Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Smartphone Labo

L’iPhone Xs, le second de la génération de Smartphones Apple 2018

iPhone Xs

En septembre 2018, Apple nous présente 3 nouveaux iPhones, l’iPhone Xs Max, l’iPhone Xr et celui qui nous intéresse aujourd’hui, l’iPhone Xs, successeur direct de l’iPhone X, lancé un an auparavant (2017).

L’iPhone Xs marche, en effet, sur les pas de l’iPhone X. Un très beau design verre et métal, un écran sans fin, une technologie Face ID au top, un moteur rapide et performant et un double module photos pour des clichés à vous couper le souffle. Pas de changements majeurs au niveau de la fiche technique mais aussi côté prix. Une première pour le géant américain qui nous a habitués à des augmentations certes petites mais régulière à chaque nouveau lancement.

Un design luxueux

L’iPhone Xs garde le même design que l’iPhone X… Du verre renforcé à l’avant et au dos du smartphone, un châssis en acier inoxydable, de superbes finitions or et une étanchéité IP 68 à toutes épreuves. On retrouve aussi des dimensions et un écran bordeless identiques pour un taux d’occupation d’environ 82% de la face avant. Le reste étant occupé par une large encoche renfermant Face ID qui remplace le lecteur d’empreintes digitales, un haut-parleur et la caméra avant. Le tout avec une excellente ergonomie et une prise en main facile et pratique.

Petit bémol, comme sur tous les nouveaux iPhones, pas de port MicroSD et de prise mini-jack 3.5 mm

Un magnifique écran Bordeless

L’écran bord à bord de l’iPhone Xs ressemble à s’y méprendre à celui de l’iPhone X. Une dalle Super Amoled d'une diagonale de 5.8 pouces, une définition " Super Rétina HD " de 2436 x 1125 pixels et une résolution de 458 ppi. Une configuration parfaite pour un Smartphone haut de gamme. Un taux de contraste quasi infini grâce à l’OLED, un taux de réflexion de seulement 7% et une luminosité pouvant aller de 1 à 613 cd/m² pour un bon confort de lecture quel que soit les conditions lumineuses. Côté fidélité et précisons des couleurs, l'écran 5.8 pouces de l'iPhone Xs est parmi les meilleurs du marché avec un Delta E de 1.2 et une température de 6740 K. Et pour compléter le tableau, on mesure un retard tactile de 40 ms et une rémanence nulle, soit une excellente réactivité.

En plus de toutes ces qualités, l’afficheur notre est compatible HDR 10, Dolby Vision, 3D Touch. Vous pouvez donc facilement regarder un film ou surfer sur internet.

Des performances solides des mobiles haut de gamme

Apple a choisi d’équiper l’iPhone Xs d’une puce A12 Bionic - maison - à 6 cœurs Fusion accompagnée d’une RAM de 4 Go. Avec un tel équipement, les performances de notre smartphone sont excellentes : pas de bugs, pas de ralentissements…juste une fluidité vous permettant de passer d’une application à l’autre et d’exécuter vos taches rapidement et sans chauffe.

Pour les joueurs, c’est le smartphone idéal. Son GPU intégré à la puce A12 en fait l’un des meilleurs de sa gamme.

Un bon appareil photos mais sans surprise

Pour la photo, comme pour le reste de son équipement, l’iPhone Xs copie l’iPhone X. Un double module photos de 12 Mpx chacun avec stabilisateur optique… Le principal ouvrant à f/1.8 et le second à f/2.4. Seule différence, qui d’après Apple permettrait de meilleures performances en basse luminosité, la plus grande taille du capteur principal de l’iPhone Xs et ses photosites de 1.4 um contre 1.22 um dans l’iPhone X.

Dans de bonnes conditions lumineuses, l’iPhone Xs fait des prouesses et peut se mesurer aux meilleurs. Ses clichés sont clairs, détaillés et hauts en couleurs. En basse luminosité, et même en déclenchant à 1/15 s, les résultats sont bons mais sans plus. Côté selfies, le capteur avant TrueDepth de 7 Mpx de l’iPhone Xs fait de très beaux clichés. Mais c’est en vidéo que l’iPhone Xs nous bouffe. En enregistrant en 4K à 60 i/s, il nous offre l’une des plus belles expériences vidéo du moment.

Endurance, temps de charge et connectivité

Le constructeur californien annonce 30 minutes d’endurance supplémentaire pour l’iPhone Xs par rapport à son prédécesseur. Mais concrètement, on ne remarque pas de différence. L’iPhone Xs montre donc, à quelques minutes près, la même endurance que l’iPhone X et le Galaxy S9 mais il reste bien en retard comparer au OnePlus 6. On notera 2 jours d’autonomie pour une utilisation standard et une bonne journée pour un usage plus soutenu. Une fois à plat, il vous faudra environ 3 heures pour recharger votre smartphone à 100%.

L’iPhone Xs est équipé d’un modem LTE 16, du Bluetooth 5.0 et du Wifi 802.11ac avec MIMO 2x2. Il est compatible NFC avec mode lecteur et GPS, Glonass, Galileo et QZSS assistés.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article