Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Smartphone Labo

Trottinette électrique, le nouveau moyen de transport à la mode

Le trottinette electrique en France

La trottinette électrique est passée, depuis quelques années déjà, d’un jeu pour divertir les enfants à un véritable moyen de transport qui séduit de plus en plus de personnes et pourrait même rivaliser, pour des trajets courts du quotidien, avec le vélo et les transports en commun.

Selon une étude publiée par le cabinet Smart Mobility Lab, en 2019, plus de 478 000 trottinettes électriques ont été vendues en France pour un chiffre d’affaires de plus de 190 millions d’Euros soit un taux de croissance de 74% par rapport à 2018. Des chiffres qui tendent à augmenter dans les prochaines années car boostés par des prix en baisse et des habitudes de transport contraintes d’évoluer en raison de la crise du Covid-19.

En effet, la situation sanitaire que connait le monde en ce moment a changé toutes nos habitudes et plus particulièrement notre mode de transport. Les personnes qui auparavant prenaient le bus ou le métro, pour aller au travail ou faire ses courses, préfèrent désormais la trottinette électrique surtout quand il s’agit d’un trajet pas très long. Ce nouveau mode de déplacement permet de minimiser le temps passé dans les transports en commun où les gestes barrières sont malheureusement difficiles à appliquer, surtout aux heures de pointe.

Pourquoi adopter ce moyen de transport ?

C’est tout d’abord un excellent moyen de locomotion à condition de ne pas avoir de longs trajets à faire. Comme le vélo, la trottinette peut se faufiler partout. Fini l’excuse des embouteillages qui bloquent la circulation. Avec cet engin, vous ne perdrez plus de temps et vous serez toujours à l’heure à vos rendez-vous.

Mais ce n’est pas tout. La E-trottinette est aussi très maniable et légère. Une fois pliée, elle est même assez petite pour être ranger dans le coffre de la voiture ou transporter à la main dans le métro ou le train. Beaucoup moins lourde qu’un vélo et plus ergonomique qu’un skateboard, la trottinette pourra vous accompagner partout : au travail, en balade, en voyage…

La trottinette électrique vous permet aussi de faire de l’exercice physique. Pour la faire avancer, il vous faudra solliciter les muscles de vos jambes. Pour garder l’équilibre, les muscles abdominaux et ceux du dos. Et enfin, pour bien la diriger les muscles des bras. Vous allez donc faire travailler une bonne partie de votre corps mais rassurer vous à minima car elle est destinée à être utilisée par tous ; femme ou homme, enfant ou adulte, jeune ou personnes âgées.

Un autre grand avantage de la trottinette électrique est son côté écologique. A l’heure ou le changement climatique est au cœur de tous les débats, se déplacer en trottinette électrique c’est participer à la protection de l’environnement en évitant non seulement la pollution de l’air mais aussi la pollution sonore.

Quelles sont les origines de cette machine ?

On est tous curieux de savoir comment et où est née la première trottinette. Comment, au fil du temps, un simple jouet pour les enfants a évolué et s’est transformé en un moyen de transport qui connait un succès de plus en plus grand…

L’ancêtre de la trottinette est né vers la fin du XIX siècle. Fabriquée, à l’époque, en bois avec 3 roues, cette belle invention était destinée à divertir les enfants des familles aisées. C’est à partir des années 50 qu’elle se démocratise et quelle devient un véritable moyen de locomotion équipé d’une pédale qui permet de faire tourner la roue arrière et de faire avancer la trottinette plus longtemps sans poser le pied à terre.

Mais il va falloir attendre encore quelques années pour assister au véritable succès des trottinettes. C’est en 1996 que, le banquier Suisse, Wim Ouboter invente la première trottinette pliable en aluminium. Légère et solide, elle inspire tous les modèles qui ont suivi. Aujourd’hui, la variété de trottinettes disponibles sur le marché est impressionnante. Elles existent dans plusieurs modèles, plusieurs marques, plusieurs couleurs, plusieurs matières, avec 2 ou 3 roues…On a l’embarra du choix au point de même plus savoir quoi acheter.

Les trottinettes électriques dans le code la route

Victime de son succès, ce nouveau moyen de transport à la mode doit maintenant faire face à une montagne de critiques. On reproche à ses utilisateurs de stationner n’importe où, de rouler trop vite, d’envahir les rues…Bref, de représenter un danger pour les piétons et les autres usagers de la route.

Pour mettre de l’ordre dans tout ça, certains pays, comme la France, a décidé de règlementer l’utilisation des trottinettes électriques en les introduisant dans le code de la route au même titre que les autres engins de déplacements personnels motorisés (EDPM) comme les hoverboards, les mono-roue et les gyropodes. Ci-dessous un petit résumé des nouvelles règles de sécurité à respecter pour les usagers des trottinettes électriques.

Pas de trottinette avec moteur sur les trottoirs et pour les enfants de moins de 8 ans. L’obligation de rouler sur les pistes cyclables, de porter un gilet lorsque la visibilité est faible, d’avoir un avertisseur sonore et des feux avant et arrière et de souscrire une assurance civile. L’interdiction des écouteurs et casques audio, du transport de passagers et du dépassement de la vitesse autorisée qui est de 25 Km/h

Plus radicales, d’autres pays comme le Canada, les États-Unis, le Danemark…ont carrément interdit l’usage des trottinettes électriques dans certaines grandes villes de leurs pays, en attendant de mettre en place une réglementation adaptée.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article