Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Smartphone Labo

Le Samsung Galaxy S10 Lite, un appareil à la fiche technique Premium

Le Galaxy S10 un Smartphone Premium avec ecran Oled

Apres les Galaxy S10, S10e et S10+ lancés en 2019, Samsung présente au début de l’année 2020, les deux versions allégées de ses fameux flaghships. Le Galaxy Note 10 Lite et le Galaxy S10 Lite. Ce dernier commercialisé en France depuis peu est un vrai petit bijou. On y retrouve un SoC Qualcomm Snapdragon 855, un écran Super Amoled Full HD+ d'une diagonale de 6.7 pouces, un triple capteur photo et une grosse batterie de 4 500 mAh. Le tout à moins de 700 Euros.

Le S10 Lite adopte le design beau et agréable comme la plupart des combinés Samsung 2020. Il allie verre et métal chromé pour des finitions belles et raffinées. A l’avant, on retrouve un grand écran qui occupe près de 89% de la face frontale totale et qui intègre les boutons tactiles de navigation, une caméra pour les selfies, un écouteur et des capteurs de lumière et de proximité. A l’arrière, première chose que l’on remarque, un grand module photo rectangulaire renfermant 3 capteurs et un flash LED.

Avec ses dimensions de 162,5 x 75,6 x 8,1 mm et un poids de 186 grammes, le téléphone reste quand même léger et agréable à prendre en main. Il est proposé en trois couleurs : Bleu Prism, Noir Prism et Blanc Prism. Seul regret, l’absence de la certification IP68. Il va falloir faire attention aux éclaboussures d'eau !

De bonnes performances moteur et logiciel

Le Galaxy S10 Lite embarque un puissant processeur Qualcomm Snapdragon 855 associé au GPU Adreno 640, une RAM de 8 Go et une capacité de stockage mémoire interne de 128 Go que l’on peut augmenter à 1 To en rajoutant une carte micro SD. Pas de mauvaises surprises type bugs ou ralentissements avec ce mobile. Rien ne lui résiste, ni les taches multiples, ni les jeux 3D gourmands en ressources.

Côté logiciel, c’est tout aussi bon. La dernière version d’Android 10 et la nouvelle interface utilisateur One UI 2.0. Une association qui rend la navigation fluide, intuitive mais aussi très agréable.

Un bel écran irréprochable

Samsung choisi le meilleur équipement pour la dalle de son Galaxy S10 Lite. Un écran Infinity-O Super Amoled Plus de 6.7 pouces de diagonale avec une définition de 2400 x 1080 Pixels et une densité de 394 points par pouce pour un superbe résultat au niveau de l'affichage et de la netteté. Les couleurs des images sont belles et facilement paramétrables, les noirs sont profonds et les contrastes infinis propres à la technologie OLED. Les angles de vision sont bien ouverts et la luminosité peut aller jusqu’à 580 cd/m² pour permettre une bonne lecture même dans des conditions de forte luminosité.

Sous ce magnifique écran se cache un lecteur d’empreintes digitales efficace et réactive qui partage la tâche du déverrouillage avec Face Unlock, une technique de reconnaissance faciale, elle aussi très efficace.

Seul petit hic, le fait que les bordure de l'afficheur soit très fine, implique que la dalle est plus fragine et sujette au éraflures et à la casse. Une mauvaise chute et vous êtes bon pour changer l'Ecran Galaxy S10 Lite qui n'est malheureusement pas donné ! Il est fortement recommandé de recouvrir ce dernier avec un revêtement en verre trempé adapté.

Une bonne connectivité

Le téléphone bénéficie d’une excellente connectivité. La 2G, la 3G+ mais aussi la 4G LTE de catégorie 20. On retrouve aussi, le Wifi (a/b/g/n/ac), le Bluetooth version 5.0 et le GPS. Pas de port mini-jack mais un port micro SD, un port USB-C et le NFC pour l'échange de données avec d'autres combinés disposants de la même technologie.

A LIRE : Les raisons qui font du Galaxy S10 un appareil taillé pour les professionnels

Un triple capteur pour des photos professionnelles

Le module photo dorsal du Galaxy S10 Lite est équipé de trois capteurs photos. Le capteur principal grand-angle de 48 Mégapixels ouvrant à f/2.0 et accompagné d’un stabilisateur Super Steady OIS, le second Ultra-Grand-Angle 123° de 12 Mpx ouvrant à f/2.2 et le dernier macro de 5 Mpx ouvrant à f/2.4.

<^>Avec ce trio gagnant, vos photos seront belles et détaillées et les couleurs éclatantes quelques soient les conditions de luminosité et ce en partie grâce au mode nuit qui améliore considérablement les clichés quand la lumière vient à manquer. Pour les vidéos, vous pourrez avec le capteur principal faire des films en 1080p à raison de 30, 60 et même 240 images par seconde et en définition 4K à 30 et 60 images par seconde.

Pour les selfies, le capteur avant grand angle de 32 Mégapixels qui ouvre à f/2.2 fait de magnifiques clichés auto portrait.

Une autonomie de batterie intelligente

Pour parfaire l’autonomie de son smartphone, Samsung rajoute au 4500 mAh d’endurance de la batterie, une fonction intelligente qui permet d’optimiser la consommation de votre Galaxy S10 Lite. Le mode d’utilisation de votre appareil est étudié et les applications que vous n’utilisez pas souvent seront automatiquement fermées entrainant une baisse de consommation et donc un gain d’autonomie. Pour une utilisation quotidienne raisonnable, le mobile peut tenir jusqu’à 2 jours sans être rechargé.

Et pour parfaire le tableau, le S10 Lite est équipé de la charge rapide Super Fast de 45W. Il suffira d’un petit moment de charge pour rebooster votre mobile et si il est à 0%, il faudra compter environ 1h20 pour une recharge à 100% de la batterie au Lithium non amovible.

A LIRE : Samsung Galaxy A50, un Smartphone moyenne gamme qui plaît !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article