Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Smartphone Labo

Comment régler le problème de la batterie qui ne charge pas sur le Samsung Galaxy A70 ?

Resoudre le probleme de la batterie du Galaxy A70

Smartphone de moyenne gamme lancé par Samsung en 2019, le Galaxy A70 est un appareil techniquement bien équilibré avec un grand écran de technologie OLED d'une définition 2400 x 1080 Pixels pour une diagonale consistante de 6.7 pouces et une densité de 393 ppi. Le terminal est propulsé par le Soc Snapdragon 675 qui est associée à une mémoire RAM de 8 Go. On retrouve une mémoire de stockage interne de 128 Go extensible via carte mémoire MicroSD. Le combiné est alimenté par une batterie d'une capacité de 4500 mAh qui lui offre une autonomie bien au dessus de la moyenne. Cet accumulateur Li-ion est compatible avec la charge rapide vu que le téléphone est livré avec un chargeur 25 W. Un cycle de recharge complet demande à peu près une heure et quarante cinq minute.

Malgré le fait que le Galaxy A70 soit un Smartphone d'une conception irréprochable et d'une très bonne configuration matériel, il arrive qu'il rencontre des problèmes liés au logiciel ou à certains composants. Dans ce volet trucs et astuces, Smartphone Labo aborde le problème de la batterie qui ne prend pas la charge. Nous allons essayer de vous apporter quelques solutions de contournement afin de vous aider à dépanner votre appareil.

Il est normal que le fait que votre combiné ne charge est frustrant. Si votre Galaxy A70 la batterie de votre terminal reste faible malgré qu'il soit branché sur son chargeur d'origine depuis un long, suivez les étapes de dépannage que nous propons ci-dessous. Il est important de savoir que si la batterie de l'appareil Samsung est usée ou endommagée, nos procédures de contournement ne vous seront pas d'une grande aide. Dans ce cas de figure il faudra impérativement remplacer l'accumulateur au Lithium 4500 mAh afin de retrouver une charge normale et l'autonomie initiale.

Si au contraire, vous êtes sur de l'intégrité physique de la pile, passez au solutions de contournement des problèmes sans plus attendre.

Vérifier les dommages matériels

Si le dysfonctionnement apparait pour la première fois sur Galaxy A70, la chose à faire pour commencer est de se demander : est ce que le téléphone est endommagé physiquement ? Est ce qu'il a subi une chute malencontreuse qui a induit l'échec de la charge. Si ce problème s'est produit juste après que l'appareil soit tombé, heurté par quelque chose ou exposé à un liquide comme de l'eau, du café ou autres, il est possible qu'une réparation physique ou remplacement d'un composant soit nécessaire. Si l'écran est fissuré ou s'il y a des signes évidents de dommages, il faudra vous adressez à un centre Samsung ou un professionnel indépendant afin d'avoir un diagnostique précis.

Recharger avec des accessoires d'origine

La deuxième des choses à faire est de s'assurer que le problème ne vient pas du câble de charge ou de l'adaptateur secteur (chargeur). Pour ce faire, vous devez soit obtenir un nouvel ensemble d'accessoires de charge, soit emprunter un câble et un adaptateur fonctionnels d'origine Samsung. Dans la plupart des cas, les dysfonctionnements relatif à la prise de charge sur les mobiles de marque Samsung Galaxy sont causés par des accessoires défectueux ou génériques de mauvaise qualité. Il faut Essayer un autre ensemble de recharge pour avoir le cœur net..

A LIRE : La batterie du Galaxy S8 se décharge plus rapidement après une mise à jour Android

Vérifier le port de charge

Si vous avez confirmé que vos accessoires de chargement ne posent aucun problème, l'étape suivante consiste à s'assurer que le port de chargement (Dock de charge) n'est pas hors service ou encrassé avec des dépôts de poussière et autres. Parfois, de la saleté ou des peluches peuvent pénétrer à l'intérieur du composant et empêcher le câble de se connecter correctement. Pour vérifier le port, vous pouvez utiliser un outil d'agrandissement. S'il y a un signe évident de saleté ou de peluche à l'intérieur, utilisez une bombe à air comprimé ou autres outils fins pour le nettoyer en douceur et avec soin afin de ne pas l'endommager.

Recalibrer la batterie et le système Android

Parfois, un Smartphone tournant sous Android peut redémarrer de lui-même si la batterie et le système rencontrent un bug. Le système de gestion de l'alimentation est un environnement logiciel complexe et parfois, un problème peut affecter le système d'exploitation dans la lecture des niveaux de batterie. Cela peut entraîner des soucis de redémarrage aléatoires. Pour s'assurer que cela ne se produise pas, en particulier sur un nouveau mobile, il faut recalibrer la batterie et le système d'exploitation en procédant comme suit.

