Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Smartphone Labo

Comment résoudre le problème de l'écran tactile Galaxy S6 qui ne fonctionne pas ?

Probleme ecran Samsung Galaxy S6

Le Samsung Galaxy S6 était l'un des Smartphones les plus minces de sa génération, l'appareil propose une multitude de fonctionnalités innovantes pour l'époque. Appareil photo 16 Mpx, stabilisation optique de l’image, Chopset Exynos 7 Octa-core et interface utilisateur avancée TouchWiz. Avec Android 5.0 Lollipop au commande. L'appareil arbore un superbe afficheur 5.1 pouces de technologie Oled avec une résolution Quad HD (2560 x 1440 Pixels) et un taux de contraste quasi "infini". Le Galaxy S6 est le favori de nombreux néophytes sur tout le globe. Mais comme tous les terminaux mobiles, il est accompagné de petits problèmes relatifs à l'écran Amoled, tactile, batteries et petits composants. Bien que des problèmes de ralentissement de surchauffe aient été signalés par certains utilisateurs. Mais le souci le plus récurant est le dysfonctionnement de l’écran du Galaxy S6.

Si l’écran tactile du téléphone ne répond plus du tout. Il y'à plusieurs causes et raisons possibles à cela. Ce qu'il est important de savoir est que Samsung ne fabrique pas de produits ni de composants défectueux. Mais le paramètre important à prendre en compte, est que les Smartphones sont expédiés de très loin et que cela peut affecter les performances de l'écran tactile quelques fois en raison des éventuels chocs lors de la manutentions des produits.

Les terminaux mobiles Samsung sont assez minces. Les contrôleurs d'écran tactile qu'ils utilisent sont rétrécis pour pouvoir les adapter la taille des Smartphones. Cela pourrait affecter leurs performances aux extrémités. Samsung a publié plusieurs correctifs logiciels à ce problème. Assurez-vous d’avoir installer les dernières MAJ Android avant toute chose.

Assurez vous également que votre GS6 n'a pas subi de dommages physiques qui ont entrainé le dysfonctionnement de l'écran. Comme par exemple une chute malencontreuse ou choc violent sur la face avant du terminal. Dans ce type de cas, la cause est évidente et il y'à fort à parier que l'afficheur soit endommagé et qu'il faille le remplacer. Si vous êtes dans ce cas de figure, vous pourrez vous adresser à un technicien qualifié pour changer l'écran de votre Galaxy S6 ou encore le faire vous même à condition de disposer du kit de réparation adéquat au remplacement du bloc avant complet.

Par contre si vous êtes sur que votre portable n’a pas subi d'impact, essayez les quelques solutions proposées ci dessous par Smartphone Labo afin d'essayer de régler votre problème d'affichage.

Redémarrez le téléphone

Le problème d’écran tactile sur Samsung Galaxy S6 ou le souci d'affichage figé peuvent être résolus parfois en redémarrant simplement le système. Appuyez sur la touche marche / arrêt et sur le bouton volume tout en les maintenant enfoncées pendant quelques secondes. Le problème sera peut être au redémarrage.

Retirez la carte SIM (puce téléphonique)

Éteignez votre téléphone portable et sortez la carte Sim. Maintenant, réinsérez la Sim (puce téléphonique) après quelques secondes, allumez votre appareil et voyez si quelque chose change. Si ce n'est pas le cas, passez à l'étape suivante.

Démarrer en mode sans échec

Ceci est une autre solution utile pour se débarrasser du problème d'écran dans le cas où ce serait une application tierce qui serait à l'origine du dysfonctionnement. Le mode sans échec désactive toutes les applications tierces installées sur l'appareil. Si vous ne rencontrez pas le problème en question lors de l’exécution de ce mode, cela voudra dire que le souci vient surement d'une application.

Pour démarrer en mode sans échec, suivez les étapes ci-dessous :

Éteignez l'appareil

Appuyez sur la touche marche / arrêt pendant quelques secondes jusqu'à l'apparition du logo Samsung Galaxy S6.

Relâchez ensuite la touche marche / arrêt et appuyez sur la touche Volume -.

Maintenez la pression sur le bouton jusqu'au redémarrage de l'appareil qui affichera le mode sans échec en bas de l'écran à gauche.

Une fois que vous êtes certain qu'il ne s'agit bien d'une application qui est à l'origine de la panne . Procédez à la désinstallation des applications une à une. Si vous voulez allez plus vite, procédez à une réinitialisation d'usine. Cela remettra le Galaxy S6 à son état initial.

Effacer la partition cache

Une autre solution au problème consiste à supprimer le cache du téléphone. Dans certains cas, les données en cache stockées sur une partition dédiée à cet effet peuvent être corrompues. Lorsque cela se produit, cela entraîne des dysfonctionnement sur le Smartphone. Pour éliminer cette éventualité, effacez la partition cache. Voici comment faire.

Éteindre le Smartphone

Appuyez sur le bouton Accueil "Home" et la touche Volume -, maintenez les enfoncés et appuyez sur le bouton marche / arrêt jusqu'à ce que le logo apparaisse à l'écran puis relâchez le bouton marche / arrêt tout en maintenant les boutons Accueil et volume - enfoncés.

Lorsque vous voyez le logo Android, relâchez les deux tout.
Vous verrez un message "Installation de System Update", puis l'écran de récupération s'affichera.

Effectuer une réinitialisation matérielle

Si vous constatez que toutes les étapes précédentes ne permettent pas de résoudre le problème, essayez d'effectuer une réinitialisation matérielle. Ce processus supprimera toute vos données stockées ainsi que les applications installées sur votre Galaxy S6. Cette procédure rétablira les paramètres d'usine du terminal. Suivez les étapes ci-dessous pour effectuer une réinitialisation matérielle :

Appuyez simultanément sur les boutons Volume +, marche / arrêt et Accueil jusqu'à ce que le logo s'affiche à l'écran.

Lâchez le touche marche / arrêt tout en maintenant les deux autres boutons enfoncés. Lorsque vous verrez l'écran de récupération Android apparaitre, vous relâcherez les boutons.

Utilisez les boutons volume + et volume - pour mettre en surbrillance les options et le bouton marche / arrêt pour le sélectionner. .

Sélectionnez la réinitialisation des données d'usine, puis redémarrez le téléphone.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article