIM, la connectivité NFC, le VoLTE et le Bluetooth version 5.0...

Avec le Samsung Galaxy A20e, la série Galaxy-A s'enrichie d'une nouvelle référence. Selon le fabricant, le Smartphone d'entrée de gamme de 5,8 pouces a été spécialement conçu pour les besoins des utilisateurs français et européens, car les Smartphones compacts sont particulièrement appréciés sur ce marché.

Le Galaxy A20e est animé la puce Exynos 7884 gravée en 14 nm appuyée par une mémoire RAM de 3 Go et le GPU Mali-G71 MP2. De plus, il bénéficie d'une capacité de stockage interne de 32 Go extensible via carte mémoire MicroSD. A l'arrière le téléphone propose un module double caméra de 13 Mpx, un écran HD+ avec un panneau LCD IPS D4une résolution de 1560 x 720 pixels, un chargeur de 15 watts et Android 9.0 Pie au commande.

Bords et coins arrondis, bordures très fines autour de l'écran et un design élégant ! En regardant le téléphone de près, vous ne devinerez pas que le Samsung Galaxy A20e est un Smartphone d'entrée de prix. En raison de son faible poids de seulement 141 grammes et de son ration de 19,5: 9, le A20e tient parfaitement et procure une sensation de haute qualité. Une concession dans sa catégorie de prix. Le fait que la coque arrière soit en polycarbonate ne fragilise en rien l'appareil. Il s'avère même très robuste. Cette référence est disponible dans les couleurs : Noir, blanc, orange et bleu.

Équipement et système

Sur les 32 Go de mémoire de stockage dont bénéficie le Galaxy A20e, seulement 21 Go sont disponibles au réel. Cependant, il est possible d’étendre la capacité de stockage interne via une carte microSD jusqu'à 512 Go. En plus des données multimédias, il est également possible de déplacer des applications sur la carte mémoire.

L'équipement supplémentaire du téléphone de bonne facture s'est avéré relativement complet. Avec la carte microSD, on peux également insérer deux cartes Nano SIM dans le A20e. Il existe des fonctionnalités telles que Bluetooth v5.0, la technologie de transfert de données NFC pour les paiements sans fil et un port audio 3,5 mm. On notera la présence d’une RAM de 3 Go et un port USB-C qui complètent cet ensemble.

Le Samsung Galaxy A20e turne sous Android 9 avec One UI 1.1. Outre les visuels, il n'y a que de petites différences dans les détails par rapport à l'Android standard, donc les utilisateurs ne devraient pas être dépaysés. Le constructeur a équipé le Galaxy A20e d'une petite sélection d'applications internes telles que Samsung Health, Galaxy Wearable et Galaxy Store. En outre, il existe également des applications tierces telles que OneDrive,Netflix, Facebook et Spotify qui ne peuvent pas être désinstallées mais uniquement désactivées

Un écran IPS bord à bord panoramique

Pour son Galaxy A20e SM-A202F, Samsung a opté pour un écran de technologie IPS LCD d’une diagonale confortable de 5.8 pouces. Pas de technologie Oled au menu de l’appareil ! Cet afficheur propose une résolution HD+ de 1560 x 720 Pixels pour une densité 294 ppi.

Avec une luminosité moyenne d'affichage de 473,1 cd / m², le mobile est quasiment au même niveau que les appareils sur le même segment. Avec une répartition uniforme des zones d'image claires et sombres (APL50), la luminosité augmente jusqu'à un maximum de 502 cd / m², et à 484 cd / m² diminue à peine avec le capteur de luminosité désactivé.

Le Galaxy A20e marque avec une distribution de luminosité très uniforme de la zone d'affichage (93%) et atteint un rapport de contraste de 1357: 1, ce qui est un très bon score pour une dalle IPS.Le retard tactile est de 142 ms et le temps de rémanence de 19 ms.

Le fait que l’écran soit Full View est qu’il occupe plus de 80% de la surface avant totale du Smartphone rend le panneau d’affichage plus ou moins fragile malgré le fait que l’écran est recouvert par le verre de protection Gorilla Glass 3. Cela étant dit, Samsung a déjà lancé les pièces détachées pour le réparer sur le marché. Donc en cas de problème ou d’endommagement de l’écran, l’utilisateur n’aura aucun mal à trouver une dalle LCD de remplacement !

Un module à double capteur photo

Un terminal mobile d'entrée de gamme avec une double caméra? La réponse est "oui" dans le cas du Galaxy A20e. Le capteur principale situé à l’arrière du terminal mobile sont basés sur le Samsung S5K3L6 et se composent d'un appareil photo 13 Mpx ouvrant à f / 1,9 et d'un objectif ultra grand angle 5 Mpx qui est censé couvrir un angle de vision de 123°. L'appareil photo selfie, également équipé du Samsung S5K3L6, a une résolution de 8 Mégapixels et une ouverture de f / 1,9.

Le Smartphone ne propose pas de stabilisateur d'image optique ou numérique ni de zoom optique. Au lieu de cela, le capteur principal dispose d'un flash et d'une mise au point automatique Il est capable d'enregistrer des photos et des vidéos HDR en résolution Full-HD à raison de 60 images par seconde. En outre, il prend en charge les effets Bokeh en mode "Live Focus", tout comme la caméra selfie, qui propose également des effets de filtre tels que les autocollants en direct.

Nous avons été déçus par la caméra selfie. Même dans les meilleures conditions d'éclairage, ses enregistrements apparaissent pâles et assez flous. Il est à peine acceptable pour l'instantané. Une mise à jour logicielle du fabricant pourrait peut-être apporter des améliorations.

A LIRE : Samsung Galaxy S10e vs Galaxy S9, Quelles sont les différences ?

Capteur d'empreintes digitales et reconnaissance faciale

En termes de fonctionnalités de sécurité, en plus du déverrouillage via un modèle, un code PIN ou un mot de passe, le A20e propose également un capteur d'empreintes digitales à l'arrière et une reconnaissance faciale via la caméra selfie (avant). Ce dernier fonctionne de manière assez fiable, mais le taux de reconnaissance n’est pas terrible dans l'obscurité, en raison de l'absence de capteur infrarouge. Cependant, le Smartphone est capable de contrer cela en augmentant temporairement la luminosité de l'écran.

Le capteur d'empreintes digitales reconnaît jusqu'à trois empreintes, qui peuvent être configurées très rapidement. Contrairement à de nombreux autres téléphones, il suffit de placer votre doigt sur le capteur une fois pour enregistrer une empreinte digitale, plutôt que de devoir le faire à plusieurs reprises.

Autonomie de la batterie, une bonne moyenne

Avec une consommation énergétique moyenne de 1,63 watts en mode veille et 2,77 watts activité, le Samsung Galaxy A20e se présente comme l'un des Smartphones les plus optimisés parmi les appareils sur le même segment. Le téléphone combine une faible consommation d'énergie avec une charge rapide. Le chargeur 15 watts inclus (9V / 1.67A, 5V / 2A) est capable de recharger complètement la batterie au Lithium-ion d’une capacité de 3000 mAh en à eine 1h35.

Pour une batterie de 3000 mAh, l'autonomie du mobile est assez bonne. Cependant, cela signifie également dans la pratique que le terminal a besoin de plus de puissance après environ une journée d'utilisation constante. Comparé à d'autres Smartphones, le A20e ne fonctionne pas beaucoup plus longtemps, mais atteint environ la même autonomie de batterie.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article