Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Smartphone Labo

Xiaomi Mi Note 10 Lite, un milieu de gamme esthétique et performant

Xiaomi Mi Note 10 Lite, Smartphone milieu de gamme

Ce Smartphone décliné de la version Premium, est proposé à un prix plus abordable mais les utilisateurs ne perdront pas au change ! En effet le Xiaomi Mi Note 10 Lite est une version allégée mais le constructeur chinois n'a touché que le module caméra, qui propose une définition de 64 Mégapixels au lieu de 108 Mpx. Pour le reste, le téléphone est presque aussi puissant et bénéficie à peu près des mêmes fonctionnalités que son ainé.

En général, lorsque un Smartphone fini par le suffixe 'Lite' après la référence, cela veut dire qu'il peut être amputé y de beaucoup de fonctionnalités par rapport au modèle de base. Cependant, ce n'est certainement pas le cas avec le Mi Note 10 Lite.

Ce terminal mobile lancé sur le segment du milieu de gamme, diffère à peine de la version Premium. Il est proposé avec le même écran de technologie OLED et d'une diagonale de 6,47 pouces. La batterie est identique avec une capacité importante de 5260 mAh. De plus, l'élément clé ! Le même SoC octa-core, Snapdragon 730G. Tout compte fait, cet appareil semble être un gagnant en termes de rapport qualité-prix.

Dans ce Review, Smartphone Labo vous propose un petit tour d'horizon sur la configuration technique et les caractéristiques générales du Xiaomi Mi Note 10 Lite afin de vous donner un maximum de renseignement et de vous conforter dans votre choix si vous avez décidé de faire l'acquisition de ce téléphone d'excellente facture.

Conception, design et finition

La finition premium du Xiaomi Mi Note 10 Lite est digne d'un appareil haut de gamme. Le téléphone propose un une conception en verre incurvé en façade et à l'arrière. Ce verre 3D est combiné avec un cadre en métal, ce qui lui confère une apparence élégante. Malheureusement le téléphone n'est pas résistant à l'eau et à la poussière vu l'absence de certification IP68. Mais dans l'ensemble le combiné est solide et beau.

L'écran incurvé est protégé par le revêtement Corning Gorilla Glass 5. La coque arrière bénéficie également de la même protection. Les néophytes auront le choix entre les variantes de couleur : noir, blanc ou violet. Les dimensions : 157,8 x 74,2 x 9,7 mm du Mi Note 10 Lite sont identiques à celles du modèle de base. Bien qu'il soit légèrement plus léger avec un poids de 204 gramme.

Caractéristiques, système et performances

Le Mi Note 10 Lite est propulsé par la puce Snapdragon 730G, un SoC octa-core de haut niveau avec des performances plus que suffisantes pour une utilisation quotidienne et même plus ! Cependant, cette puce montre ses limites lors de l'exécution d'applications plus gourmandes en ressources.

Contrairement au Snapdragon 730 classique, le suffixe "G" du Snapdragon 730G indique qu'il a été spécialement optimisé pour les jeux, au plus bonheur des joueurs. Concrètement, le constructeur Qualcomm a adapté quelques-unes des fonctionnalités Wi-Fi et augmenté la vitesse d'horloge du GPU Adreno 618. Ce jeux de puces est combiné à une mémoire RAM de 6 Go. E nce qui concerne la capacité de stockage interne, elle est 64 ou 128 Go au choix. La différence de prix entre les deux capacité étant non négligeable, nous vous recommandons d'opter pour le Xiaomi Mi Note 10 Lite 64 Go proposé au prix de 280 Euros. Par contre, ce qui est dommage, c'est que la mémoire n'est pas extensible vu l'absence de slot pour carte mémoire MicroSD.

Pour ce qui est de la connectique, on retrouve un port USB Type-C fonctionnant à des vitesses 2.0, ce qui est acceptable pour cette catégorie de prix, une prise casque (Jack 3,5 mm), deux emplacements pour carte SIM et un émetteur infrarouge, ce qui est assez rare de nos jours. La technologie NFC est également prise en charge.

