Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Smartphone Labo

Résoudre le problème d'écran noir sur le Galaxy J6

Probleme ecran noir sur Samsung Galaxy J6

Le Samsung Galaxy J6 est l’un des derniers modèles de la série J lancée en 2018 sur le segment du milieu de gamme. Ce téléphone proposé à un prix abordable est doté de nombreuses fonctionnalités utiles et innovantes. Ce Smartphone arbore un bel écran panoramique de technologie Super AMOLED Infinity d'une diagonale de 5,6 pouces avec définition HD+ de 1480 x720 Pixels et une densité de 293 ppi qui offre une qualité d'affichage remarquable et immersive. En dessous de l'écran, la puce Exynos 7870 anime le Galaxy J6. Elle est associée à une mémoire RAM de 3Go et au GPU Mali-T830. Une configuration qui permet à l'utilisateur d'exécuter n'importe quelle application. Bien qu'il s'agisse d'un téléphone performant, il existe néanmoins certains problèmes qui peuvent survenir comme l'écran qui reste figé entièrement noir sans réaction et que nous allons tenter de dépanner.

Avant d'essayer de résoudre ce problème, il est préférable de s’assurer que le mobile tourne sous la dernière version Android. Si une mise à jour est disponible, assurez-vous de la télécharger et de l'installer. Le deuxième des points est de s'assurer que votre Galaxy J6 n’a pas subi de dommages physiques. C'est à dire que le téléphone n'est pas tombé et qu'il n'a pas reçu un choc qui aurait pu endommager l'écran et mettre ce dernier hors service. Si tel est le cas, il faudra penser à remplacer l'afficheur Oled. Mais cela n'est pas alarmant vu que les pièces et composants pour le réparer sont disponibles sur le marché et proposés à très bon prix sur le web.

Si vous êtes sur que votre portable s'est mis à déconner sans raison, suivez ces quelques recommandations afin d'essayer de résoudre le problème. Ce que nous allons faire, c’est vérifier si les applications et logiciels ne sont pas à l'origine du souci d'écran.

Démarrer en mode sans échec

La première chose à faire est de vérifier si une application que vous avez installée sur le J6 est à l'origine du problème en démarrant l'appareil en mode sans échec. Lorsque le téléphone démarre dans ce mode, seules les applications préinstallées sont autorisées à fonctionner, ce qui permet de vérifier facilement si une application tierce est en cause.

Éteignez le Smartphone.

Maintenez la touche démarrer enfoncée pendant une ou deux secondes pour allumer l'appareil. Lorsque le logo Samsung s'affiche, maintenez la touche volume - enfoncée jusqu'à ce que l'écran de verrouillage s'affiche.

Si l'affichage fonctionne dans ce mode, cela veut dire que le problème provient d'une application que vous avez téléchargée et installé sur le portable. Découvrez de quelle application s'agit il et désinstallez-la.

Effectuer une réinitialisation d'usine en mode récupération

Si l'écran ne réagit toujours pas et reste noir, même en mode sans échec, la meilleure des choses à faire est d'effectuer une réinitialisation d'usine en mode de récupération (remise à zéro de l'appareil). Notez que cela effacera toutes es données stockées sur votre terminal Samsung. A noté que, si l'écran ne fonctionne pas en mode de récupération, vous ne pourrez pas effectuer de réinitialisation d'usine.

Éteindre le Smartphone

Appuyez sur les touches volume + et accueil et maintenez-les enfoncées, puis maintenez la touche démarrer enfoncée

Lorsque le logo s’affiche à l'écran, ne relâchez que la touche démarrer

Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez toutes les touches (l’option "Installation de la mise à jour du système" s'affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d'afficher les options du menu de récupération du système Android)

Appuyez plusieurs fois sur la touche volume + pour mettre en surbrillance "effacer les données / réinitialiser les paramètres d'usine"

Appuyez sur le bouton démarrer pour sélectionner

Appuyez sur le bouton volume - jusqu’à ce que "Oui - supprimer toutes les données utilisateur" soit mis en surbrillance

Appuyez sur le bouton démarrer pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale

Lorsque la réinitialisation générale est terminée, "Redémarrer le système maintenant" est mis en surbrillance.

Appuyez sur le bouton démarrer pour redémarrer le J6

Si les étapes ci-dessus ne permettent pas de résoudre le problème, vous devez amener votre Samsung Galaxy J6 dans un centre de service et le faire vérifier et diagnostiquer, car cela pourrait être causé par un écran défectueux. Remplacer la dalle Oled du téléphone est le seul moyen de résoudre le problème. Faites le vous même ou passer par un réparateur qualifié.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article