Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Smartphone Labo

Samsung Galaxy A21s, un Smartphone entrée de gamme honnête

Samsung Galaxy A21S

Le Galaxy A 21s est sorti en juin 2020, ce mobile est le successeur du fameux A20e de 2019. c’est un Smartphone d'entrée de gamme faisant parti de la populaire série A du constructeur sud coréen. Ce terminal mobile tourne sous le système d’exploitation Android version OS 10, avec l'interface utilisateur OneUI 2.1, bien entendu, Samsung met sa touche personnelle avec le Samsung Pay, par contre on note l’absence du Bixby.

Le A21s présente les dimensions suivantes : 163.7 x 75.3 x 8.9 mm pour un poids de 192 grammes, il est disponible en trois couleurs blanc prismatique, bleu prismatique et noir prismatique. Il propose un design dans l’air du temps dans la continuité de la gamme des A de cette année.

A l’arrière le Smartphone arbore une coque en plastique avec le lecteur d’empreintes digitales, le bloc photo y est bien placé et bien intégré.

Écran et qualité d'affichage

Le Samsung Galaxy A21s embarque un écran de technologie IPS PLS TFT d'une diagonale de 6.5 pouces, avec une définition HD+ de 1600 x 720 Pixels pour un ratio 20 :9. Ce bel écran Infinity-O immersif occupe 83.09 % de la surface avant totale du téléphone, avec un poinçon à l’extrémité gauche qui abrite le la caméra avant. En bas de la façade un menton de quelques millimètres.

Le panneau d'affichage bord à bord du A21s offre une luminosité acceptable mesurée à 423cd/m2, le contraste est de 1176 :1. C'est un taux en dessous de la moyenne. Quant à la luminosité minimale elle est de 4.7 cd/m2, une valeur élevée pour une utilisation confortable dans des conditions de basse luminosité et d'environnements sombres.

Configuration et performances

Samsung a intégré sur son Galaxy A21s la puce Exynos 850 gravée selon le procédé 8 nm, le processeur ARM Cortex-A55 cadencé à 2 GHz, avec 8 cœurs et une mémoire vive de 3 Go. Pour ce qui est de la mémoire de stockage interne, elle est 32, 64 ou 128 Go extensible via carte mémoire MicroSD, la puce graphique intégrée est la Mali-G52. Un bagage technique assez léger mais correcte pour le segment de prix. Autrement dit ce Smartphone fait tourner difficilement les jeux les plus gourmands en ressources.

Coté connectique, le Smartphone intègre un port USB-C, un tiroir double nano SIM et microSD. Les bandes de fréquence 4G LTE supportées sont : 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7) et 700 MHz (B28). Le terminal mobile dispose du Wi-Fi 5(ac), le Wi-Fi Direct et le Bluetooth version 5.0. Le GPS et de la technologie NFC pour l'échange de données sont également au rendez-vous.

A LIRE : Samsung Galaxy A20e, un équipement complet à un prix abordable

Grace à sa prise mini jack 3.5 mm et son unique haut parleur , le combiné offre un son de bonne qualité, avec une puissance de 117 mVrms , valeur qui est au dessus de la moyenne , avec une distorsion contenue à 0.004% , le son présente une excellente plage dynamique avec 93d B , en résumé, il est satisfaisant en matière d'audio

Par contre le Samsung A21s ne possède pas de certification d’étanchéité IP68, donc pas de résistance à l'eau et à la poussière.

Module vidéo et photo

Le terminal mobile dispose d'un quadruple module photo avec flash LED situé à l'arrière. On retrouve un capteur grand angle de 48 Mégapixels avec ouverture f/2.0, eq 26 mm, de jour le rendu est très satisfaisant, avec un rendement de couleurs et de détails très correctes, petit bémol au bords des images qui se dégrade rapidement. De nuit , le rendement est moins flatteur, le résultat est trop lissé, et on note un manque de détails.

Le module ultra grand angle de 8 Mpx ouvrant à f/2.2, avec l’absence de correction de la distorsion, il ne peut en résulter qu’un effet très fish-eye, pour la netteté de la photo elle est hétérogène en fonction des zones de l’image.

Pour les deux autres capteurs, le premier est de 2 Mpx avec objectif macro ouvrant à f/2,4, et le second un capteur de profondeur de 2 Mpx avec un objectif ouvrant à f/2,4

En ce qui concerne le mode portrait, le rendu est moyen avec des clichés acceptables et un découpage juste. Le mode vidéo, permet de filmer en Full HD à raison de 30 images par secondes.

Enfin la caméra frontale qui est de 13 Mpx et accorde des selfies satisfaisant dans l’ensemble.

Batterie et autonomie du A21s

Le Galaxy A21s est alimenté par une batterie intégrée au Lithium Polymer d’une capacité de 5000 mAh. Un accumulateur extra puissant qui offre une autonomie de plus de 50 heures en communication 4G LTE, ce qui vaut à PLUS deux journée sans recharge, un exploit pour le constructeur Sud coréen sur un Smartphone d’entrée de gamme. l'appareil est livré avec un chargeur rapide de 15 W. Il mettra moins d’une heure et demi pour recharger la batterie complètement.

Le Samsung Galaxy A21s est un Smartphone avec des caractéristiques moyennes mais assez suffisantes pour un usage quotidien sans trop lui en demander, son écran est correcte, ses performances acceptables, la partie photo est un peu décevante et il ne bénéficie pas de la certification d’étanchéité, le point positif en revanche est son autonomie qui fait de lui l’un des Smartphones les plus endurants de l'année 2020.

Enfin ce Smartphone sera au gout des usagers les moins exigeants coté performances et souhaitant un téléphone d’entrée de gamme à la finition soignée et à petit prix.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article