Le capteur d'empreintes digitales intégré à l'écran déverrouille rapidement et de manière fiable le Smartphone. Il en va de même pour la reconnaissance faciale légèrement moins fiable.

Le combiné Xiaomi tourne sous Android 10 avec interface utilisateur maison MIUI 11 et les mises à jour du mois de Juillet 2020 sont disponibles en téléchargement.

En plus des applications Google et quelques-uns des outils du fabricant chinois, ce dernier a également préinstallé eBay, Aliexpress , Netflix , Facebook et LinkedIn. Le terminal prend en charge DRM Widevine L1, permettant aux utilisateurs de diffuser du contenu vidéo en HD.

Un bel écran Oled lumineux de 6.47 pouces

L'un des meilleurs argument de vente de cet appareil, est son grand écran de technologie AMOLED d'une diagonale de 6.47 pouces pour une définition 2340 x 1080 Pixels et une densité de 399 points par pouce. Ce panneau d'affichage propose de belles couleurs grâce son contraste quasi "infini".

Avec une luminosité moyenne de 608,3 cd / m², le Xiaomi Mi Note 10 Lite a une luminance très élevée. Dans un test avec une répartition uniforme des zones claires et sombres, la luminance maximale augmente jusqu'à une valeur plus élevée de 683 cd / m². Sans le capteur de lumière ambiante, la luminosité maximale tombe à 434 cd / m².

La haute luminance de la dalle est associée à de bonnes caractéristiques d'affichage. Pour des couleurs optimales, les utilisateurs doivent basculer le mode couleur de "automatique" à "standard", les écarts de couleur sont alors proches du parfait. En raison de sa luminosité élevée, le Smartphone réagit très bien dans des conditions de forte luminosité. De même, les angles de vision sont impeccables. A noter que le taux de rafraîchissement de cet écran peut aller jusqu'à 60 Hz.

A LIRE : Le Honor 20, un Smartphone 6.26 pouces d'excellente facture

Un module quad caméra embarqué sur le Mi Note 10 Lite

Alors que le modèle haut de gamme de cette référence dispose d'un appareil photo de 108 Mégapixels avec cinq objectifs, le Mi Note 10 Lite est un peu plus modeste. Il arbore un module quad-caméra qui n'est pas aussi impressionnant que celui de son ainé. Un appareil photo de 64 Mpx basé sur le capteur Sony IMX686. De plus il ne profite pas d'un stabilisateur optique et la caméra ultra grand angle dispose d'une résolution de 8 Mpx.

La qualité d'image du Mi Note 10 Lite est convaincante malgré la configuration de la caméra revue à la baisse. Dans de bonnes conditions de lumière, le téléphone capture des images nettes et détaillées. Une netteté encore plus élevée et un niveau de détail plus élevé sont possibles avec le mode 64 Mpx.

La captation vidéo du combiné peut aller jusqu'à 4K à raison de 30 images par seconde et la qualité des enregistrements est appréciable. Cependant, contrairement au Mi Note 10, une main ferme est nécessaire en raison de l'absence de stabilisateur optique.

Une batterie XXL pour une excellente autonomie

Grâce à une batterie au Lithium conséquente d'une capacité de 5260 mAh compatible avec la charge rapide. Le Xiaomi Mi Note 10 Lite réalise des temps d'exécution exceptionnels. Il dure près de 19 heures en navigation internet simulée et un peu moins de 24 heures lors de la lecture d'une vidéo.

Même en utilisation intensive, le terminal mobile durera au moins un ou même deux jours sans passer par un cycle de recharge. Seules quelques Smartphones haut de gamme pourront rivaliser avec ces score exceptionnels !

L'appareil est livré avec un chargeur de 30 watts. Ce dernier recharge la batterie très rapidement, de 0 à 100% en moins d'une heure et demi.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article