Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Smartphone Labo

Huawei P20, rétrospective sur le fameux Smartphone haut de gamme

Smartphone Huawei P20

Au mois de Mars 2018, le constructeur chinois dévoile son nouveau-né, le Huawei P20 , qui présente tous les atouts pour pouvoir jouer dans la cour des grand comme son ainée le P20 Pro de meilleure facture, malheureusement pour lui le P20 tiendra toujours la place du petit frère de la famille des Smartphones haut de gamme de l'année 2018 et ce malgré le fait qu'il soit d'une finition exemplaire et techniquement bien équipé.

Le téléphone est fournie avec la version 8.0 Oreo d’Android, on y retrouve tout ce qui caractérise un terminal mobile digne de ce nom, avec le panneau de configuration et raccourcis, les touches de navigation avec les écrans d’accueil.

La photographie a été l'objectif principal (sans jeu de mots) de cette gamme de produits du géant chinois de la technologie, avec la poursuite du partenariat fructueux avec l'allemand Leica sur de téléphone.

Design et affichage Full HD+

Le Smartphone est conçu avec écran de technologie LCD IPS avec un contraste de 1582 :1 , une définition Full HD+ de 2244 x 1080 Pixels , une densité de 429 points par pouce , et une luminosité maximale 456 cd/m² avec un taux de réflexion de la lumière bas, lui permettant ainsi une lecture aisée en extérieur (en plein jour) , l’écran du Huawei P20 offre une rémanence de 16 ms et un retard tactile de 68 ms, ce qui le place avec les combinés " assez bon" .

Cet écran d'une diagonale de 5.8 pouces (14.7 cm), ses dimensions sont de7.08 cm largeur, 14.91 cm de hauteur et 0.76 cm d’épaisseur, avec un poids de 165 g, lui procurent une maniabilité acceptable, le smartphone est disponible en trois couleurs noir, bleu et or, avec l’utilisation du verre et du métal, les finitions du Huawei P20 sont impeccables.

Le fait que le terminal ait des bordures assez fines rend son panneau d'affichage plus exposé au choc et à la casse. Il est impératif pour ses utilisateurs de le recouvrir avec une protection d'écran en verre trempé pour éviter les rayures et les dommages sur la dalle. Ce état dit, le constructeur a prévu le coup et les pièces détachées pour le réparer sont disponibles sur le marché en cas d'endommagement ou de pannes.

L'encoche intégrée à l'afficheur du P20 est probablement la moins ennuyeuse que nous ayons vue sur les téléphone de même génération. Huawei a intelligemment inclus une option logicielle qui noircit le reste de l'écran de chaque côté, supprimant efficacement l'encoche qui abrite le module caméra avant.

Les fonds d'écran inclus s'harmonisent bien avec la palette de couleurs du téléphone et montrent pleinement la reproduction des couleurs : les nuances, les tons et les ombres apparaissent d'une manière nette et vive. Les icônes sautent presque de l'écran.

Configuration et performances

Le Huawei P20 est animé par le SOC Kirin 970, Il s'agit d'un processeur Octa-Core, ayant quatre cœurs ARM Cortex-A73 cadencés à 2,4GHz et quatre cœurs ARM Cortex-A53 cadencés à 1,8 GHz. Il est muni d'un GPU à 12 cœurs ARM Mali-G72 de dernière génération de l'époque, et d'un modem LTE à haute vitesse de catégorie 18 offrant une vitesse maximale de 1,2 Gbps, ce qui confère une performance supplémentaire de 20 % au téléphone, ce qui est un point positif.

Avec sa puce graphique GPU ARM MALI G 72 MP 12, n’importe quel téléchargement du Play Store ne saurait le déstabilisé. Sa Mémoire vive est de 4 Go de RAM , lui attribue une bonne place parmi les Smartphones de cette année 2018, avec mémoire interne 128 Go, espace de stockage assez généreux pour les photos et vidéo, l’appareil ne dispose pas de lecteur de carte mémoire. Ce qui implique que la mémoire de stockage n'est pas extensible.