Vider complètement la pile. Ce qui veut dire utiliser l'appareil jusqu'à ce qu'il s'éteigne de lui-même et que le niveau de la batterie soit de 0%. Charger le Smartphone jusqu'à ce qu'il atteigne 100% avec les accessoire d'origine. Ne pas utiliser le combiné pensant le cycle de recharge. Une fois la procédure terminée, débrancher l'appareil et démarrer normalement. Utilisez le Samsung A70 jusqu'à ce qu'il soit à nouveau complètement déchargé. Répéter les étapes trois ou quatre fois.

Essayer la charge en mode sans échec

Si l'accumulateur au Lithium ne prend toujours pas la charge, l'étape suivante est de vérifier si une application corrompue n'est pas la source du problème. Parfois, une mauvaise appli peut interférer avec Android et empêcher la charge. Pour vérifier, il faut démarrer le Smartphone en mode sans échec puis vérifier est ce qu'il se recharge normalement dans ce mode ou seules les applications de base sont autorisées à s'exécuter. Ainsi, si l'une des applications tierces est responsable du problème, le Galaxy A70 devrait se charger normalement en mode sans échec.

Éteindre le téléphone
Maintenez le bouton Power enfoncé.

Lorsque "SAMSUNG" apparaît à l'écran, relâcher le bouton Power et appuyer immédiatement sur la touche diminution de volume et la maintenir enfoncée jusqu'à ce que l'appareil ait fini de redémarrer. Le mode sans échec s'affiche dans le coin inférieur gauche de l'écran. A ce moment, relâcher la touche volume moins.

A LIRE : Comment régler le problème de chargement de la batterie du Galaxy A41 ?

Effacer la partition de cache

Si le fameux Samsung A70 a commencé à ne plus prendre la charger correctement après l'installation d'une application ou après la mise à jour système ou logicielle, cela est probablement dû à un cache qui est corrompu. Dans ce cas, il faut essayer de vider le cache. Ce dernier peut entraîner des problèmes de performances ainsi que de nombreux autres dysfonctionnements mineurs. Il faut donc effacer la partition en question, cela forcera le téléphone à supprimer le cache actuel et à le remplacer par un nouveau. Pour cela, suivez la procédure ci-dessous.

Éteindre l'appareil.
Appuyer et maintenir la touche volume haut et la touche Bixby, puis maintenir le bouton Power enfoncé.

Lorsque le logo Android apparait, relâcher tout ("Installation de la mise à jour du système" s'affiche pendant un moment avant d'afficher les options du menu de récupération du système Android).

Se servir de la touche diminution de volume pour mettre "effacer la partition de cache" en surbrillance.

Appuyer sur le bouton Power pour sélectionner.

Sélectionner "Oui" à l'aide de la touche volume bas et confirmer avec le bouton Power.

Lorsque le processus est terminé, "Redémarrer le système maintenant" est mis en surbrillance. Confirmer en utilisant le bouton "Power".

Réinitialisation du Galaxy A70 au paramètres d'usine par défaut

Si toutes les procédures précédentes n'ont pas réussi à régler le problème de la batterie qui ne charge pas, la solution radicale reste la réinitialisation du Smartphone à ses paramètres d'usine. Cela pourra donner un bon résultat si la cause du problème est de nature logicielle. Le fait de réinitialiser le combiné effacera toutes les données stockées sur la mémoire interne. Il est donc fortement recommandé d'effectuer une sauvegarde avent de lancer le processus ! Pour lancer la réinitialisation du Galaxy A70 en mode récupération suivez les étapes ci-après.

Éteindre le mobile

Appuyer et maintenir enfoncées les touches augmentation du volume et Bixby en même temps puis maintenir le bouton Power enfoncé.

Lorsque le menu de récupération apparaîtra. relâcher tous les boutons. Mettre " Effacer les données / réinitialisation d'usine " en surbrillance à l'aide de la touche volume moins. Appuyer sur le bouton Power pour sélectionner " Effacer les données / réinitialisation d'usine ".

Utiliser la touche diminution de Volume bas pour mettre oui en surbrillance.

Appuyer sur le bouton Power pour confirmer.

Si cette opération n'a pas eu le résultat escompté , nous supposons que le problème de charge de la batterie est probablement dû à un dommage physique, un composant défectueux matériel ou un souci plus complexe. Dans tous les cas, il faudra laisser un professionnel gérer la panne du A70.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article