L'ensemble de ces caractéristiques de haut niveau dans un combiné ultra-élégant avec une coque arrière en verre dans un choix de finitions dégradées ou avec des couleurs plus sobres pour les utilisateurs qui sont plus classiques.

A LIRE : Huawei Mate 20 Pro, une superbe appareil grand format avec écran Oled Borderless

Modules Photo et Audio

Le Huawei P20 n’a pas été aussi gâté que son ainé le P20 pro au niveau Photo et vidéo. L’appareil ne dispose que de trois capteurs , ainsi, il est équipé de deux capteurs dorsaux (module double caméra) : un capteur RGB de 12 Mégapixels avec ouverture de diaphragme f/1.8 , et un second capteur monochrome de 20 Mpx avec ouvrant à f/1.6, avec un zoom hybride , le rendement des détails est acceptable encore une fois le p20 reste loin derrière son ainée p20 pro pour ce qui du numérique. A noter que le double objectif arrière et la caméra frontale ont été fournis par LEICA.

Rien à dire pour l’appareil photo frontal de 24 Mpx, qui offrent des images de bonne qualité.

Les enregistrements vidéo sont de 4K, avec une définition UHD à raison de 30 images par seconde, lui procurant des vidéos de bonne qualité en plein jour, par contre la qualité est moins bonne en intérieur dans des conditions de faible luminosité ambiante.

Pour résumé la partie photo, le P20 dispose de deux objectifs Leica Summilux à l'arrière, ainsi que d'une unité de traitement neuronal sur le chipset Kirin, qui fournit la capacité IA (Intelligence Artificielle) à l'application appareil photo. Le constructeur affirme que la fonction IA de l'appareil photo aide à devenir un meilleur photographe, avec des suggestions et un changement de mode automatique en fonction de ce que le téléphone pense que l'utilisateur essaie de faire.

Tout comme la plupart des Smartphone de mêle génération, on remarque l’absence de prise casque jack 3.5 mm, néanmoins l’adaptateur USB-C sera fourni avec l’appareil. Le P20 a un seul haut-parleur, mauvais point pour le combiné ! les amateurs de film et musique seront un peu déçus.

Connectivité et réseau

L’appareil dispose d’un Wi-Fi type 5 ac et Bluetooth version 4.2, on y trouve naturellement le support du Near Field Communication NFC. Disponible également, le GPS (Glonass), un port USB 3.1 type-C, prise jack 3,5 mm, LTE catégorie 18, chipset audio hi-fi

Le Huawei P20 est Compatible avec toutes les fréquences de bande 4G de type 6, les bandes 4 G supportées sont 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3) et 2600 MHz (B7), l’appareil dispose d’un support double carte Sim type nano.

Batterie et autonomie du P20

Le Huawei P20 bénéficie d'une bonne batterie de capacité 3400 mAh, ce qui lui permet une tenue de 16 heures, grâce au SoC Kirin 970, avec une utilisation standard la tenue peut atteindre 48 heures ou 24 heures en utilisation plus intense. le terminal est livré avec un chargeur rapide USB-C dans la boîte. Par contre, le téléphone n'est pas compatible avec la charge sans fil, ce qui est bien dommage.

La batterie s'épuise assez rapidement lorsque le mobile est utilisé pour la vidéo. Une vidéo au format HD diffusée en plein écran avec une luminosité maximale consomme 30% de la charge totale en 90 minutes.

En passant sur le mode luminosité automatique, la consommation d'énergie baissera, ce qui est pratique pour économiser la pile Li-ion de l'appareil. Et puis il y a le mode d'économie d'énergie et le mode d'économie d'énergie ultra, qui prolongeront la durée de fonctionnement de l'accumulateur au Lithium.

Comme pour tous les appareils de marque Huawei, il y a beaucoup de notifications irritantes sur les "applications qui déchargent la batterie". Selon la surcouche EMUI, cela semble être la quasi-totalité d'entre elles ! Il est possible de désactiver les notifications en allant sur Paramètres > Batterie.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article